05 novembre 2007

Que du bonheur...

Que du bonheur !

C'est par cette formule hédoniste que le Président du Conseil général conclut son discours introductif sur la DM2. Pourquoi donc tant de bonheur ? Tout simplement, parce que l'assemblée départementale a pu offrir une subvention pour l'accès à la propriété d'environ 160 jeunes.

En fait, ce dossier, modeste par son volume, est révélateur des véritables intentions de la majorité départementale, au-delà des effets d'annonce et des paillettes. Depuis le vote du "Plan Jeune 06", Dominique ne cesse de dénoncer cette iniquité symbolique qui consiste à accorder 300 euros de subvention pour l'aide à la location d'un premier logement pour les moins de vingt-cinq ans contre jusqu'à 10 000 euros pour l'aide à l'accession à la propriété de ces mêmes jeunes (plus le prix de l'acquisition est élevé plus la subvention est importante !). Aumone sociale (pour les locataires) contre effet d'aubaine (pour les propriétaires).

Cette démarche élitiste, aux antipodes d'une véritable politique de solidarité, peut être retrouvée dans d'autres secteurs d'intervention du CG, qu'il s'agisse de la sécurité (nouvelle gendarmerie à... Saint-Paul de Vence), par exemple, ou encore des routes (les autoroutes du ski).

Pour en revenir au logement, la seule attitude responsable serait, comme le demande le groupe socialiste depuis plusieurs années, d'affecter la forte plus-value fiscale due à la spéculation immobilière (droits de mutation) à la construction de logements sociaux locatifs et, plus généralement, à l'aide à la construction de logements pour actifs.

5 commentaires:

Marin a dit…

C'est sur qu'être propriétaire à Nice c'est à la portée de n'importe quel étudiant !! C'est bien pour cette raison que désormais les étudiants pourront aussi payer le parking pour aller prendre leurs cours à la fac !

Anonyme a dit…

irene a dit

si je peux rajouter " aide à l accession à la propriété " pour femme active vivant seule avec des enfants ( collégiens et ou étudiants.. ) Configuration familiale de plus en plus fréquente...

Laurent Weppe a dit…

À ce sujet, la saint Christian tombe le 12 de ce mois, à cette occasion, il serait peut-être souhaitable de faire un petit cadeau au président du conseil général, comme ce livre par exemple:

http://www.conseil-etat.fr/ce/rappor/index_ra_li9902.shtml

F. Bénard a dit…

J'aime bien ce titre du "bonheur". Je vous invite à partager un regard malicieux sur la même scéance du CG dans mon billet de lundi soir.

Anonyme a dit…

Bien dit Marin ! Mais enfin on veut quoi avec cette politique du logement aberrante ? Provoquer un exode des plus modestes ? Si ça continue c'est ce vers quoi on se dirige tout droit.