26 septembre 2006

Blogosphère pm

Kiev, août 2006, DBM


Huit mois plus tard, le blog inspiré par Laurène a pris sa vitesse de croisière (Pourquoi un blog ?). Le cap des trente mille visites a été dépassé, des visites qui, au fil des mois, ont tout simplement doublé. Quant aux commentaires, qui étaient le point faible du premier bilan (Blogalement positif), ils ont explosé, puisque leur nombre a été multiplié par quatre. De plus, trolls et autres Denard ayant renoncé à leurs facéties, la modération du blog est de plus en plus modérée ! Seule remarque un peu restrictive, le débat est beaucoup plus animé par les posts polémiques que par ceux ouvrant un débat de fond. La démocratie "bloguicipative" a encore des progrès à accomplir.

Mais pour que ce bilan soit utile et interactif, j’aimerais utiliser ce post pour connaître un peu mieux mes lecteurs… d’ailleurs.

Les analyses fournies par Xiti permettent de connaître l’origine géographique d’environ les deux tiers des visiteurs du blog. Si on observe les résultats par région, c’est sans surprise l’Ile de France qui arrive en tête. Alors, qui êtes-vous, chers Franciliens ? Niçois exilés ou Parisiens curieux ?

Les régions de Genève, Bruxelles et la Province de Québec ne sont pas loin. Je subodore la présence de quelques étudiants réfugiés dans des OI ou des universités francophones, mais je n’en suis pas sûr : est-ce le cas ?

Même remarque pour les deux Etats américains les plus fidèles, la Californie et la Floride. Le Languedoc-Roussillon est également présent, alors qu’à mon grand dam, la Bourgogne (ma région natale) et New York (ma ville préférée) sont assez discrètes.

La Bretagne et la Guadeloupe ont été présentes le temps des vacances : des Niçois fidèles avec ordinateurs portables ?

Enfin, la régularité de correspondance avec le Royaume-Uni, la Suède, le Maroc, Monaco et l’Australie laisse supposer là aussi quelques fidélités (encore que pour les deux dernières, j’ai mon idée, n’est-ce pas Jean-Sébastien ? N’est-ce pas John ?)

Visiteurs d’ailleurs, laissez-moi un commentaire ou un mail pour me dire qui vous êtes, même en gardant votre « anonymous ». Ainsi je pourrai multiplier les clins d’œil amicaux au cours de mes prochains posts.

10 commentaires:

Jean-Sébastien FIORUCCI a dit…

Bien joué c'est bien moi! Jean-Sébastien

Anonyme a dit…

Une visiteuse de Hong Kong... mais exceptionnelle, et je pense que d'aucuns pourront deviner de qui il s'agit... Bonne continuation pour le blog et salut aux autres visiteurs du bout du monde.

ANTONIN a dit…

Enfin un genre de mondialisation qu'il ne faut surtout pas combattre.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Un ancien étudiant juriste devenu "saltimbanque" qui n'a pas bougé de Nice malgré la tentation (très forte) de s'installer ailleurs. Peut-être à cause d'un certain mémoire où il était question du "théâtre dans l'arrière pays niçois" ...sans doute aussi la volonté de se battre, même dans l'ombre, pour que la diversité culturelle s'enracine dans cette terre de paradoxes.

zitamboli a dit…

La Corse vous salue bien bas cher patrick !!!

Marion a dit…

J'ai posté quelques fois du fin fond d'un petit village finisterien perdu pendant l'été.
Du coup, peut etre que votre blog s'est disséminé chez quelques internautes bretons...
Marion

AnneMarieK a dit…

Bonsoir,
Eh oui, je suis une Niçoise exilée à Paris (pas pour l'amour de la ville mais pour y travailler). C'est moi Anne-Marie, votre ancienne étudiante de LEA et ancienne du MJS.
A bientôt, quand je descendrai à Nice. J'espère que cette fois je pourrai vous voir.
Anne-Marie Kounga

LV a dit…

Bon ben pour peu que Toshi (mon fidèle ordi) soit encore enregistré comme étant au Québec (où je l'ai acheté), j'apparais encore comme lectrice expatriée fictive... enfin pas avant samedi prochain où je redeviendrai une réelle lectrice du bout du monde, sévissant dans la francophonie du Québec, et du Canada :p

corinneOUDOT a dit…

Un regard sur mes 20 ans... Vous y êtiez, Dominique pour leS TD, Patrick quelques banquets républicains dans l'arrière pays, quelques pizzas sur le port, après les réunions de section...la MNEF à l'époque c'était politiquement correct, et l'UNEF bien sur... vous êtes rafraichissants à lire...entre deux dossiers...
Bonne route à vous!

John a dit…

Hello from Sydney, Partick.