En ce 17 mai, où nous apprenons le décès d’André Labarrère, premier homme politique à avoir fait son coming out, nous retrouvons les amis du CADOS qui tiennent un stand d’information sur la Prom en face d’Opéra plage. Une occasion de se souvenir du chemin parcouru.
Je me souviens de ma solitude, quand, en 1988, j’avais intégré dans mon programme de candidat aux Législatives, le CUC (Contrat d’Union Civile) contre l’avis de mon parti.
Je me souviens de passes d’armes avec Peyrat au Conseil municipal à partir de 1995, quand il refusait le certificat de concubinage aux homosexuels.
Je me souviens de la bataille du PACS contre les élus et les militants du RPR particulièrement hostiles à cette loi dans la région.
Je me souviens de la difficulté à trouver des interlocuteurs associatifs dans un milieu qui était pris en charge par les acteurs économiques (en clair, les patrons de boîtes).
Aussi, aujourd’hui, je ne boude pas mon plaisir en dialoguant avec tous ces militants représentant des associations d’horizons très différents. Exactement comme, il y a quinze jours, j’étais heureux de retrouver une délégation au Monument aux morts pour la Journée de la déportation. Dans ces moments-là, j’aime bien notre République.
18 mai 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Chacun doit avoir sa place, pleine et entière dans notre société.
A l'heure où l'on parle de metissage et de mélange des cultures, ne les oublions pas. Ils ont beaucoup à nous apporter avec leur vision des choses et leur sensibilité différente.
Les hommes sont, hélas, souvent remplis de préjugés sur ces questions. Pourtant, lorsque l'on se rapproche de cette communauté, eh bien non seulement on s'apperçoit qu'ils ne sont pas différents (donc il n'y a pas à en avoir peur puisque le malin ne les possède pas!), mais de plus, les cotoyer permet, pour les plus rustres d'entre nous, de s'enrichir dans beaucoup de domaines, et notamment dans les rapports humains.
Bonsoir Claudiogène,
Je pense et je vous le dis avec une grande sympathie que vous jouez sur les mots, le commentaire d'Antonin ne pouvait pas être plus amical et employer "il" ou "cette communauté" ne fragilise en rien les gays.
Soyez certain Claudiogène qu'il y a une communauté Gay, voire même parfois un lobby je le dis sans aucune discrimination étant moi même gay et puis vous savez il serait temps en France de pouvoir dire d'un Homo qu'il est gay, d'un juif qu'il est juif ou bien d'un arabe qu'il est arabe sans voir constament une attaque vers leurs ou ma communauté.
D'autre part il y aura bien un lobby homo au prochaine élection puisque les gays jouent sur leurs forces afin d'obtenir plus de droit,revendication que pour ma part par exemple pour l'adoption je ne partage pas.
Egaux certes par les textes nous le sommes, enfin presque mais il nous restera un très long chemin à faire, peut être devons nous être plus digne lors de certaines manifestations et là je suis persuadé qu'avec le temps les regards changeront.
Bien à vous tous mes amis
Votre gay pote
Serge
Cher Claudiogène, je ne pense pas que nous soyons une minorité mais une majorité grandissante
bien à vous
Serge
Claudiogène, la sémantique que j'emploie n'est peu etre pas la bonne, mais vis à vis des gays,appelons les comme ça, je n'ai jamais, mais alors jamais, d'arrières pensées de préjugés ou de rejet. Mieu, il m'est arrivé, dans une autre vie, c'est à dire lorsque j'étais plus jeune, d'avoir dans mon entourage des gays avec qui j'ai partagé certaines aventures (rien à voir avec la sexualité). Et bien je doit dire que j'en garde un excellent souvenir.
En tout cas, mon propos a été bien compris, et je remercie
Serge de l'avoir traduis avant même que je le fasse.
ANTONIN
Les amis, par contre ce que je trouve triste c'est qu'il ne doit retenu d'André Labarrère par la presse et la télé que son homoséxualité et non son action politique. Cet homme n'a t'il était qu'homo????????????????????
Enregistrer un commentaire