22 décembre 2008

Un an au « 10 »



Foule des grands jours pour « l’apéro de Noël », pourtant organisé « à la bonne franquette » vendredi à notre permanence du 10 avenue Cyrille Besset.

L’occasion de retrouver notre altermondialiste « autrement », Florence Jambou, ou encore de souhaiter l’anniversaire de Jurek Juszczak. L’occasion de nous rappeler que cela fait bientôt un an que nous avons investi ce lieu, délaissant avec un pincement au cœur le « 3 » devenu trop inconfortable même s’il était chargé de souvenirs et d’émotions.

Très vite, ce local spacieux, moderne et « customisé » par Bernard Clérico est devenu la nouvelle halte incontournable pour les militants et les habitants du quartier. C’est que, sous la houlette de Gérard Blaise, Jean-Claude et Edith, mais aussi Lucien, Marie-Louise, Renée, Odette, Eugène et bien d’autres ont fait vivre ce lieu jour après jour.

Au-delà des réunions de l’association Gauche Autrement, de la préparation collective des réunions du CG, des permanences d’élus et des débats en tout genre, l’apéro du vendredi, institution vieille déjà… de sept années, reste le lieu privilégié du compte-rendu hebdomadaire des deux élus du 5e et du 7e cantons.

Mais on passe aussi « à la perm » en dehors de ces rendez-vous collectifs pour soumettre un dossier, apporter une information, emprunter un livre, demander un conseil ou, pour les plus courageux, soutenir… un débat passionné avec Henri Cottalorda !

Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est lorsque, travaillant à mon bureau (ou squattant celui de Dominique plus spacieux…), je vois un habitant du quartier ou un sympathisant pousser la porte du local pour rien, simplement pour le plaisir de me saluer. De nous saluer.

C’est dans ces moments-là que je me dis que notre petite République du « 10 » est bien la digne héritière de celle du « 3 ».

5 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi j ai un petit pincement au coeur...

Anonyme a dit…

IRENE A DIT...

MALHEUREUSEMENT RETENUE CE MEME SOIR POUR LA MEME CAUSE ( mais au bureau)....

je profite du blog pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d année.... et le plaisir de vous retrouver en 2009.( pour 2009 que du neuf!!!!)

Anonyme a dit…

Un apéro fort sympa avec des amis toujours fidèles au RDV.

Bonnes fêtes à vous tous et faîtes attention à votre ligne!!!

Sami CHENITI

Ricahrd a dit…

Ce qui est remarquable, c'est le plaisir non dissimulé que l'on a à se rencontrer. Les perms 3 ou 10 ont ce côté convivial où l'on aime se retrouver.
Passez tous de bonnes vacances.
RDV à l'apéro de rentrée !

bernard gaignier a dit…

J'étais avec vous par la pensée; Les amis du 10 me manquent!!
Bonnes fêtes et bonne année à tous!