Ce Samedi, baptême de l’association Mosaic sous la forme d’un colloque national « Mieux vivre ensemble dans la République » qui était organisé au CUM.
Mosaic rassemble des Français de sensibilité musulmane qui veulent dans un cadre laïc et républicain fédérer autour des thèmes de la citoyenneté, promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les stéréotypes.
Cette association se veut aussi l’expression de la majorité silencieuse des musulmans français souvent démunis face aux intégristes et à la névrose identitaire.
Pour ma part, très inquiet depuis quelques années par la montée en puissance du communautarisme et par une République qui n’intègre plus ou mal, je soutiens bien évidemment cette démarche depuis ses débuts.
Si l’initiative de la création de Mosaic revient à Marouane Bouloudhnine, promoteur il y a quelques années du groupe des amitiés judéo-musulmanes et actuellement adjoint au maire de Nice (Christian Estrosi va d’ailleurs ouvrir le colloque), l’association est politiquement œcuménique. C’est ainsi que mon amie Barisa Khiari, sénatrice socialiste de Paris, était une des intervenantes principales du colloque avec Fayçal Douhane, dirigeant PS « emmanuelliste » et directeur adjoint de l’association des maires d’Ile de France. Les socialistes du 9-3, autour de Claude Bartolone, soutiennent également depuis ses débuts l’initiative et l’on retrouve dans l’équipe de direction un cadre du MoDem ainsi… que nos amis Sami Cheniti et Zied Essid de Gauche Autrement. Régionaux de l’étape, ces deux derniers, appelés à la tribune, seront d’ailleurs chaleureusement applaudis par l’assistance.
Les débats furent de grande qualité avec, par exemple, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, encourageant l’émergence des valeurs portées par Mosaïc, ou Abdel Aïssou, notre ancien sous-préfet chargé de la politique de la ville, expliquant le parcours de sa famille, bel exemple d’intégration républicaine.
Mais pour moi, c’était bien entendu l’intervention de Bariza Khiari à Nice, dans ma ville. Je n’ai pas oublié le soutien qu’elle m’avait spontanément apporté, il y a trois ans, lorsque j’avais été attaqué publiquement par les communautaristes du PS soutenus par l’appareil fédéral. Bariza fera d’ailleurs allusion à ce combat commun au début de son intervention. Sur le fond, elle rappellera que le danger, pour la République, ce n’est pas la force des religions, mais la faiblesse des laïcs et que la loi doit défendre la foi tant que la foi ne devient pas la loi. Quant au débat sur l’identité nationale (elle aurait préféré « identité républicaine »), elle répondra tout simplement au représentant du ministère : « Chiche ! ».
A midi, je devais quitter le CUM pour rejoindre le Forum des Associations, autre manifestation citoyenne importante de notre ville.
Mais peu importe, en retrouvant ma voiture, un peu euphorique, j’avais l’impression d’avoir vécu un moment fort : des musulmans de France se rassemblent, au-delà de leurs chapelles politiques, pour réconcilier six millions de nos compatriotes avec une République qu’ils veulent respectueuse de ses propres valeurs d’égalité et de fraternité. C’était plutôt une sacrée bonne nouvelle ! Merci Marouane, merci Bariza, merci Sami…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
Patrick comme tu l'as bien précisé dans ton billet et je t'en remercie ,les français de sensibilité musulmane sont souvent injustement montré du doigt à cause d'une minorité agitante.Pour ma part j'ai été choisi dès le début de la réflexion par Marouane qui souhaitait des personnes de tout bord politique et bien impliqué dans la vie locale.
Mon expérience au service des associations et mon implication dans la vie locale me permettra de faire adhérer et soutenir les associations qui oeuvrent dans le secteur de la politique de la ville.
Des dérives communautaires existe et on ne peut les nier dans le quartiers populaires.
Laic et attaché aux valeurs de la République nous sommes très nombreux en France ,il nous appartient d'agir maintenant afin de préparer pour nos enfants un avenir basé sur la paix et la fraternité.
Pour plus d'infos sur MOSAIC ,vous pouvez vous rendre sur le site fédérationmosaic.com
MOSAIC me fait rapeller l'ancienne émission de télé...
sans oublier la grande qualité de l'intervention de Mohamed ABDI, conseiller spécial de Fadéla AMARA, avec une approche qui a servi d'aboutissement de fait dans plusieurs intervention de l'après midi. Après-midi de très grande portée philosophique en terme de reflexion et de compréhension de la question centrale du forum avec notamment l'expression venant des tripes de Fadila MEHAL des marianne de la diversité,de la rigueur de la réflexion de Meri HADDAD, ou du virtuose des mots, Ghaleb BENCHEIKH et enfin la subtilité d'Eric de MONTGOLFIER!
Le Biscarra libre
En effet, nous étions quelques uns de G.A. à avoir assisté au premier colloque de Mosaïc. C'est en tant que laïc convaincu que j'ai accepté l'invitation de Sami. Je regrette de ne pas avoir vu nos anciens camarades. J'y ai quand même rencontré Bob Injey et quelques autres camarades associatifs de gauche. Mais pas de "groupes officiels". C'est dommage, car comme tu le dis cette cause là n'est ni de droite ni de gauche. Mais c'est quand même dommage de la laisser défendre par la droite.
Avoir de nouveau écouter Bariza m'a fait beaucoup de bien, mais je ne suis pas certain qu'elle défende la même idée de la laïcité qu'Estrosi ou certains autres intervenants. A suivre dans les prochains débats...
Monsieur Mottard ,comme vous j' étais présent au CUM hier et j'ai apprécié la qualité des orateurs .
Bariza,Dalil Boubakeur et le procureur m'ont impressionés!
Je regrette malgrè tout ,à part votre présence ,l'absence de leaders de gauche sur un sujet tant important pour l' avenir de notre société.
Les associations comme le MRAP,SOS Racisme... étaient présents et pour une fois ont appréciés le sujet malgré la thématique sensible sur l'identité nationale.
J'ai pu croiser le représentant de l' église et du CRIF et celà représente des garanties sérieuses pour la paix entres les différentes religions.
Très sincèrement je pense que cette association aura de l' avenir et jouera un rôle importantpour l' équilibre de notre société.
Bon vent à de telles associations.
Elles sont indispensables pour contrebalancer ces minorité agissantes et malheureusement très trop visibles."Mosaic" me fait penser à Mosaïque (=assemblage de petits fragments multicolores juxtaposés pour former un dessin et liés par un ciment). En dehors de toutes les métaphores que l'on peut envisager je dirais que c'est simplement un bel ouvrage.
ricciarelli
DURKHEIM disait
"Là où le conflit est possible,le changement l'est aussi"
MOSAIC est là pour changer les mentalités est tenter de réparer les maux de notre société en respectant les valeurs de la république dans un esprit du vivre ensemble.
Ayant toujours refusé de croiser les bras pendant que les autres décident à ma place, je me réjouis de cette belle initiative de MOSAÏC de promouvoir le "mieux vivre ensemble dans la République". la richesse de la France réside dans la diversité de ses citoyens et le respect des croyances de chacun d'entre nous et je suis convaincu que MOSAÏC est et restera le cadre où nous serons tous acceptés comme nous sommes ni plus ni moins. Vive MOSAÏC.
Cheikh Moubarack WADE
justement Sami vous parlez des dérives communautaires dans les quartiers populaires.MOSAIC c est très bien,je dirais::Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil::Mais j ai une question a vous poser.De nos jours aucun homme politique cherche a venir en aide aux habitants des zones!!Vous pensez faire quoi avec MOSAIC??Nous porter la bonne parole,ou venir ecouter notre vie quotidienne et nous proposer des solutions.Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la vie dans les cités.amitié.
MERCI MONSIEUR MOTTARD DE VOTRE PRESENCE ET VOTRE SOUTIEN. VOUS ETES UN GRAND MONSIEUR ET NOUS SOMMES RAVIS DE VOUS AVOIR COMME AMI.
@l'anonyme
Pour vous répondre et sans rentrer dans un débat, je voulais tout d'abord vous dire qu'à titre personnel, je connais très bien les quartiers et les besoins des populations qui y vivent.
J'ai toujours défendu l'engagement des jeunes pour qu'ils soient citoyens à part entière.
Cet engagement doit passer par une implication dans le milieu associatif et puis dans la vie politique à mes yeux.
Les grands partis malheureusement ne laissent très peu de places aux jeunes des quartiers .
Il faut se battre au quotidien pour se faire une place.
Pour ma part, Gauche Autrement présidé par Patrick Mottard m'a demandé d'être candidat dans l'élection partielle du 12ème canton qui regroupe les quartiers EST de Nice comme St Roch et Bon voyage. Sans aucune prétention, avec mon équipe, nous avons fait des propositions concrètes et une très belle campagne, sans promesse démagogique.
J'étais le seul candidat de la diversité et j'ai bataillé jour et nuit dans tous ces quartiers pour expliquer l'importance d'avoir un élu de proximité et qui connaissait les problèmes qu'ils rencontraient.
Ces mêmes jeunes qui nous faisaient part du raz le bol général des quartiers et qui souhaitaient un changement, n'ont même pas pris la peine massivement de se déplacer le jour du vote. Certains d'entre eux ont même préféré le choix des promesses sans suite à ce jour.
Ces mêmes personnes m'interpellent, depuis, à chaque fois que je fais les courses à Leclerc pour me dire qu'ils ont été une fois de plus dupés.
Je leur répond à chaque fois que chacun doit prendre ses responsabilités, moi j'ai pris les miennes en me présentant à eux pour incarner ce changement tant attendu, ils en ont décidé autrement...
En ce qui concerne MOSAIC qui est apolitique, on sera à l'écoute de ces jeunes, bien entendu, et on tentera de leur redonner cette maturité qui leur manque pour qu'ils se mettent en avant comme des vrais citoyens capable de réfléchir et d'agir en toute responsabilité.
Bon vent à MOSAIC.
en espérant que cette fédération ne devienne pas un autre CRIF.
@ anonyme et à Sami
Tout ce que dit Sami est exact sur la campagne du XII canton.
On a vu le désœuvrement et en même temps les mecs qui allaient voter avec leurs CV à la main.
Qui a fait des promesses sans suite. On les connait tous les deux, Sami, et on les a vu aussi lors du colloque tenant les meilleures places.
Ceci me pose un réel problème. Comment peut-on à ce point avoir la culture de la promesse politique non tenue
et comment on peut sans problème apparent encourager et soutenir les actions de Mosaïc ?
Citoyen et Républicain,je suis très attaché aux valeurs de la République .Ces raisons m' amènent naturellement à être très actif dans cette fédération.
J'ai apprécié le soutien du Républicain Patrick Mottard ainsi que la présence à nos cotés des élus de la majorité municipale qui étaient nombreux .
Celà constitue un signe très fort pour l'avenir .
Je ne peux regretter quand même l'absence du leader de l'opposition municipale(PS),mais venant de sa part celà ne m'étonne guère!!!
Merci pour ce billet M. MOTTARD
très belle initiative et colloque réussi MOZAIC né avec un grand succès et j'espère qu'avec toutes nos forces quelques soient nos différences nous réussirons à grandir et changer ensemble la donne!
vive MOZAIC!!!!!
Chems SALLAH
J’ai également assistée à ce colloque et je joins mon ami chems salah en disant que c’était très réussi .
Je tenais juste à vous remercier Mr Mottard de votre présence .
Concernant la fédération "Mosaïc" , je trouve que c’est une belle initiative qui contribue vraiment à la paix sociale et je soutiens son action.
D'autre part je tiens à dire que les propos des intervenants étaient vraiment à la hauteur (Mohamed Abdi, Mr Boubakeur , Fadila Méhal, Mme la sénatrice Bariza Khiari...),même s'il faut malheureusement encore aujourd'hui lutter contre les inégalités . Pour un avenir meilleur pour les Français et en tant que citoyenne française musulmane , je dirai qu’il faut vraiment arrêter de stigmatiser les musulmans , respecter la diversité , respecter les pratiques religieuses de chacun et que les musulmans puissent bénéficier d’un cadre de culte digne .
LE plus triste dans tout ça Sami,c est qu actuellement les anciens des cités partent,car ils ne se sentent plus en sécurité.Par contre,je voudrais dire qu il n y a pas que les français de sensibilité musulmane qui sont montré du doigt,mais la c est un autre débat,et nous en reparlerons surement.amitié.le bonjour a MR et MME Mottard.
Curieuse coïncidence, le leader de changer d'ère, ou ce qu'il en reste,il demande la construction de la mosquée à Nice....
Line
A égalité de droits, à égalité de devoirs, à égalité devant la Loi, je voudrais encore pouvoir y croire, mais je n'y crois plus.
cordialement
Enregistrer un commentaire