15 février 2006

Nice Alpha Canal (niactv.com)



Le grand jour est arrivé ! Le site Nice Alpha Canal que nous peaufinons avec la petite équipe de Michèle Bondi depuis plusieurs semaines est en ligne. Les réactions très positives des premiers visiteurs ne peuvent que nous rendre confiants. Mais quand même…

Seule la version haut débit est complète : il faudra patienter quelques jours pour la totalité du bas débit. En attendant, voici le texte de mon éditorial qui figure à la première page du premier numéro.


_______________________________________________________


Nice Alpha Canal : un nouveau site politique dans le paysage de l’Internet niçois. Un de plus, direz-vous ? À quoi bon ? Ils se ressemblent tous…

En fait, notre initiative résulte précisément de ce constat. De nombreux sites, blogs, forums couvrent la vie politique de Nice et de notre région. Mais depuis la disparition de Vianice et de Salade niçoise, et à de rares exceptions près dont le site de Franck Viano, il faut bien avouer que la quantité ne correspond pas à la qualité. C’est le moins que l’on puisse dire. L’ensemble est d’une grande médiocrité : forums bidonnés, ragots politiciens, manipulations dignes de l’inspecteur Clouzot, cristallisation obsessionnelle sur la municipale de 2008... Il ne faut pas s’étonner si cette utilisation très réductrice des nouvelles technologies n’a pas fait progresser d’un iota le débat citoyen.

Pourtant, je ne me résignais pas : faire de la vieille politique avec les nouvelles technologies est un gâchis. Avec l’équipe de Nice plurielle, nous avions axé notre programme municipal de 2001 autour de la démocratie participative : je ne pouvais pas laisser passer la chance que représente l’Internet et les TIC pour contribuer à animer le débat entre citoyens.

Forts de ce constat, avec Michèle Bondi, nous avons eu l’idée de NIAC TV, à savoir :
- un site de réflexion construit sur le modèle d’un magazine mensuel, avec sujet de fond et chroniques de proximité, une pointe d’humour et un zeste d’humeur ;
- un site qui fait appel largement à la vidéo, pour favoriser l’expression directe ;
- un site transparent où il n’est pas question d’avancer masqués, et c’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait honnête que j’assume la responsabilité de la rédaction de Nice Alpha Canal, Michèle se chargeant quant à elle… de l’essentiel, c’est-à-dire de la mise en perspective technique et esthétique de notre ligne éditoriale.

Sous sa conduite, un petit groupe s’est immédiatement mis au travail, Clotilde et Joëlle en tête. En travaillant d’arrache-pied, elles ont pu livrer le premier numéro pour le 15 février.

Le premier bilan que l’on peut faire est que ce média correspond à un besoin : les personnes que nous avons contactées ont accepté avec enthousiasme de participer à cette aventure en toute connaissance de cause, quel que soit leur niveau d’intervention (interviews filmées, articles de fond, enquêtes dans les quartiers…).

Maintenant, c’est à vous de juger, pour que NIAC TV soit non seulement un média participatif, mais aussi un média interactif. Par le biais du courrier des lecteurs, vous avez la possibilité de faire part de votre sentiment, de vos idées par rapport aux sujets traités ce qui nous permettra de les enrichir.

L’Internet au service de la démocratie participative, de la transparence et de la citoyenneté ? Pour paraphraser Marc Lévy : « Et si c’était vrai… »

12 commentaires:

Les gens de la cote a dit…

Bonjour, le contenu est effectivement intéressant mais serait-il possible de l'avoir dans un format adapté à la lecture (pdf ou Html pour le lire sur son palm ou l'imprimer par exemple) et du coup aussi de le recevoir par mail à chaque sortie?

Encore bravo pour le travail!

Philippe a dit…

Bonne et longue vie à ce nouveau (brillant) site !!

Amitiés,
Philippe

Patrick Mottard a dit…

A l'attention du rédacteur du premier commentaire : chaque rubrique peut être téléchargée en pdf et bientôt le site sera accessible en html par le bas débit.

Benjamin a dit…

Bravo pour ce beau travail dont je ne connais pas d'équivalent dans la région. Toutes les rubriques sont intéressantes, mais j'apprécie particulièrement l'idée de faire des dossiers complets sur un sujet. Encore félicitations. Et bonne continuation.

Richard a dit…

Félicitation à toute l'équipe de NIACTV : Michèle, Joelle, Clotilde...Moi non plus, je ne connaissais pas d'équivalent. NIACTV va devenir pratiquement le concurent de la chaine officielle de la mairie: NTV...ça serait drôle.
Bises à tous

PN a dit…

c'est un site très remarquable, dense, et multiple qui correspond bien à ce que je sais de Patrick Mottard.Bravo et merci

Bernardo de la Sierra Nissarda a dit…

Félicitations à l'équipe pour se travail très "chlorophyllien", voyez , ça fait du bien aux bronches et à la tête .. en attendant de voir St Patrick terrasser la bête aux prochaines municipales !!!

Voyez par exemple j'aimerais bien participer à certaines acivités comme le jumelage aves les villes étrangères , mais je ne me sens mais alors pas du tout de le faire pour l'instant; la France d'en bas reste donc comme Bernard , tapie en regardant s'ébrouer les seigneurs !!

Bernardo de la Sierra Nissarda (Silencio amigo del ZORRO! ZZZ)

Jacques Barralis a dit…

Félicitations et bon courage!
Depuis la disparition de ViaNice, il était difficile d'obtenir des infos crédibles sur Nice et la gestion de la municipaloté.
Quand je dis "crédibles" cela exclu donc la prose épisodique de la Mairie et de celle de son quotidien Nice-Matin.
Amitiès

Escoffier Gilbert a dit…

Je viens de naviguer sur "Nice alpha canal" c'est super.BONNE CONTINUATION. Je ne manquerai pas de vous faire de la pub.A bientôt de vous lire.Amitiés

Gilbert

Alain D. a dit…

BRAVO, super idée et super réalisation, video faite avec humour aussi !
Amicalement,
Alain

Eric M. a dit…

super

quel courage et quel boulot !

soutien ++

Laurène a dit…

Avec un peu de retard, toutes mes félicitations pour cette nouvelle initiative, que je trouve très intéressante. L'utilisation de la vidéo sur Internet est une très bonne idée.
Bonne continuation.

Laurène