25 novembre 2007

Le matin des magiciens africains

Pour la troisième fois en quelques semaines, on me propose de faire un miraculeux voyage en Afrique pour rencontrer un marabout susceptible de m’offrir sur un plateau un succès électoral retentissant. Le plus troublant est que ces propositions ne viennent pas de parfaits inconnus (de ceux qui vous laissent des petites cartes de visite dans les boîtes aux lettres), mais d’amis parfois assez proches. Amis qui vous rappellent que François Mitterrand et Jacques Chirac, entre autres, ont eu recours à cet expédient, prélude obligatoire aux grandes victoires. Evocation que je ne peux m’empêcher de rapprocher des pronostics victorieux et démonstratifs (dix pages au minimum par thème) de la délicieuse madame L..., astrologue bénévole et militante du 5e canton, lors de mes deux victoires de 1998 et 2004.

Le problème est que je suis un incorrigible rationaliste, même si j’ai pu, jadis, à la veille d’un partiel ou d’un examen, céder à la tentation toute locale du pèlerinage à Laghet. Mais cette époque est révolue – et, soyons honnête, il s’agissait là d’un prétexte pour faire une petite ballade – et je compte plus sur la Charte de Nice Autrement que sur les fluides surnaturels pour convaincre nos concitoyens.

Il n’en demeure pas moins que toute cette sollicitude m’émeut au plus haut point. C’est qu’au delà de la proposition insolite, je ressens beaucoup d’amitié et peut-être bien d’amour.

4 commentaires:

VendrediOulaViepasovaj a dit…

Ok d'accord j'ai capté le message... donc pour noel, une patte de lapin, un fer à cheval (z'auraient pu ferrer les lapins on aurait fait d'une pierre deux coups pffff), un trèffle à 4 feuilles, un pompom de marin, une bosse de bossu (ouch dur ça...), le chiffre 13 en lettres dorées,
une amulette dedicacée Harry Potter, un bon pour une voyance gratuite d'un an chez paco Rabane le voyant illuminé... voilà la liste est lancée et elle n'est pas exhaustive...

ANTONIN a dit…

Tu est rationaliste, mais tu ne pas empêcher que ceux qui le sont moins que toi imaginent que tous les mo-mos qui t'entoure, sont autant de gris-gris porte-chance.

ANTONIN

marion a dit…

C'est 10 pélerinages que je devrait faire pour mes partiels moi!
Et le double pour le PS dailleurs (CF le "forum de la rénovation"...)

C'est pour ça que je pense que la campagne et le programme suffiront, pas besoin de gris gris :)

Libero a dit…

En l'occurence, je ne crois pas spécialement aux pouvoirs des marabouts mais je crois que dans le meilleur des cas il ne s'agit pas de simple crédulité mais d'échange relationnel et de travail sur soi. Aller voir un marabout dans ces circonstances est un voyage initiatique qui a une résonnance concrète sur le psychisme...pour quelqu'un de rationnaliste , c'est toujours une bonne expérience à tenter que se confronter à d'autres manières d'envisager le monde. Idem pour l'astrologie qui peut permettre une réflexion, qui est ou peut être un support d'évolution positif, comme d'autres.. On a trop tendance chez nous à négliger ou mépriser les affects spirituels voire mystiques, qui sont pourtant inhérents à la personne humaine (cf Jung et de nombreux chercheurs contemporains).Il faut sortir de cette notion de "fluides surnaturels" mais regarder ce qu'il y a de pertinent dans ce concept, par exemple dans l'acupuncture, la pensée et la médecine chinoise et même chez Bergson (L'élan vital).Comme vous l'avez décrit , être, se voir ,ou se croire "incorrigible rationaliste" est effectivement un vrai "problème"....car en tant qu'humain vous êtes beaucoup plus que cela.Le meilleur rationalisme n'est et ne doit être qu'un moment dans la pensée, il doit et peut s'effacer/s'abandonner un jour devant une connaissance plus globale et une expérience plus prégnante, une conscience et une psyché élargie, l'éveil à d' autres ressources et d' autres plans de l'être et de la réalité..