17 juin 2009
La révolte de Persépolis
Paradoxalement, l’annonce des fraudes massives qui ont permis d’inverser le résultat de l’élection présidentielle iranienne m’a plutôt rassuré. Que ce peuple perse à la civilisation si ancienne et à la culture si raffinée apporte à nouveau ses suffrages à un homme qui a fait de l’obscurantisme un moyen et de l’intégrisme un horizon m’était insupportable.
L’extraordinaire mobilisation à laquelle nous assistons avec des Iraniens, qui révèlent au monde leurs véritables aspirations tout en surmontant leurs contradictions, est la suite à la fois logique et inespérée de ce déni de démocratie.
Qu’elles sont belles ces foules révoltées, avant-gardes courageuses d’un monde meilleur qui saurait éviter le choc des civilisations !
Qu’ils sont beaux ces manifestants en colère, hommes et femmes souvent si proches du petit monde du « Persépolis » de Marjane Satrapi !
Même si, nous n’en doutons pas, l’entreprise est risquée et l’issue incertaine. Tout en ayant la certitude qu’une partie de notre avenir se joue quelque part dans les rues de Téhéran, nous sommes condamnés à une frustrante immobilité. En effet, chacun sait que trop soutenir de l’extérieur les réformateurs reviendrait, pour l’Occident, à condamner le mouvement, compte tenu des pesanteurs géopolitiques dans le pays. Surtout à un moment où le clergé et les ayatollahs s’interrogent et se divisent sur la marche à suivre.
C’est donc après qu’il faudra manifester notre reconnaissance et notre soutien à ceux qui, en première ligne, affrontent les serviteurs zélés de l’Internationale de la haine que sont les partisans d’Ahmadinejad.
S’ils gagnent, il faudra inventer de nouvelles relations avec cette puissance régionale qu’est devenue l’Iran en la respectant comme une partenaire et non comme une affidée.
S’ils perdent, il faudra se souvenir que ces combattants se battaient pour une cause bien plus grande que leurs intérêts et leur offrir l’asile sans restriction et sans mesquinerie.
Bien entendu, j’espère, bien mieux, je crois que cette générosité n’aura pas besoin d’être mise à l’épreuve, que Moussavi va gagner et que Hugo Chavez va être obligé de se trouver un autre petit compagnon de jeu…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
j'ai été contente de voir Marjane Satrapi hier à la télé. Parce que voir l'héritier Pahlavi, là, invité aux infos, c'est un peu fort de café.
Il y a de tout dans la diaspora iranienne, c'est bien de voir qu'elle n'est pas homogène.
faite quelque chose pour les iraniens ,
Enregistrer un commentaire