14 décembre 2011

Il y a tout juste un mois…



 Liège, l'Archéoforum

Nous sommes d’autant plus touchés par le drame qui vient de frapper Liège qu’il y a tout juste un mois nous étions sur cette place Saint-Lambert, au milieu des matériaux qui devaient permettre de monter ce marché de Noël qui aurait dû être inauguré aujourd’hui. Nous nous sommes également retrouvés très vite sous la place car le sous-sol du centre de la ville historique est un curieux et mystérieux patchwork de vestiges préhistoriques, gallo-romains  et médiévaux regroupés dans le plus grand « archéoforum » d’Europe.

Silence en dessous, calme au-dessus : rien ne laissait supposer un tel déchaînement de violence avec une place si paisible. Si ce n’est que depuis la tragédie norvégienne du début de l’été, nous avons compris que notre monde est fragile et comme à la merci d’un terrorisme sans cause d’autant plus implacable que son évanescence même décourage toute tentative sérieuse de résistance.

2 commentaires:

Emmanuel a dit…

Ce genre d'événement à tendance à se reproduire de plus en plus souvent. Avec le film de Gus Van Zant sur le massacre de Colombine on pensait que seuls les Etats-Unis connaissaient ces massacres gratuits et sans raisons précises.
L'Europe est à son tour touchée par ce phénomène d'un autre age.
Je me demande d'ailleurs si il est bien utile de médiatiser ces actions au risque de créer des émules...

helyette a dit…

Le mot événement me gène.Je dirai plus tôt, un drame humain..
Pourquoi vouloir penser,que seuls les États Unis soient victimes de tireurs fous..La violence est universelle,elle n a pas de frontières.
Rappelons nous les prises d'otages dans les écoles maternelles..
Justement Manu il faut médiatiser ces actes barbares pour plusieurs raisons..
Par respect pour les victimes innocentes..
Pour interpeler les autorités sur la libération de certains détenus.
La question fondamentale sur l équilibre mental d hommes et de femmes derrière les barreaux devra là aussi faire réfléchir les gouvernements.
Ne rien médiatiser sur un crime pareil,irait a l'encontre de la liberté d expression,et a l'évolution de la technologie qu est le net.
Sordide histoire..Un marché de Noël qui se transforme en cimetière pour des enfants aux œils illuminés par la magie du Père Noël.