18 novembre 2008

Carlone Academy n° 2

Guernica, Picasso

Après avoir donné leur livre préféré, mes 611 étudiants devaient citer leur peinture préférée. Grande dispersion des réponses, mais quelques œuvres et un certain nombre d’artistes émergent de cette constellation.

1- La Joconde, Leonardo da Vinci (28 citations)
2- Guernica, Picasso (18 citations)
3- La naissance de Vénus, Botticelli (12 citations)
4- Le radeau de la Méduse, Géricault (9 citations)
5- Le cri, Munch (8 citations)
Impression, soleil levant, Monet (8 citations)

Seule une étudiante a cité ma toile préférée (La pie de Monet)

Pour les peintres, un trio émerge avec une trentaine de citations :
Dali (pas d’œuvre vraiment identifiée) : 33
Picasso (Guernica, Les demoiselles d’Avignon, Autoportrait) : 31
Van Gogh (pour une demi-douzaine d'œuvres dont La chambre jaune, Le ciel étoilé et Les tournesols) : 28
Boticelli (Vénus et Le printemps) et Monet (Soleil levant et Les nymphéas) sont cités une vingtaine de fois.

Plus étonnant, le peintre de l’aube (Le Caravage), le symboliste autrichien (Gustav Klimt) et l’étonnante artiste mexicaine Frida Kahlo, à la vie si aventureuse (elle fut la maîtresse de Trotsky) ont été cités une dizaine de fois chacun.

Quelques étudiants probablement un peu chauvins ☺ ont cité Yves Klein et Ben, une gentille fille, les œuvres de sa maman, une amoureuse, le travail de son copain… En tout, ce sont près de cent peintres qui ont été cités pour au moins cent quarante œuvres. Un superbe musée imaginaire, dirait Malraux.

Frida autoportrait "Rideaux - lettre à Léon Trotsky", de Frida Kahlo

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh là là, la pie...
Trop de peintres et de peintures que j'aime, trop difficile d'en choisir qu'un(e) seul(e)... alors je fais un énorme effort, Le Chateau de Dolbarden de Turner, Le Train de Meteyard, et Le Château des Pyrénées de Magritte...
Ha beh j'ai jamais dit que jen citerais q'un seul, j'ai dit un effort... bah c'est fait... :))

Claudio a dit…

Rafraichissantes ces réponses ; ça fait du bien.
Allez je me lance Magritte.
(J'appuie vite sur entrée avant de regretter)

Anonyme a dit…

Et il y en a pas un qui a cité Van Gogh (champ de blé sous un ciel orageux, ou les tournesols)!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire plus attentivement, Bernard... Van Gogh fait partie du trio de peintres les plus cités

Anonyme a dit…

Il est vrai que le choix est difficile. Je partage nombreux des goûts de tes étudiants : Munch, Van Gogh, Monet...

Par contre, quand un peintre me plaît, j'ai du mal à choisir parmi ses tableaux. Par exemple avec Botticelli, l'un de mes grands préférés, je ne saurais dire que je j'aime davantage telle Madone plutôt que telle autre : l'émotion est très forte à chaque fois.

Pour quand même participer au jeu, je citerai Edward Burne-Jones. Pas surprenant pour une admiratrice de Botticelli.

Et même si ni ma maman, ni "mon copain" ne peignent, je peux moi aussi citer les tableaux d'un proche et plus particulièrement l'un d'entre eux : "Nice Autrement"... :-)

Anonyme a dit…

ben voilà, il suffit de leur poser la bonne question à ces étudiants! :))
Je dois avouer que même si j'ai bien ri avec la Joconde (franchement c'est le seul tableau de Leonardo que je n'aime pas, les autres sont tellement plus...), j'ai été très heureuse de retrouver Picasso, my personal best, et Frida Kahlo, dont la présence dans le palmarès est dû autant à sa vie romanesque qu'à ses qualités artistiques je pense.
Bon mais encore une fois, impossible pour moi de citer un tableau ou même un artiste en particulier, ça se bouscule trop au portillon. Même si je pioche essentiellement dans l'art moderne.

Anonyme a dit…

AH, moi c'est le baiser de gustav klimnt.

Anonyme a dit…

Pour ma part je citerai Ilya Repine et son "Sadko".

Anonyme a dit…

Bon c'est vrai t'as raison dominique j'ai lu trop vite!!!!

Anonyme a dit…

Chagall.
Modigliani.
Bréa.
Picasso à ses débuts.
C'est mon hit-parade à moi, mais je n'y connais rien.
Ce sont juste des tableaux vus dans les musées et les églises de la région et qui m'ont plu.

Anonyme a dit…

irene a dit...

1ER AU PALMARES DU LIVRE "DA VINCI CODE" 1ER AU PALMARES DE LA PEINTURE " la Joconde".... une coincidence....ou vraiment ce DAN BROWN a fait coup double avec son bouquin ( little joke )...

BON JE NE LA RAMENE PAS TROP SURTOUT QUAND ON A LA CHANCE DE REVENIR DE NEW YORK ET D AVOIR FAIT LE PLEIN D OEUVRES D ART... ENTRE LE M.E.T, LE GUGGHENEIM, LE MOMA( exposition MIRO)et pour finir FRICK COLLECTION... DIFFICILE DE FAIRE LE CHOIX MAIS QUEL REGAL....

Anonyme a dit…

A Irène
Tout ça pour nous dire que t'as été à New York!!!!!!!
Et en plus d'y avoir été à un moment historique
Bises... quand même
Signé: Lejaloux

Anonyme a dit…

la prochaine fois, on l'enferme dans un placard et on y va à sa place!
Signé, la très très grosse jalouse.

(meuh non Irènette, c'est pour rire).

Anonyme a dit…

Clotilde, tout à fait d'accord pour ta proposition!!!!

Anonyme a dit…

Un film à voir, FRIDA avec Salma Hayek, qui retrace les grandes ligne de la vie écorchée de cette artiste.

Anonyme a dit…

Egon Schiele pour l'ensemble de son oeuvre!! des merveilles

Anonyme a dit…

Le trait de Françoise Blanc Dupasquier a souvent été cité comme ayant des similitudes avec celui de Egon Schiele... Je vous délivre le lien de son blog pour vous en rendre compte.