18 novembre 2006

Entre Kosovo et Diwali

La journée commence par une émouvante cérémonie de mariage que j’intitule spontanément « Dario, Kosovo, Bruno ».

Dario, car lui, l’homme du Sud m’a confié ce mariage entre enfants des Balkans.
Kosovo, car c’est le pays d’origine de Fatimé et Artan, pays auquel je suis attaché par tant de souvenirs anciens.
Bruno (Della Sudda), car, premier professeur de la petite exilée, il lui apprit la République et aujourd’hui copréside la cérémonie.

Une dernière salve d’applaudissements, quelques larmes, la dernière photo, et me voilà déjà au Palais des expositions pour le traditionnel Forum des Associations.

J’aime ce capharnaüm de générosité militante où, une fois l’an, on voit les chercheurs de trésors côtoyer les jardiniers amateurs ou, plus gravement, les malentendants voisiner avec les associations d’insertion.

Le premier stand visité sera, curieusement pour quelqu’un qui venait de célébrer un mariage, celui d’un club de rencontres pour célibataires. La responsable insiste beaucoup pour que j’écrive un mot dans son livre d’or. Sans doute me considère-t-elle comme un expert !

A partir de là, je zigzague sans véritable logique entre les stands, fréquemment interpellé par des amis. Avec Rouge Ephémère, nous parlons des difficultés de la culture à Nice ; avec les locataires de l’OPAC, à la fois si neuf et si… opaque, du scandale du logement social dans notre ville. Au passage, j’adhère à Cinéma sans frontières de Philippe qui me conseille, comme d’habitude, deux ou trois films immanquables. Je retrouve avec Paulette l’équipe du Lazaret (Lucie au Lazaret). Mizou, toujours fidèle à la cause des femmes battues vient m’embrasser. Des militants associatifs, professeurs dans le civil, me causent… du pays, plus exactement des 35 heures de Ségolène. Au stand de l’UNICEF, je retrouve Valérie, une de mes plus brillantes étudiantes de ces dernières années.

Quelques beignets de l’association des Comoriens… un café des copains de Dialogue… le temps passe et je ne le vois pas passer…

Un dernier petit tour au Nice Hockey Club et au stand des chanteurs de gospel, encore quelques photos, et j’opère un repli qui n’a rien de stratégique, car la soirée risque d’être longue.


En effet, invité par des amis d’origine indienne, nous allons dignement fêter Diwali, la Fête de la Lumière, qui marque le début de la nouvelle année du calendrier hindou.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, sous le belle voix de Seb Mansour, France infos a parlé de la fête de la lumière et ses illustres invités.Merci pour ton dévouement et ta fidélité.

Anonyme a dit…

Great site, I am bookmarking it!Keep it up!
With the best regards!
David

Anonyme a dit…

happy divali and may god bless you!!!

from a mauritian student living in Nice!