08 avril 2010

In&Out : le retour


Benoît Arnulf n’est pas seulement un ami, c’est aussi un organisateur exceptionnel. En effet, avec Sébastien Lefèvre et ses copains de l’association Les Ouvreurs, il a réussi à faire de « In&Out », le festival du film Gay et Lesbien de Nice, une institution servie par une passion dévorante et un professionnalisme impeccable… dès la deuxième édition.

C’est ainsi que la salle de la cinémathèque était bien remplie mardi pour la soirée inaugurale à laquelle nous assistions avec Dominique. Il revenait à Benoît le plaisir de décliner le riche programme de l’édition 2010. De la Cinémathèque au Mercury, de la Villa Arson au Mamac, la manifestation est plus culturelle que militante, plus festive que revendicative, mais au final, comme l’an dernier, elle sera très efficace pour faire progresser le droit à la différence, le droit à l’indifférence et la fraternité républicaine.

« Gosthed », le film de la réalisatrice allemande Monika Treut qui fait l’ouverture du festival, est tout à fait représentatif de cet état d’esprit. Film dit « lesbien », c’est avant tout une très belle histoire d’amour entre une artiste européenne et une jeune émigrée chinoise ainsi qu’une émouvante méditation sur la fidélité post mortem. Le tout dans l’atmosphère brumeuse et quelque peu déprimante de deux villes qu’on pourrait croire jumelles malgré l’éloignement géographique : Taipei et Hambourg.

Un beau et délicat coup d’envoi. Bravo aux Ouvreurs pour cette ouverture !

3 commentaires:

arn/ben a dit…

Patrick,
Merci pour ce bel article et pour l'amitié que vous nous renouvelez sans cesse, Dominique et toi, par votre présence, votre attention et votre soutien, en tant qu'élus en particulier au Conseil Général.
Benoît A. pour Les Ouvreurs

Dominique a dit…

Je confirme : c'était une belle soirée et un bien beau film.

chantal a dit…

J'aurai bien voulu y participer, la prochaine peut être.....?