18 décembre 2011

Merci Vaclav


Milan Kundera avait dit que ta vie était une oeuvre d'art... En fait, elle fut beaucoup plus que cela.

Petite flamme humaniste dans les petits matins sales de Prague, tu as fait en sorte que Jan Palach ne soit pas mort en vain.

Pour les femmes et les hommes de ma génération, tu es celui qui, du manifeste de la Charte 77 au divorce de Velours, nous a appris qu'il fallait combattre les systèmes pour ne pas trop désespérer de la nature humaine.

Pour cela, merci Vaclav.

Ce soir, on a le  cœur gros sur la place Vencenslas.

Ce soir, nous sommes tous sur la place Vencenslas.

11 commentaires:

cléo a dit…

Quelle que soit la génération, gros le coeur et grand! Les amis tchèques l'ont aussi. Pensée pour Olga, la traductrice de Havel,qui m'a donné l'image d'une femme qui accompagne sans effacement et rendu la langue des discours du grand homme accessible. Dike Nascle... Vaclav!

cléo a dit…

je voudrais quand même dire que pour le" divorce de velours", j'ai connu des divorcés plus gais.

Emmanuel a dit…

Et en plus il était fan des Rolling Stones et il leur avait permis de faire un concert à Prague.
Adieu Vaclav...

Emmanuel a dit…

Vaclav Havel mort le même jour que Kim Jong Il, un sacré coup du sort du destin!
Etonnant, non !

Dominique a dit…

Le décès du "Soleil de la Nation" m'émeut assez peu...

Emmanuel a dit…

Moi non plus, j'ai plus été ému par le décès de "la femme aux pieds nus"....Césaria Evora.
Saudade...

bernard gaignier a dit…

c'était un grand bonhomme, qui contrairement a beaucoup de "dissidents" n'est jamais tombé dans le nationalisme le chauvinisme.
Grand homme de théâtre il a toujours été animé d'un idéal de progrès.
Il avait notamment subi plus qu'accepté l'éclatement de la Tchécoslovaquie.
Ceci dit Emmanuel, je ne savais pas que Kim Jong Il était tchèque.

Anonyme a dit…

Le dialogue Emmanuel/Bernard vaut les meilleures comédies...Merci et Bravo pour les répliques ! On en redemande !!!

bernard gaignier a dit…

Merci anonyme de cet encouragement.
Nous essaierons d'être à la hauteur!!

Emmanuel a dit…

Merci à l'anonyme et content que nos échanges lui plaisent.
Bernard, tu demeure le meilleur d'entre nous...
Non Kim Jong Il n'était pas Tchèque mais si il l'avait été, il aurait été sans provisions ou en bois!
Oh là là celle là elle est bien bonne....

bernard gaignier a dit…

Un tchèque sans provision s'agissant d'un individu qui a condamné son peuple à la famine....bravo Emmanuel!!