05 novembre 2008

Le premier jour de l’après 4 novembre 2008



Retrouvant à … 6 heures du matin mes esprits, après la folle nuit de la galerie Depardieu au milieu d'une foule franco-américaine très fraternelle, je me surprends à rendre hommage à une vieille dame grecque.

« Merci Clio ! » (du grec « kleô » : célébré, chanté…). En effet je ne remercierai jamais assez la muse de l’Histoire de m’avoir offert dans ma vie d’homme trois moments inoubliables : le 10 mai 1981 avec l’élection de François Mitterrand, le 9 novembre 1989 pour la chute du Mur de Berlin et, en ce 4 novembre 2008, l’incroyable, l’inimaginable, la bouleversante élection de Barack Obama à la Présidence des Etats Unis.

Pourtant, dès ce matin, j’entends déjà les pisse-vinaigre : « Après tout qu’est ce que ça va changer ? », « Il fera comme les autres… », « On le sait, ce n’est pas vraiment un homme de gauche », « Et la peine de mort ? »...

Plus tard – qui n’en est pas persuadé ? – reviendra le temps du temps, celui de la raison d’Etat et de la force des choses.

Bien sûr, bien sûr.

Mais finalement de tout cela on s’en fout, car, au fond de notre cœur, nous avons la certitude que depuis quelques heures le monde est un peu meilleur…


Plus tard dans la journée, quelques photos de notre belle soirée à la Galerie Depardieu sur le blog de Dominique.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

ON S'EN FOUT DES PISSE-VINAIGRE, SI Y EN A UN QUI M'ENQUIQUINE AUJOURD'HUI, JE LUI FAIS UN BISOU!
Vous êtes prévenus.

jean françois a dit…

Bonjour à toutes et à tous.

La victoire de barack Obama est tout simplement une révolution en Amérique !

Et en France, on devrait en prendre de la graine !
Surtout à gauche d'ailleurs et au P.S en particulier !

Et je pense que son adversaire n'était pas mauvais non plus, il suffit de voir comme il a été conspué par ses propres supporters quand il a prononcé son discours ce matin !

c'était pourtant un speech d'une grande sincérité et je pense qu'au fond l'élection de barack Obama, lui aussi pense que ce n'est pas mal finalement !

Et puis Mac Cain au moins a vraiment participé à la guerre, ce n'est pas comme Busch qui n' y a jamais été, mais qui a envoyé de pauvres américains souvent noirs ou issus de l'immigration se faire tuer pour ses idées douteuses.
Mac Cain a été blessé, torturé, fait prisonnier, a été victime d'un cancer de la peau, il boite d'ailleurs.

Non, ce type a un coté sympathique et respectable même si je ne partage pas ses idées, et il aura été au final un bon candidat pour les républicains.

Mais il est tombé au mauvais moment face à un candidat démocrate exceptionnel et à un moment oû l'Amérique avait besoint d'un changement radical de type révolutionnaire presque !

Bonne chance à Barack Obama et bravô aussi à Mac Cain pour son fair-play !

Unknown a dit…

YES WE CAN ! :-)

Anonyme a dit…

Absent hier soir... dommage : les égrégores sont importants. La dernière fois que nous nous sommes vu c'était à l'enterrement d'une amie américaire, de Chicago. J'ai une pensée pour elle...
Ne boudons pas le plaisir de voir un homme intelligent et symbolique à la maison blanche ;) Les mots sont importants : son discours (partiel) mais traduit : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20081105trib000306709/hommages-quasi-unanimes-du-monde-entier-apres-la-victoire-de-barack-obama.html et la version traduite complete en texte : http://philippe-boulet-gercourt.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/03/20/l-integrale-du-discours-d-obama-en-francais.html
... tanpis pour les "pisse-vinaigre" :P
Fraternellement,
Fabrice

Anonyme a dit…

On ne changera pas les travers de la vieille Amérique.....tout de suite mais ce matin en voyant les images de cette foule heureuse, de ces hommes, femmes et même enfants qui avaient du mal à retenir des larmes de joie, je suis parti au boulot avec un trés agréable sentiment de bien être et l'espoir qu'un monde meilleur est maintenant possible.
Bravo et merci pour la soirée d'hier, avec mes excuses pour mon trop court moment de présence.

Paul

Anonyme a dit…

Bonsoir!

Obama a gagne ! On a echappe de peu au pire !

Annunziata

Anonyme a dit…

Magnifique soirée organisé par Gauche Autrement!
Patrick ,ce soir tu as fais des heureux nicois de tout bord politique réuni autour du candidat Obama!
Continue c'est super!!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Les vidéos des discours de B.Obama et McCain après les résultats, traduites en français par la RTBF.
Et de meilleur qualité que celles que j'avais donné précédement.
http://www.rtbf.be/info/usa-2008-principaux-points-du-1e-discours-dobama-apres-son-election-53854
Certes, il y a grand travail de communication chez les deux candidats, mais l'humanisme des discours peut trouver écho.
Fraternellement,
Fabrice

Anonyme a dit…

irene says...
eh oui je peux dire....et je pourrais dire a mes petits enfants j y etais... un momemt historique vecu et partage entre les US ET LA FRANCE

ET POUR VIVRE CETTE EXPERIENCE JUSQU AU BOUT ET PARTAGE LA JOIE D UNE CERTAINE CATEGORIE D AMERICAINS... JE SUIS ALLEE FAIRE LE RUNGIS DE NEW YORK DE 2 A 6 HEURES DU MAT.... EH OUI I M CRAZY

ET ME VOILA PARTIE AVEC PHILIPPE ( PATRON DE LA BRASSERIE JULIEN)A BORD D UN VIEUX CAMIOM DANS LE BRONX

immaginez irene debarquant dans d immenses entrepots ou vont et viennent dans tous les sens des chariots replis de montagnes de poisson de viande de legume....eh oui je l ai fait je n ai pas croise une seule femme sur ce territoire.. enfin si une elle s appelle Nancy, elle traine ici depuis 40 ans et toute sa vie est dans ce petit chariot qu elle traine derriere elle ...ici c est sa maison, sa famille

et loin des fetes et des paillettes je demande a tous ces hommes
are you happy today... yes very very and i very proud to be americain ....

Anonyme a dit…

Irène, il faut que tu racontes tout au retour, prend des notes!

Anonyme a dit…

irene says...
APRES MON EPISODE RUNGIS MON PREMIER JOUR APRES LE 4 NOVEMBRE SE POURSUIT ....

PASSAGE OBLIGATOIRE A L APPARTEMENT ...PETITE DOUCHE ET ME TRANSFORME EN TOUSISTE FRENCHIE...

SUBWAY... DIRECTION GROUND ZERO...
DIFFICILE D EXPLIQUER CETTE EMOTION QUI M ENVAHIE... JE SUIS LA DEVANT CET IMMEMSE TROU ENTOURE DIMMEMSES GRUES OU UNE CENTAINE D OUVRIERS VONT ET VIENNENT, SUR MA DROITE ACCROCHES AU GRILLAGE DES PLAQUES IMMEMSES ET CETTE LISTE INTERMINABLE DE NOMS

LE SOIR EN RENTRANT A LA BRASSERIE JULIEN JE DEMANDE A PHILIPPE ET TOI LE 11 SEPTEMBRE 2001... IL ME REPOND J ETAIS EN PLEIN PREPARATIFS JE DEVAIS ORGANISER 3 PARTYS AU DERNIER ETAGE DANS L UNE DES 2 TOURS LE 12 SEPTEMBRE 2001...

Anonyme a dit…

@Clotilde
Irène devrait plutôt ouvrir un blog...
Pour faire plaisir à Irène, le clip de la soirée auquel elle a participé de NY, à voir sur le site de Gauche Autrement.

Anonyme a dit…

Sorry de ne pas avoir partagé la soirée avec vous, mais le coeur y etait un peu.

Yes we can, but now, with him, we hope the world must be changed in the head of all the people of this planete.

ANTONIN

Anonyme a dit…

irene...
YES cloclo... pour l instant j ai tout dans la tete c est un veritable concentre d emotion que j ai hate de partager avec vous tous et HUGO...

Anonyme a dit…

Je suis ravi, moi aussi, de cette élection. Ravi parce que Barack Obama va faire du bien aux Etats-Unis et parce que son programme était celui que pouvait espérer de mieux tout Européens pour nos cousins! Mais tout de même, je me pause cette question : et si Barack Obama avait été blanc et John Mc Cain noir, qui aurait été élu Président ?

Anonyme a dit…

Ils ont Barak Obama,nous avons Ségolène...dur!dur!

Anonyme a dit…

c'est décidé, j'émigre! :)

(mais c'est bien fait pour Delanoë et Aubry, z'avaient qu'à y aller ensemble).

Anonyme a dit…

irene says...

PETIT MESSAGE POUR LA MOTTARD TEAM... PREPARATION SPORTIVE POUR LE PROCHAIN CROSS ...
JOGGING AUTOUR DU FAMEUX RESERVOIR VERSION RUNNING WOMAN...SEE YOU SOON

Anonyme a dit…


Bonsoir,
Bien sûr que rien n'est joué et nous sommes encore loin du bourgeon, mais c'est toute une révolution cette élection, c'est une image qui se pulvérise, tout un monde qui change. Être président des états unis, être issu dans son sang de lointaines lignées Africaines, Britanniques, voir aussi Cherokee et même ... Françaises du côté de l'Alsace, qui aurait parié ce destin il n'y a que trente années de celà?!!!
Moi aussi j'ai eu des larmes d'émotion, le jour de la victoire d'un être humain sur un monde d'idées reçues!
Longue vie et bon travail.