08 octobre 2006

Le vrai respect

Je n’ai pas lu l’article de Redeker dans Le Figaro et je ne le lirai pas. Il y a menace de mort contre un homme et cela seul m’importe.

Parler du fond, c’est justifier.

Justifier à décharge comme ceux (dont le directeur du Figaro) qui affirment assez discrètement que cette fatwa est intolérable tout en rappelant invariablement leur hostilité au texte.

Justifier à charge comme Alain Filkenkraut, quand il affirme que la menace de mort justifie le contenu de l’article.

Il s’agit plus simplement du respect d’un principe, celui de la liberté d’expression. Nous sommes dans un Etat de droit : si on estime qu’un écrit est une incitation à la haine raciale, nous avons des tribunaux et des juges pour caractériser le délit conformément à la loi républicaine. Point final.

C’est pour cela que je suis troublé par le silence assourdissant des politiques sur ce sujet. Je ne vois que Dominique Voynet, qui a signé la pétition, et Laurent Fabius, très offensif sur cette question comme j’ai pu le constater à Pantin en direct ce dimanche (voir le blog de Laurent Fabius) pour sauver l’honneur. L’honneur d’une classe politique qui ne se rend pas compte, dans son aveuglement, qu’électoralisme et communautarisme sont les deux mâchoires du même piège à tuer la République.

En fait, cette attitude est particulièrement insultante pour nos compatriotes musulmans. Elle tend à accréditer l’idée qu’ils seraient moins choqués que d’autres par cette fatwa au nom de je ne sais quelle fidélité culturelle et religieuse. Etre tiède dans la réaction serait une façon de les ménager… et de ne pas injurier l’avenir électoral...

Dénoncer avec énergie cette chasse à l’homme est pour moi, qui ai probablement plus d’amis musulmans pratiquants que catholiques pratiquants, la marque du vrai respect.

18 commentaires:

Claudiogène a dit…

Complètement d'accord avec vous Patrick.
Mais, le silence que je trouve aussi assourdissant, c'est celui des responsables musulmans (modérés dit-on habituellement) qui, les premiers devraient dénoncer l'atteinte à la liberté d'expression.
Et, j'ajoute, pour éviter tout commentaire inutile, que ma femme est musulmane.

Serge a dit…

Mon cher Claudiogène, moi aussi j'ai des amis musulmans parfaitement intégrés.
Par contre parfois ils m'étonnent, s'agissant des caricatures du Prophéte et bien le discours n'était plus républicain car il y avait un "oui mais"certes il n'était pas raciste non plus mais il tendait à réprouver.
S'agissant de la fameuse fatwa beaucoup de Musulmans vont critiquer la décision mais d'autre part ils vont avoir un discours ambigu où il trouve des excuses au pretexte qu'il faut éviter de parler de l'Islam et surtout du Prophéte.
Nous sommes en France j'ai été un de ceux qui furent scandalisés lors des attentats contre les cinemas qui passerent la dernière tentation du Christ et je dis haut et fort que la caricature, la liberté d'expression même si elle risque de créer un conflit de société ne doit pas être remise en cause, à nos amis Musulmans, Juifs ou Chretiens à se faire à notre société laique et libre.
Je regrette que dans notre pays de plus en plus même sans attaques racistes il devient de plus en plus difficile de parler des religions.
Les pays d'afrique du nord, du moyen orient et même Israel feront un grand pas vers la paix lorsqu'ils chasseront des assemblées politiques, Imam, rabin et autres prêcheurs.
A chacun son métier la politique aux politiques la religion aux hommes des cultes.
Dans se domaine nos amis Juifs et Musulmans ont d'énormes progrés à faire pour s'adapter à notre société, attention quand même à ne pas généraliser.

Dernière chose je trouve que la décision qui fût prise par la Directrice Allemande de supprimer une oeuvre bonne ou mauvaise pouvant susciter bien entendu débat et une grave atteinte à la démocratie de l'Europe car elle a démontré à une poigné d'integristes qu'avec des menaces ils pouvaient faire reculer la liberté et la démocratie, cette décision est lâche et bien que je n'ai pas connu la période de guerre elle me fait penser aux personnes qui voyant déporter des Juifs se disait bof tant que c'est pas moi, mais malheureusement un jour leurs tours vinrent mais il était trop tard.
J'espère que nos démocraties réagiront sans concession face à l'intégrisme pour le plus grand bien de nos amis Musulmans qui sont intégrés et respectables, la lacheté risquant de jeter l'opprobre en généralisant car le peuple est faible parfois face à ces problèmes de société et au discours facile qui consiste à monter les communautés.

Toujours bien à vous

Votre ami

Serge

Claudiogène a dit…

Cher Serge,
merci d'avoir développé mon propos et je vous confirme que nous sommes exactement sur la même longueur d'onde.

Clotilde a dit…

Euuuuh, Patrick, pour être tout à fait exact, il me semble que Dominique Voynet a signé une autre pétition, "Un cri contre le racisme et l'intégrisme", une pétition qui défend la laïcité, mais qui date de quelques mois.
Voir sur son blog
http://www.dominiquevoynet.net/blog/index.php?2006/04/28/25-un-cri-contre-le-racisme-et-l-integrisme

Mais bon, le principe est le même.

Quant aux politiques, oui, "j'apprécie" beaucoup le silence radio de la plupart d'entre eux. Outre Voynet et Fabius qui se fait le défendeur de la laïcité depuis des années, il faut tout de même rajouter que François Bayrou s'est prononcé de façon très claire et a condamné de façon très claire cette fatwa, hier sur France 5 (Ripostes).
Un peu plus fermement que son ex-pote De Robien qui, s'il a condamné les menaces de mort, a quand même commencé par dire que oui, bon, en même temps redeker les avait un peu cherchées (je schématise mais c'était à peu près ce que j'ai entendu la semaine dernière à la radio).

Pour répondre à Claudiogène, c'est vrai que pour l'instant, les responsables musulmans restent peu audibles. Mais pour certains d'entre eux, de plus en plus nombreux, le "coming out" a commencé. C'est le cas de Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de la Mosquée de Marseille, qui se présente aux présidentielles uniquement pour provoquer le débat sur les attaques contre la laïcité, et réveiller la gauche, qui s'endort selon lui. Ce sera mon coup de chapeau du lundi matin!
http://soheib.bencheikh.over-blog.com/article-3282773.html

Clotilde a dit…

Euh, ahum, un dernier petit truc, DSK n'est pas content non plus, sur France Inter:
http://www.laic.info/Members/webmestre/Revue_de_presse.2006-10-04.3941

ça fait plaisir, ça commence à remuer! Il était temps, parce que les Machelon et Raoult brothers ne chôment pas!

bernard gaignier a dit…

Heureux que Clotilde ait apportéla précision sur la prise de position ss aucune ambiguité de DSK, et que Patrick évoque celle de Fabius! Encore heureux me direz vous; car on ne peut etre qu'étonné pr ce qu'il se passe aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans! Lorsque S. Rushdie avait été l'objet d'une fatwa suite à propos injurieux sur le prophète, tt le monde s'était soulevé scandalisé et immédiatement. Auj à part Philippe Val qui a immédiatement hurlé sa défense, tout le monde a commencé par réprouver les propos du philosophe en question, meme si après ça a été pour le soutenir (ex: syndicats enseignants, de Robien, Ligue des droits de l'homme) J'attends les positions des altermondialistes et autres Daniel Mermet qui avaient fait l'échelle à Tarik Ramadan! Il y a 15 jj qd l'affaire est sorti je crois ds libé,ça n'a pas été le rush! Maintenant heureusement la vertu revient
Meme ds Riposte hier sur la 5 j'ai un peu été géné! Le débat était sur la liberté de critique de la religion et c'était très interessant; mais on a jamais demandé au représentant de l'islam si la condamnation à mort par des musulmans maniant la fatwa au nom de l'islam n'était pas la première injure portée àl'Islam!J'aurai bien aimé entendre une condamnation de sa part et persone ne lui a demandé!

Henri COTTALORDA a dit…

J'ai lu l'article de Redeker dans le Figaro et je ne partage pas son point de vue. Par contre, je suis comme toi farouchement attaché à la liberté d'expression et je condamne la fatwa qui le frappe. J'ai fait mienne, depuis très longtemps, cette pensée de Montaigne;" Il n'y a pas d'opinion au monde qui vaille qu'on en fasse cuire un homme ".

Clotilde a dit…

Val lui a demandé Bernard, mais ils parlaient tous à la fois et c'était pas des plus clairs à la sortie. Il a d'abord dit oui (qu'il condamnait) mais tout de suite après il a rajouté un truc pour tempérer ce qu'il venait de dire, du genre que personne n'avait le droit de parler du Coran et du prophète, et surtout pas les non-musulmans... Bref, ça se réécoute pendant une semaine sur le site web de la 5.

Quant à ta remarque sur Salman Rushdie, je me suis dit exactement la même chose!!! Donc, on régresserait plutôt! En fait tant que ça se passe dans un pays lointain, l'Inde pour Rushdie, le Bangladesh pour T. Nasreen ou l'Iran pour Ebadi, on s'indigne rapidement.
Mais quand c'est chez nous, c'est bien moins clair, peut-être par trouille mais aussi par électoralisme. Rajoutons là-dessus le retour de l'ordre moral par les ultra-cathos (et pas qu'eux, passons), qui adoreraient revenir aussi sur la loi de 1905, et on se retrouve avec une cata.

Escoffier Gilbert a dit…

Je suis persuadé qu'en ces temps d'intolérance généralisée certaines lectures sont indispensables. Je pense au traité d Athéologie de Michel ONFRAY et surtout aux beaux livres de yasmina KHADRA/: l'attentat, les hirondelles de Kaboul et le tout dernier, les sirènes de BAGDAD que m'a dédicacé l'auteur en ces termes: " amoureux de liberté , pour le meilleur et pour toujours"

Amitiés plus que jamais Laïques Gilbert

Anonyme a dit…

à propos de liberté d'expression, et suite à l'assassinat de la journaliste russe, le dernier d'une longue liste, ne faudrait-il pas profiter du festival des arts russses qui se tiendra à Nice du 17 au 25 novembre pour marquer le soutient de la ville de nice au combat que mènent les journalistes russes ?

bernard gaignier a dit…

T'as raison Clotilde ça s'arrange pas! Je crois su'il ne s'agit pas d'un pb d'éloignement, surtout que si mes souvenirs sont bons S Rushdi habitait en Angleterre la plus part du temps! Non , c'est la période qui a changé! Le terrorisme a gagné des points, c'est tout!!!L'obscurantisme renait. Et il y a une responsabilité de l'extrème gauche qui a cru voir ds les islamistes les nveaux damnés de la terre. Ils ont qd meme manifesté avec les F musulmnas contre la loi sur le port du voile! Je me souviens tjs de la pub qu'avait fait Daniel Mermet le pape des altermondialistes à Tarrik ramadan sur France Inter.; Et je ne ferai pas trop le parallèle avec l'ordre moral catho! aujour'hui on peut caricaturer le pape faire des films sur le pape blasphémer la religion catho sans menacer de se faire égorger!! Je n'oublie pas ce qu'ils ont fait les siècles précédents, mais depuis l'église a perdu la bataille politique!!! Attention bien sur je ne généralise pas à tous les musulmans; mais on ne dit pas assez que les principaux responsables de la mauvaise image de l'Islam sont les islamistes et pas ce malheureux philosophe que je ne connais meme pas!!!

Anonyme a dit…

Bernard, vous n'avez pas écouté la même émission que moi, alors. La voici: http://media.la-bas.org/mp3/031114/031114.rm (FSE 2003)
Il est notable qu'elle commence par la citation de Voltaire par Daniel Mermet.

jean-françois a dit…

Suite à ce manque de réaction généralisé de la part des médias et de la classe politique, je ne peux m'empêcher de penser à Winston Churchill:

"Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre".

C'est comme ça qu'il faut faire si on veut Le Pen au second tour des présidentieles.

Je suis révolté par la lacheté de l'oligarchie qui prétend nous diriger.

Anonyme a dit…

bonjour,
les musulmans laiques et modérés s'expriment sur le manifeste des liberté .
vous pouvez aller sur manifest@manifeste.org
nous sommes nombreuses-eux a avoir signer la pétition pour la liberté de parole. zineb

Dominique a dit…

Zineb,

Ce n'est pas l'adresse d'un site que tu donnes mais une boîte e-mail...

Clotilde a dit…

le voilà:
http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=113

je confirme, c'est un très bon site, avec plein de documentation, et de quoi rassurer un peu Claudiogène et Serge, car on y trouve des textes de très nombreux musulmans progressistes et attachés à la laïcité. J'en profite pour dire merci à Zineb pour ton mail, j'ai pu forwarder l'info du prochain débat du Manifeste à Lille, où j'ai pas mal de copains. Ils étaient ravis et iront sans doute.

cerca a dit…

Cher Patrick, je ne doute pas de la sincérité de votre indignation mais j'en questionne la cohérence, et donc la profondeur, un jour comme aujourd'hui où, par pur éléctoralisme, le parti socialiste a fait voter à l'AN (de droite!) une loi restreignant la liberté d'expression.

Anonyme a dit…

merci Dominique, j'ai confondue, parceque je suis sur la liste du manifeste depuis le 11/09, et je reçois toutes les infos, c'est comme cela que j'ai pu t'informer clotilde et d'autres des débats, alors des fois,je m'embrouille. donc allez y nombreux et signez et faites signer vous avez la bonne adresse. zineb