05 mars 2009

Fort Chabrol


Dire que le cinéma français n’est pas en très grande forme ces derniers mois est un doux euphémisme. J’en veux pour preuve cette tristounette cérémonie des Césars où, à l’exception de « Valse avec Bachir » (césar du meilleur film… étranger !), je n’avais pas vu les principaux films primés. Tout simplement parce qu’au moment de leur sortie en salle, ils ne m’avaient pas tenté…

C’est pourtant sur deux films hexagonaux que s’est achevée ma cueillette cinématographique pré printanière.

« Lol », de Lisa Azuelo

Ce film sur l’adolescence dit bien peu de choses sur l’adolescence. Ces enfants, qui pourraient être ceux des convives du « Code a changé », ne nous apprennent rien. Cette folklorisation de la « génération lol » est aux antipodes des vertigineuses plongées dans les mystères adolescents initiés par Sofia Coppola ou Gus Van Sant dans certains de leurs films.

« Bellamy », de Claude Chabrol

C’est finalement au vieux Chabrol (pas loin de 80 ans) que revient la lourde tâche d’incarner la résistance du cinéma français. L’histoire est simple : l’inspecteur Bellamy, coincé entre son petit frère déjanté et alcoolique et une épouse maternelle et sage (trop ?), retarde l’échéance de la retraite en participant en free lance à une enquête policière à tiroirs.

Et, mine de rien, ce petit chef-d’œuvre de finesse et d’humour – qui doit beaucoup à l’interprétation incroyablement subtile du désormais physiquement énorme Gérard Depardieu – nous explique qu’il est souvent plus facile d’aider les autres que les membres de sa propre famille. Lorsque l’on est immergé dans la vie publique, c’est en tout cas une question qu’on ne peut pas ne pas se poser…

16 commentaires:

Anonyme a dit…

irene a dit...

POUR LOL... ce film n est pas uniquement une image de nos ados.. mais plus la relation ados avec leurs parents actuels.

les ados ont toujours les mêmes proécupations...mais aujourd hui ils ont en face d eux des parents qui ne sont pas encore sortis de leur propre adolescence....( sur le plan affectif, vestimentaire, sorties....) ce sont les parents copains... plus rien à voir avec nos parents.

Legénérique&l'attraction a dit…

J'aime beaucoup votre raisonnement "le cinéma français va mal car je n'ai pas vu les films qui sont aux Césars car ça ne me disait rien..." lol .M'autorisez-vous le droit de sourire franchement devant vos propos ? :-)
Allez donc voir "Le dernier jour du reste de ta vie" de Remy Besançon je crois avec l'excellente ZABOU BREITMAN et une kyrielle de jeunes acteurs & si comme certains pisse-froids de la critique fatiguée vous faites la fine bouche devant cette ÉPATANTE comédie à la française pleine de peps et de vérité et tout et tout qui a eu trés justement 2 césars, eh bien ce sera sans doute et je le dis en toute légereté que vous êtes bien vieux et fatigué dans votre tête..., trés vieux,trés fatigué...:-)

Patrick Mottard a dit…

Apprendre à lire serait un bon début...je dis que je n'ai pas eu envie de voir ces films au moment de leurs sorties les thèmes ne me branchaient pas:où est le problème ?...par ailleurs mon avis est que celà correspond à une baisse de qualité générale du cinéma français je ne vais quand meme pas me censurer sur mon propre blog...
Et toutes mes félicitations sur l'élégance de la formule finale,un modèle de tolérance!!!

Madin'Normandy a dit…

il y a longtemps que le cinéma en général et le français plus que les autres va mal... je suis total d'accord avec Péhèm... Oscar ou pas je m'en tamponne le coquillard, quand je vois l'engouement du public pour les C'hits, ça laisse rêveur... surtout quand on voit la réaction de son réalisateur suite à son "insuffisance" de nominations...
à force de se la péter cinéma intimiste, d'auteurs bla bla bla, on finit par faire que du navrant voire gavant... La culture n'est pas l'apanage de l'ennui ni des récompenses...
Ceux qui ont assisté à la conférence de Peter Greenaway récemment savent que pour lui le cinéma est carrément mort, qu'il est sur un projet de réanimation... nous ne sommes pas seuls !!!!

Anonyme a dit…

ouf!!heureuse d'apprendre que je ne suis pas vieiile et fatiguée je suis déja intervenue pour vous faire pas de mon coup de coeur pour "le dernier jour du rete de ta vie "
et je rejoins Pehem (sympa ce diminutif )pour son coup de gueule sur les derniers films francais a l'affiche
la vie d'un ganster notoire pas vraiment ma tasse de the quant a LOL :occupation d'une jeunesse dorée sans interet pour les garçons la musique et les filles ,aller voir ces memes garcons jouer de la musique...et je vous jure que je ne suis pas vieille et fatiguée
penelope

LB a dit…

"L'élégant" du dessus a trouvé UN bon film dans le cinéma français ? Trop fort le mec ! Et à partir de là il se permet de théoriser sur l'excellence de la production nationale ? Tss tss, ce n'est pas très sérieux.

Au fait, en passant, ce n'est pas "Le dernier jour du reste de ta vie", mais "Le premier jour..." Il est sûr d'avoir bien compris le film ?

Le générique a dit…

Vous vous savez lire mais c'est curieux comme vous feigniez d' avoir du mal à comprendre dés qu'on ne pense pas comme vous...Pour connaitre la santé du cinéma français actuel, je vous assure que c'est nettement mieux d'avoir vu les films et si nos préjugés (entre autre sur les thèmes des films ) nous servaient de critique cinéma eh bien nous n'irions pas loin... Comment peut-on quand on est un politique départemental sans doute les plus au fait sur le sujet faire de telles généralités sur le cinéma français alors qu'il sort des centaines de films français par an et que vous n'en avez sans doute pas vu 1 sur 5...Soit ce que vous écrivez n'est pas sérieux et basé sur rien de précis, soit c'est un mépris des créateurs, soit vous avez de vrais arguments et dans ce cas IL ME SEMBLE QUE vous pourriez si vous voulez être pris au sérieux vous donner la peine de donner une analyse détaillée et non d'expédier un an de création en deux lignes paresseuses....PS : Vous êtes jeune et plein d'allant...mais vous m'aviez mal lu...j'avais mis un "si"..je m'exprimais donc au conditionnel comme chaque lecteur avisé aura pu le noter..

LB a dit…

Pour le toujours "élégant" ci-dessus, je crois que tout lecteur régulier de ce blog peut constater que Pehem (allons-y pour ce pseudo) aime le cinéma français... quand il est bon. Si on se reporte à la rubrique cinéma, il y a
trois films commentés en janvier, les trois sont français et deux d'entre eux appréciés...

LesOiesDuMercury a dit…

Ah mais Le générique est médecin du cinéma, tout s'explique !!
vos propos me font sourire si vous connaissez si bien le cinéma... primo comme le dit très bien LB vous n'avez cité qu'un seul film (sur la centaine qui sort par an, ça fait pas lourd...), deuxio vous reprochez à Péhèm un manque de détail dans son analyse, mais où est la votre, à part un film plein de peps et tout et tout... hmh?
Tercio il est à présent interdit d'avoir envie de choisir un film sur une préférence thématique... joli modèle de mauvaise foi... moralité faut bouffer du cinéma français coute que coute... t'aimes pas le sujet? et alors!? tu iras quand même !!
Et ce qui me fait le plus rire c'est le "vous n'avez sans doute pas vu 1 film sur 5), vous devriez prendre plus de temps pour lire ce blog avant de critiquer... vous auriez au moins l'avantage de savoir de quoi vous parlez à défaut d'une légitimité dans les propos...
Je veux bien tenter le pari que sans être professionnels et avec toutes leurs activités Pat&Dom voient plus de film que certains qui sont payés pour le faire et de soit disant références...

KanJéPaDidéJenInvente a dit…

Oops j'ai fait un doublon avec LB qui a eu la même pensée que moi mais plus vite...

Le génerique a dit…

C'est amusant.Tout propos ici est pris comme une critique du chef et alors les amis du chefs vous expliquent à quel point vous avez tort de penser ce que vous pensez, vous font dire ce que n'avez pas dit et combien le chef est joli...Tout ça sans doute pour décourager toute velleité de dialogue et donc de compréhension de point de vue tel qu'il est..En effet c'est le blog du chef et visiblement ce n'est pas un espace de dialogue, bon l'opération est ratée, je continue à sourire... car le cinéma français est quelque chose de VIVANT et ce qui est vivant par essence , échappe aux propos qui tente de le réduire à des arguments qui ne sont qu' effets réducteurs ou apparences, c'est l'idée principale que je voulais faire passer face à un discours décliniste et vague qui n'engage que lui-même et ceux qui s'y adonent... D'autre part le discours décliniste sur l'art , compréhensible au Café du commerce ne me semble pas pertinent quand on est un responsable aux affaires parce qu'on est là AU CONTRAIRE pour encourager la vitalité créative mais pas en se mettant en avant ou en exprimant un vague point de vue personnel ( nota : la cérémonie des Césars , ce n'est pas le cinéma, ce n'est pas la création cinématographique, c'est une cérémonie..et une cérémonie comme celle-ci est vivante et variée et "tristounette" me semble déja un mot passablement réducteur..), mais à priori en étant au service de la vitalité de la création et de son déploiement ..et de son sens dans la Cité...C'est toute l'ambiguité du Blog politique, on ne vous lit pas pour savoir ce que vous pensez des films mais à priori pour voir quel individu vous êtes, comment vous comprenez la démocratie, ce que vous faites pour elle et ce que vous pouvez y apporter...Pour la critique cinéma , il y a quand même mieux ailleurs même si personne (pas moi !) ne cherche à vous museler comme vous semblez le dire en renversant comiquement les rôles...Je le dis d'autant plus à l'aise que parfois vous avez parfois ici des choses intérréssantes à dire mais vous devriez quand même savoir que la démocratie c'est à la base la diversité d'opinion donc souffrez (Mottard & fans) qu'on vous fasse entendre parfois en retour un autre son de cloche que le vôtre....Et pour terminer sachez que je ne suis pas un de vos anciens étudiants comme votre tendance a l'aggressivité dédaigneuse tendrait a le dire..

LécolleDéFan a dit…

Eh beh quelle tirade... vous en avez des choses sur le coeur... je ne vais pas prendre le risque de tenter de vous donner mon point de vue de pauvre fan en pleine allégeance, il y a trop à faire, c'est sans espoir et on risque un nouveau pavé de hiéroglyphes indigestes...
C'est marrant comme le fait de défendre ou de prendre parti pour ceux que l'on apprécie, lors d'un désaccord, devient anormal et illogique sur le web... drôle de comportement...

Sylvie a dit…

Si je peux me permettre d'exprimer mon point de vue à Legénérique qui est peut-être celui de beaucoup d'autres personnes qui passent sur ce blog, je ne me sens pas "fan" de PM ; j'ai simplement confiance en lui et en Dominique sur le plan politique pour les avoir vus agir depuis plusieurs années.
Je regrette profondément qu'ils ne soient pas dans le Conseil Municipal niçois à cause des manoeuvres sournoises du PS.
Ils seraient sûrement des interlocuteurs plus valables que ceux qui siègent actuellement dans l'opposition à M.Estrosi.
Mais ce blog n'est pas politique, il n'est que l'expression de pensées diverses.
On en prend et on en laisse si on n'est pas d'accord ou si on ne connait pas suffisamment le sujet abordé. C'est mon cas en ce qui concerne le cinéma. Cela ne m'empêche pas de m'instruire en lisant les opinions des uns ou des autres.

Le Generique a dit…

Comment le Blog d'un élu ne serait-il pas politique Sylvie ? La politique ce n'est pas un gros mot, c'est tout ce qui concerne la vie de la cité...En un sens tout est politique dirais-je, même le cinéma, même une discussion entre amis puisque nos idées aboutissent à des actes et à des résultats différents.Puisqu'on parlait cinéma et de films récents , et pour répondre à certains si les politiques se mettent à critiquer publiquement des jeunes chanteurs comme Pm l'avait fait sur ce Blog à propos d'un jeune artiste (eh oui je lis ce blog depuis + de 15 jours !) je trouve ça limite choquant , on est dans un mélange des genres qui n'est pas trés sain....et on se rapproche du People même si on s'appele PM...en plus l'intérréssé ne peut pas se défendre et voir un vieux (non pas vieux...) , un politicien expérimenté disons :-) démolir ou critiquer un jeune artiste, je sais pas vous mais y'a comme un malaise... Cela aboutit aux mêmes aberrations que voir Sarkozy présider un comité artistique fantoche dirigé par Marin Karmitz... Sarko a horreur de la culture..Mottard prétends avoir une sorte de compétence qu'il confond avec de la curiosité....au lieu de dire simplement j'ai aimé ceci , il devient parfois un peu pontifiant et finit par se prendre pour un expert....les USA sont forcément sympa parce que j'aime m'y promener, le cinéma français et les césars sont forcément tristounets....really ??? Je sais bien qu'estrosi n'est pas mieux, estrosi il a même pas de blog pour engager un dialogue avec les internautes et c'est sans doute trés révélateur....Reparlons cinéma pour ceux que ça intérresse et uniquement pour répondre à ceux qui m'ont gentiment provoqués en parole , vous pouvez aller voir Le Bal des actrices;excellent moment de cinéma, le Depardon : la vie moderne, le film sur Chomsky réalisé par Daniel Mermet, Nos enfants nous accuseront de JP Jaud à voir absolument , Home : un film intense et inquiétant, le superbe Les Plages d'Agnes Varda....et puis allez aussi voir Lennon vs USA , ça rajeunira eventuellement un peu tout le monde... lol

Patrick Mottard a dit…

"Générique" la qualité de vos critiques est plutot stimulante,du coup j'estime avoir eu la tete un peu trop proche du bonnet lors de ma première intervention...en plus j'adore Varda !
et jamais je ne me considère comme un pro de la politique !

Le Générique a dit…

Admettons que vous n'êtes pas un "pro" de la politique, je sais que vous exercez aussi votre métier d'enseignant mais avouez que ce n'est pas donné à tout le monde (sauf sur le papier) de sieger au Conseil municipal de la 4eme ou 5eme ville de France ou dans un Conseil général...Votre réaction vous honore mais surtout au delà de l'exemple, elle est saine si elle montre que vous pouvez apprendre du dialogue.Il est de votre responsabilité de faire de cet espace un véritable espace de dialogue ou chaque personne qui souhaite rebondir sur vos propos pourrait être simplement entendue sans être disqualifiée d'entrée.Il me semble que c'est la moindre des choses, il y a certainement beaucoup de gens qui ont des choses à dire en dehors des campagnes électorales.......Je sais bien que vous n'êtes pas dans la majorité municipale mais interpeller nos élus de façon courtoise mais parfois irrévencieuse, je crois que c'est une chose qui fait avancer la démocratie et nous en avons bien besoin aujourd'hui...Si on developpait en France une vraie culture de l'échange et du débat (et pas du débat purement politicien), ça éviterait aussi peut-être que les gens votent pour des politiques qu'ils désavouent un an aprés..Si je lis votre Blog depuis longtemps c'est qu'on sent une différence d'avec un pur gestionnaire du type "homo politicus" et c'est appréciable...mais j'attends personellement de ce blog qu'il soit plus informatif sur le plan socio-politique et plus en prise avec les réalités et l'actualité de la vie de Nice et du département.( Ben fait ça trés bien à sa manière dans le domaine culturel avec ses lettres trop rares mais à la fois trés subjectives et trés informatives..)