06 mars 2008

La réponse du socialiste niçois…













Valentin Mouanfoulou et Henri Cottalorda

Après la soirée « Blackbox », l’opération « Niçois d’ici et Niçois d’ailleurs » est la dernière communication de Nice Autrement avant le premier tour. Une communication très symbolique puisqu’elle consiste à mettre en valeur la diversité des origines des habitants de Nice à travers celle de notre liste.

On se souvient qu’en septembre 2004 – trois ans et demi avant les Municipales ! – Patrick Allemand m’avait reproché, par Nice-Matin interposé, de ne pas être niçois de naissance en utilisant une expression pour le moins contestable (doux euphémisme !) : « moi, je suis un niçois socialiste, lui est un socialiste niçois ».

En fait, si Nice est effectivement une ville qui a une forte identité, elle est aussi et avant tout une terre d’accueil, et c’est une mauvaise action que d’opposer les Niçois d’ici et les Niçois d’ailleurs. Car si, comme le dit Maxime le Forestier, être né quelque part est toujours le fruit du hasard », vivre dans une ville est un choix. Ce choix peut être de cœur ou de raison, il est toujours volontaire.

La liste de Nice Autrement est à l’image de la ville, puisque dix-huit colistiers sont des Niçois de naissance, deux sont nés dans le 06 hors Nice, quatre dans la région PACA hors 06, vingt-cinq en France hors PACA, et vingt à l’étranger.

Parmi les dix-huit niçois, on peut relever Céline Lacroix… Masoni et Dominique Boy-Mottard (celle qui m’a initié à la culture niçoise) et, bien sûr, Henri Cottalorda, dont la famille est niçoise, à coup sûr, depuis… 1157, et peut-être même à partir de l’an 800 !!!

Parmi les Niçois de l’étranger, il y a l’emblématique Valentin Mouanfoulou, né au Congo et époux de Mirabelle, la Présidente de la SOCAM (Solidarité camerounaise). On peut aussi citer Samuel Alié (Trinidad et Tobago), Marie-Anne Meyer (Colombie), Tom Jones (Grande-Bretagne) ou des ressortissants de pays culturellement plus proches de Nice comme Elia Perrina (Italie) ou la cohorte des Tunisiens (Lucien Fouques, Ange Sorrentino, Salem Souiaï, Marie-Louise Blaise). Notons également un trio de charme normand (Sophie-Aurore Roussel, Anne Pégard, Irène Le Blond Henner), un trio Corse… du nord (Raymond Cortès, Valérie Salvetti, Jean Montoya) et un trio parisien (Christian Depardieu, Maurice Winnykamen, Antoine Juzsczak).

Coïncidence : Jean-Pierre Lamort et Marion Narran sont nés, à quelques décennies d’intervalle, à Saint-Maur-des-Fossés. Enfin, nous avons notre 9-3, Martine Blazska.

Et tout ça, ça fait – comme dit la chanson – d’excellents… Niçois !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Socialiste, je n'ai pas oublié cette phrase d'Allemand. Ne serait-ce que pour ça, je ne pourrai jamais voter pour lui.

Clotilde a dit…

Désolée de ne pas avoir pu être là cette fois!
Programme d'aujourd'hui et demain: "riposte anti-mensonge", autrement dit coups de fil et envois de mails en nombre pour ré-expliquer aux gens que le prétendu "vote utile dès le premier tour" est une farce.
Profiter ainsi de la méconnaissance des citoyens à propos du mode de scrutin municipal, pour booster des campagnes inintéressantes et malsaines est dégueulasse. En tout cas, cela montre bien que, à gauche comme à droite, les démagos sont toujours actifs. Il n'y a pas de raison qu'ils soient différents une fois élus.
Montrons leur que les niçois sont plus intelligents que ça.

Anonyme a dit…

Et c'est celui là qui a eu l'audace de faire exclure du PS tous les socialistes de votre liste...c'est du n'importe quoi ce parti!

Anonyme a dit…

irene a dit...

je suis fière d être NORMANDE d'origine, et NICOISE d'adoption... et aujourd hui NICE AUTREMENT me permet de le dire HAUT ET FORT... mais je suis avant tout une citoyenne nicoise j aime cette ville(depuis 25 ans)et cest la ville "natale" de mon fils...Alors Niçoise de coeur aussi (69 coups de coeur)...

Anonyme a dit…

Bravo , à l'époque ou fleurissent des tracts des "Identitaires" stupides, racistes, coincés et démago, vous remettez les pendules à l'heure....

PluKukuk1youkicaiki a dit…

Je vais te dire un truc, ce sont ces "niçois" là qui font une très mauvaise réputation à Nice... ces soit disant niçois bien pensant qui revendiquent une pseudo identité ghéttoisée... ça c'est du socialisme...? ça laisse rêveur...
Décidément le sieur Allemand cherche sa légitimité tout azimut... faudrait comprendre que ce n'est pas un pédigrée hein...

Carla a dit…

Je me reconnais bien dans vos commentaires. Niçoise d'adoption, Niçoise de l'Europe et du monde, du Liban en passant par l'Arménie, depuis l'Irlande, je n'oublie jamais que "Nice est mon caravansérail".
Je m'y poserai pour de bon dès que P. Mottard sera élu. Bonne chance.
Carla - Dublinonicoise

Anonyme a dit…

et zineb doulfikar née au Maroc......Niçoise depuis 15 ans