07 novembre 2006

Paul plie le PLU

Deux semaines après le remarquable séminaire sur la démocratie participative, les militants socialistes, communistes, verts et alternatifs de Nice plurielle se retrouvent au CLAJ pour préparer un Conseil municipal particulièrement important puisqu’il y sera question et du DOB (débat d’orientation budgétaire) et du PLU (plan local d’urbanisme), et donc de l’avenir à court, moyen et long terme de notre cité.

Le DOB est le document explicatif censé éclairer les choix politiques qui arbitreront le budget 2007 (discussion prévue en décembre). Le PLU est le document de planification urbaine qui remplacera le POS dans quelques mois.

La présentation du DOB, c’est un peu l’équipe Peyrat au pays des Merveilles. En fait, la réalité est beaucoup moins poétique et je préviens les copains qu’une fois de plus, vendredi 10, je dénoncerai un document insincère (quid par exemple de la CANCA financée par les contribuables niçois ?) qui masque une gestion courante coûteuse et clientéliste (les « affaires » sont là pour nous le rappeler) et un recours à l’emprunt qui s’avèrera de plus en plus difficile à supporter pour la Ville au fur et à mesure que les grands travaux devront être payés. C’est-à-dire à un moment où Jacques Peyrat sera probablement en retraite.

Mais la star du prochain Conseil municipal s’est incontestablement le projet de PLU. Pédagogue, comme il sait l’être sur les sujets qu’il connaît bien, Paul Cuturello dissèque devant nous un document, rappelant sa genèse (il a suivi toute la phase préparatoire avec Simone Monticelli), relevant, presque avec gourmandise, les incohérences, les oublis, les contradictions.

Incohérences, quand on sait que le PLU va être arrêté avant le SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui, lui, fera un travail de planification de l’agglo.

Oublis, quand on s’aperçoit que la question du logement, priorité des priorités, est réduite à la portion congrue. Celle des déplacements aussi.

Contradictions, quand on envisage un avenir municipal à la Plaine du Var (pas celui de Nice plurielle…) tout en se félicitant que celle-ci vienne d’être proclamée territoire à « enjeu national ».

Mais le plus affligeant est que ce document n’offre aucune perspective d’ensemble, aucune vision de l’avenir de notre cité.

La démonstration est impeccable, le réquisitoire sans appel. N’en doutons pas, Paul renouvellera sa performance vendredi au Conseil municipal pour expliquer le vote négatif de Nice plurielle à ce projet de PLU passif et sans imagination.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est effrayant de voir le quasi amateurisme et l'imprévoyance de l'équipe en place sur ce sujet oh combien important. Comment peut-on traiter l'avenir de notre cité avec autant de légèreté ?

Ne lachez rien lors du conseil, pointez leurs incohérences et faites entendre bien fort vos voix.