08 novembre 2007

La diaspora de Cyrille Besset

Ils s’appellent Christèle, Bernard, Robert, Florence, Anne-Marie, Jean-Paul, Marion, Gérard, Philippe, Patrick ou Karine.

Ils vivent à Lyon, Bastia, Epernon, Paris, Papeete, Montpellier, Biot, Casablanca, Antibes ou au Pays Basque.

Pour une saison ou pour la vie, pour l’aventure ou pour une carrière, ils ont quitté Nice. Désormais, ils vivent seuls, en couple ou en famille. Au bout du monde… ou du département, ils sont très différents.

Pourtant, ils ont un point commun : dans leur cœur, il y a toujours une petite place pour les copains de la permanence de Cyrille Besset.

Pour une réunion ou un repas, une élection ou une fête, ils déboulent dès qu’ils peuvent, sans prévenir. Quand ils sont loin, ils ne manquent jamais de se signaler par un petit message ou une cotisation.

C’est donc naturellement que cette diaspora, cimentée par la fidélité et les valeurs a embrassé la cause de « Nice Autrement ».

Pouvait-il en être autrement ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

irene a dit

LA DIASPORA DE CYRILLE BESSET !!!
j aime beaucoup ce titre ( à la fois une image, un symbole... )

marion a dit…

Présidente du comité de la diaspora montpellieraine :)




Tellement touchant.... merci Patrick :)

Floflo a dit…

Coucou les diasporains,

Un petit message de Paris pour vous inviter à aller sur facebook.com ; Vous y inscrire et de rejoindre le groupe: "Mieux Mottard que J'aimais : Municipales 2008", qu'a crée une TOTALE ANONYME...POur l'instant, il n'y a que les mangeurs de Socca expatriés à Paris qui sont y inscrits: il faut battre le groupe d'Estrosi!...Issa Mottard et le Gym 5ème à Noël. Vous embrasse et bon courage à tous

Anne-Marie a dit…

Ah Cyrille Besset, c'était la bonne époque ! Que de bons souvenirs. Le hic, c'est qu'à chaque fois que je passe pour faire un petit coucou, je trouve porte close (apparemment, je ne viens jamais au bon moment). J'espère que la prochaine que je descendrai de Paris, vous serez là. A très bientôt.

Patrick a dit…

"Diaspora...."
Le terme est bien choisi.
Notre diaspora est diverse, mais unie par des idées, souvenirs, des "vécus collectifs", et, bizarrement (?), par des évolutions individuelles qui, malgré les distances et les années, se rejoignent.
Cette diaspora est comme la République : Une et indivisible.

Karine a dit…

L'éloignement ne change rien aux valeurs que nous nous sommes choisies... La distance ne nous permet pas la même implication, mais la victoire de "Nice Autrement" sera une grande joie et un immense soulagement pour tous ceux dont le coeur est resté à Nice. Bon courage aux non-expatriés pour cette campagne et bien sûr à toi,Patrick...

bernard gaignier a dit…

Belle définition que cette diaspora!!Et ce blog est vraiment chouette pour maintenir les liens!!!
De toutes façons depuis plus de 20 ans que je milite avec Patrick, avec lequel je partage tant de valeurs...
Moi qui fut l'interprète au théatre de ses textes et fragments...ce n'est quand meme pas un petit bout de mer qui va m'empécher de participer à cette nouvelle aventure! Je ne dirai pas que Bastia est la banlieue de Nice car je me fairai beaucoup d'ennemis!!!!
mais 1/2 h d'avion!!!
Bon courage à tous et vive la RDCB (Republique Démocratique de Cyrille Besset)

ANONIN a dit…

Le village mondial dont tous les altermondialistes rêvent, Cyrille Besset le réalise.

ANTONIN