13 décembre 2007

Discovery tramway

Depuis sa mise en service, j’ai remplacé un certain nombre de raids pédestres quotidiens à travers la ville par des trajets en tramway. Dans un premier temps par curiosité, puis par plaisir.

C’est qu’en une vingtaine de parcours, je n’ai jamais fait le voyage « à vide ». A chaque fois, j’ai rencontré un ancien étudiant, un copain de lycée, ou la personne à qui « je devais téléphoner depuis quinze jours ».

Nombreux sont ceux qui, me reconnaissant, viennent spontanément me parler des élections ou du dernier Conseil municipal. Parfois même, un petit groupe de discussion se constitue. Il y a donc incontestablement un effet tramway. Est-ce le confort du véhicule, la disponibilité physique et intellectuelle qu’il procure ? Toujours est-il qu’il permet et facilite la rencontre et l’échange.

Autre effet positif, l’étroitesse des rues et la topologie si particulière de Nice créent une grande proximité entre la ville et les voyageurs. Une proximité qui me permet de voir défiler une ville insolite, inconnue de l’automobiliste ou même du passant.

Bon, je vous rassure, l’élu n’a pas oublié que le joujou est cher, très cher (le titre de transport aussi d’ailleurs…), et que la ligne 1 n’est pas la plus pertinente (je continue à aller travailler en voiture).

Mais que voulez-vous ? Tout nouveau, tout beau ! En ce début de trêve de Noël, je n’ai pas envie de jouer au grincheux.

12 commentaires:

Clotilde a dit…

Juste un petit bémol pratique: alors que nous avons maintenant une belle piste cyclable sur la prom (sur laquelle trop d'abrutis persistent à se croire sur un vélodrome des jeux olympiques soit dit en passant), il est dommage qu'on ne puisse pas mettre les vélos dans le tram, surtout ceux des gosses, même un peu grands.
Je comprend bien que pratiquement, ça pose un problème. A n'importe quelle heure où j'ai pris ce tram, il était bondé. Mais je sais pas, ne pourrait-on pas accrocher un porte-vélo? :))))
Comment ça ça ferait moche et pas design?

Lefet_PizPatrick a dit…

Fais gaffe si ça continue tu vas faire du tort au business de Mickey et du père noël réunis... tu vas voir débarquer les mères avec leurs bambins, appareil tof prêt à dégainer et la même phrase sur toutes les lèvres "il dans celui là !!!!" et boom émeute...

Anonyme a dit…

irene a dit ...
"émeute" c est rien de le dire... les grands meres avec les petits chiens et Clotilde avec les vélos des enfants... Finalement PATRICK remets toi à la marche... surtout que tu dois t'entrainer pour le 6 janvier on t attend pour les 10 kms ... ( l oeil de Moscou veille !!! ...)

claudio a dit…

Clotilde, moi, j'avais du rater un épisode. J'ai cru jusqu'au 24 novembre qu'une piste cyclable avait été prévue tout le long du parcours du tram.
Alors, je suis bien déçu. C'était facile à faire, non ?

Clotilde a dit…

Si tu me dis ça Claudio, tu vas finir de m'achever là.... Oh quel dommage.

Irène, oui, nous veillons, et plutôt deux fois qu'une.

ANTONIN a dit…

Le tram, nouvelle permanence "permanente" de patrick MOTTARD.

ANTONIN

claudio a dit…

Je ne parviens pas à mettre un commentaire sur Nice autrement et l'Europe. Alors, je le pose là :
"J'ai voté pour la première fois à des municipales en tant que "ressortissant européen" en 2001 pour ... heu... ah oui, Patrick Mottard.
En 2008, je voterai pour la première fois à des municipales en tant que "Français" et ce sera pour... bah oui, forcément"

bernard gaignier a dit…

T'as raison Clotilde d'autant que c'est plus facile de mettre le velo dans le tram que l'inverse. ceci dit je comprends pas pourquoi tu veux faire du velo dans le tram

Clotilde a dit…

Bernard, en fait c'est pour répondre à un problème de math de mon gamin: sachant qu'une mouche fait du vélo en sens inverse du tram remontant l'avenue Médecin mais à l'intérieur même de celui-ci, que son vélo a 18 vitesses et qu'elle est chargée de paquets de Noël, calculez la vitesse de la mouche en prenant en compte l'âge du capitaine Gaignier.

bernard gaignier a dit…

Je sais pas répondre vraiment à la question mais en tous cas elle a intérèt à être rapide la mouche

UnToutEnBsssBsssBoat a dit…

mdrrr clair Bernard, c'est une mouche F117, la mouche furtive que même les nuages la voient pas passer... c'est Kadhafi qui l'a ramenée pour Sarko...

Anonyme a dit…

Un couple cinéphile allant 2 jours par semaine au cinéma, ça revient à 8 euros le déplacement. En voiture,en payant un stationnement (gratuit le dimanche) ça revient à 3-4 euros, essence comprise. Donc...