10 mars 2008

Que tout change pour que rien ne bouge


Plus de 5 %, moins de 10 %. Le résultat de Nice Autrement limite les dégâts mais reste très loin de nos espérances.

Mais c’est peu dire que je ne regrette rien et que, si c’était à refaire, je le referai. Ces quelques mois de liberté aux côtés d’une équipe imaginative, enthousiaste et fraternelle compteront plus à l’heure des bilans que beaucoup de mes succès.

Nous pouvons être fiers d’avoir recueilli 7887 voix qui sont autant de voix d’adhésion à nos propositions et surtout à notre volonté de faire de la politique autrement. Nous les aurions souhaitées plus nombreuses mais après tout, actuellement, ni le PC, ni les Verts, ni le MRC, ni le PRG, ni le MoDem, ne sont capables de réunir un tel nombre de voix sur Nice.

Le score de la liste des appareils (un Vice-président de Région + PC + PS + Verts + MRC + Sophie Duez) réalise un score historiquement très faible (22 %), qui plus est, dans un contexte national de forte poussée de la gauche. C’est peu comparé aux 28,5 % réalisés par la liste que je conduisais en 2001, dans un contexte national moins favorable. Mais c’est surtout le fait de se retrouver en troisième position derrière Estrosi et Peyrat qui semble condamner la liste à la figuration au second tour.

Cela dit, lors de la dernière municipale, nous avions pu créer une dynamique qui, sur la base d’un premier tour arithmétiquement perdu, nous avait portés au seuil de la victoire.

En 2008, si la fenêtre restait étroite, une victoire était encore envisageable pour la gauche sur la base d’une triangulaire. Nous avons donc proposé une fusion des listes comme la loi le permet sur la base des résultats du premier tour. Aussitôt faite, la proposition a été repoussée par Patrick Allemand. C’est bien dommage, car notre liste, composée de socialistes et de MoDem, était en quelque sorte l’anticipation de ce qu’il fallait faire pour gagner. Mais la liste des appareils (quatre permanents politiques dans les huit premiers) a préféré sacrifier une chance de victoire à la certitude de conserver quelques places d’élus d’opposition.

Ainsi, tout rentrera dans l’ordre.

Il aura fallu que tout change pour que rien ne bouge.

La droite gouvernera, la gauche s’opposera avec modération (je te tiens par la barbichette municipale, tu me tiens par la barbichette régionale) et ses apparatchiks continueront à toucher leurs indemnités pour faire tourner la boutique.

Lors d’une interview, Patrick Allemand a dit ce soir « qu’il ne faisait pas de la politique autrement ».

Effectivement.


Sur le même sujet, lire dans les blogs amis "Nice, chronique d'un gâchis annoncé" et "Un si petit compte".

76 commentaires:

Sylvie a dit…

Je ne pourrai jamais voter pour Patrick Allemand que j'ai trouvé suffisant et arrogant à la télévision hier soir. Et je le trouve stupide de préférer perdre que de s'allier avec vous.
Je ne pourrai pas voter pour Estrosi car je suis contre la main-mise d'un seul homme sur une région et puis il parait de plus en plus épuisé, presque malade.
Je ne pourrai pas voter pour Peyrat car je désapprouve sa gestion de la ville.
Désespérée de voir Nice encore enlisée dans ses aberrations pour 6 ans, je m'abstiendrai.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec ton analyse même si tu oublies de rappeler qu'une fois encore ce sont les mêmes qui vont pâtir de cet immobilisme.
Les politicards vivent au dépends des des plus démunis. Et après on se demande pourquoi les plus faibles ne croient plus en la politique ...

Anonyme a dit…

En somme ce fut quand même une victoire pour Nice Autrement. Le Chef de file, accompagné du PC et des autres reste betonné dans sa bétise et son égo... Laissons le faire...Il va perdre dimanche prochain. Quand à moi, votez pour Estrosi Non, Peyrat ?. De toute façon je ferai tout pour que Mr Allemand ne soit pas élu. Qu'en pensez vous ?
Ségurano

Marion a dit…

Je suis très déçue de la réponse de Patrick Allemand. Je trouve ça dingue qu'il se permettre de réfuser cette fusion, alors qu'il est bien loin de pouvoir l'emporter.

Clotilde a dit…

La décision d'Allemand, prise de longue date, et son annonce hier soir dans les médias, de ne faire aucune alliance avec Nice autrement (avant même la publication des résultats complets!!!), est encore plus choquante si on se met à regarder les infos de ce matin, où toutes les listes de gauche s'allient dans toutes les villes, et où le rassemblement et l'ouverture sont de mise, y compris à Lyon, où Collomb (PS) dit qu'il composera avec le MODEM, alors même qu'il a déjà gagné la mairie au premier tour!!!
Dans la plupart des municipalités où le PS est en difficulté (ce qui est le cas de Nice) ou en ballotage, le PS éprouve le besoin de tenir compte des électeurs ayant choisi d'autres listes de gauche au premier tour, parce que c'est la seule façon de faire plus de points, et parce que c'est juste et correct vis-à-vis de ces électeurs.
Pas chez nous. Où l'on voit bien, décidément, que la priorité de Patrick Allemand était bien de se "débarrasser" de Patrick Mottard.

Allemand ne sera décidément jamais un Delanoë, ni un Ayrault, ni même un Collomb.

Anonyme a dit…

Du beau travail de la part du 1er secrétaire fédéral du ps P ALLEMAND. La démolition du PS à NICE, la démolition du PS à la trinité,l'éxécution de son candidat dans le 13ème canton, et des exclusions à la pelle!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour a tous ,
Moi ce qui me frappe c'est que Nice 5eme ville de France... ,mais alors rien comme informations du coté de medias , hier devant mon poste de télé ..ce matin a la radio,.les commentairs des partis des 2 cotés innexistants:
Nice la ville fantome
quel gachis !!

nissart de gauche a dit…

Niçois de gauche , je suis, niçois de gauche, je reste ... désespéré.
J'ai voté pour votre liste et j'en suis fier.
Mais, à l'issu des résultats, je me suis senti insulté par Allemand hier sur France 3.
Pour être maire d'une grande ville, il faut accepter de ne pas travailler qu'avec ses copains. Or , la main tendue, démarche particulièrement difficile vu le contexte, vous honore, Monsieur Mottard mais votre démarche est aussi une démarche de respect des Niçois de gauche.
La réaction d'Allemand démontre son incapacité à rassembler et donc son incapacité à diriger une grande ville.
Pour résumé, Estrosi, impossible.
Peyrat, non pour des dizaines de raisons.
Et Allemand, je suis dépité , mais cela n'est pas possible.
Dimanche, je voterai car pouvoir s'exprimer dans une démocratie reste une chance.
Mais blanc, même si cela n'est jamais réellement comptabilisé.

Antoine a dit…

La gueule de bois de ce matin n'est pas tant à cause de la défaite de la gauche que de voir Mr Allemand affirmer qu'il ne voulait pas d'union. Je me suis trompé, j'ai voté pour lui et je le regrette.

The barbarian a dit…

Dites donc c'est un comique cet Allemand! Il croit qu'il va gagné tout seul?
On a toujours des situations cocasses à Nice.

Anonyme a dit…

Patrick Allemand est suicidaire et il mérite qu'il soit interné.
C'est la seule analyse que je pourrais faire ce matin ,car en acceptant la fusion de Mottard ,il peut récupérer entre 7 et 15 points au second tour ceux qui suppossent plus d'élus dans l'opposition et moins de magouille de la part d'Estrosi!
Mais non !il continue dans sa logique d'abattre Mottard et de laisser en déroute le parti socialiste .
Il n'a pas compris qu'avec très peu d'élus d'opposition il sera ridicule et la bande Estrosi font l'achever dans la durée.
Pour ma part je prend acte de la décision de P ALLEMAND ,je la déplore et je renvoie ses partenaires de gauche à le ressaisir!
BRAVO A TOUTE L EQUIPE DE MOTTARD ET J ESPERE QU IL NE FERONT PAS CAMPAGNE POUR UN TYPE QU IL EST A MEPRISE

Anonyme a dit…

C'est vrai que les infos ont occulté les estimations sur Nice ! Seulement chez France 3 régional avec isabelle Dor mais ce fut trés tardif, il n'y eu aucune info TV avant au moins 23H (?), même pas une estimation alors qu'il y en avait sur partout ailleurs !.Le citoyen niçois aimerait bien savoir pourquoi alors que la 3 a une équipe à Nice.

Anonyme a dit…

Il pleut sur Nice....Il ne reste que la pluie pour laver nos coeurs, nos âmes et nos espérances...Sous la pluie : Tous unis..

Richard a dit…

Il est gentil Antoine...Un peu naîf, mais gentil.

Anonyme a dit…

Sylvie, tu as raison, il faut laissé passer la droite. Sans doute es tu dans une situation sociale que la politique de la droite n'affecte pas.

...Marc

Anonyme a dit…

Patrick, tu te trompes dans tes comptes. Si on rajoute les scores des listes de gauches, on est un peu au dessus des 30%.

...Marc

Michel Gros a dit…

Votre demande de fusion est aussi ridicule que son refus.
L'heure n'est plus au "psocialisme", sauf à voir la réalité du monde, de l'Europe, de la France, de Nice avec des yeux de "bobos" (d'ailleurs plus tellement bohême).
Désormais, "l'autrement" appelle à sa propre radicalisation, celle du combat "de tous les jours" aux cotés de ceux qui souffrent.
Essayez au moins de comprendre cela ... et la chance qui est la vôtre : celle d'avoir été exclus du P(s).
Richard mon ami, si tu m'entends, excuse ces mots.

Franck2caen a dit…

J'aurais aimé que toi et patrick Allemand vous ralliez au 2me tour mais apparemment L'autre patrick ne le souhaite pas. je ne comprends pas que la gauche ait été désunie au 1er tour. une liste d'union aurait forcément fait mieux. j'espère que tu arriveras a convaincre Patrick Allemand d'une union du PS, seule condition selon moi de voir le PS l'emporter a Nice.
Amicalement,
FRANCK (ex Adhérant Nicois reparti a CAEN

Anonyme a dit…

Quand on s'oppose, on apprend à se connaître. J'ai voté MOTTARD.
Je voterai PEYRAT.
Tout sauf Estosi parce que le PS, dans ces conditions c'est impossible qu'il soit maire.

Valentin MOUANFOULOU a dit…

Salut Patrick,

Tu jouis à Nice d' un capital confiance énorme...presque 7% de Niçois croient en toi aveuglément.Seul, tu as déplacé une montagne,avec la gauche plurielle comme en 2001 tu aurais été Maire de Nice dès le 1er tour des élections municipales 2OO8...

Mottardien que je suis, s'il n'y a pas fusion de listes de gauche, je n'irai pas voter dimanche et j'appelleraismes partisans, mes amis, mes collègues, ma famille et les associations à en faire autant.

Je suis fier de toi et fier d' avoir participé à cette aventure électorale de l'intérieur pour la 1ère fois dema vie; merci bcp.

Amicalement Nice Autrement

sophie-aurore a dit…

D'abord envie de vous dire un grand merci ce matin, pour votre courage, pour votre énergie, pour les valeurs défendues. En tant que modem, je suis bien placée pour savoir comme il est périlleux de défendre une autre voie que les grands appareils rigides. Allemand a beaucoup prouvé hier soir: son grand sens des mathématiques (en affirmant que les niçois avaient massivement prouvé leur refus d'estrosi et leur foi en lui!), son grand sens de l'Histoire (il y a peu sur itv il refuse d'approuver le score de Patrick en 2001 en affirmant: "l'histoire retiendra qu'il a perdu, peu importe son score", et hier: "nous avons failli gagner il y a 7 ans cette fois nous gagnerons"!!!!!), son grand sens de l'écoute et du respect des électeurs "je suis le candidat du rassemblement" /"je n'écouterai personne, je n'irai voir personne") Quel rassemblement attend-il? les 2% de della suda? ou pense-t-il vraiment convaincre les électeurs de nice-autrement en les traitant avec un tel mépris?!
Malgré mon exaspération devant lui je suis heureuse que Patrick ait prouvé, lui, sa vraie volonté de rassemblement en tendant la main dès avant le scrutin.
Merci, merci encore à vous et à très bientôt j'espère pour la suite.

Anonyme a dit…

irene a dit...

s 'il y a bien une élection pour laquelle on vote avant tout pour "l'homme" la "femme" (et son équipe)c est l élection municipale. Ce week end à NICE nous avions la chance de pouvoir choisir un homme de terrain, connaissant parfaitement les dossiers nicois, aimant cette ville, pret à prendre des risques pour faire bouger les choses...
c est vraiment dommage.
Alors aujourd hui je me retrouve au second tour à "devoir" voter contre des "hommes" et pas pour un Homme...

Clotilde a dit…

Appeler à ne pas voter serait s'abaisser au niveau d'allemand (tiens je lui mets un petit "a" minuscule pour la peine), c'est mon opinion en tout cas. Et puis les électeurs de Nice autrement feront bien ce qu'ils voudront, ce ne sont pas des bébés à qui on dicte des choses et à qui on fait croire qu'il existe un vote utile aux municipales, comme l'a fait notre cher ex-chef de fédé.

Marc, simplement une seule question:
trouves-tu normal/honorable/politiquement responsable/classe (barrer toutes les mentions de fait inutiles) le refus d'Allemand de s'unir comme on le fait ailleurs, partout? C'est tout ce qu'on veut savoir.
Le reste, les calculs à la virgule près, personnellement je m'en moque (pour ne pas employer un mot plus vulgaire).

Valérie a dit…

Allemand égal à lui-même, préférant faire passer ses ambitions personnelles au lieu de privilégier une union de gauche nécessaire pour combattre une ville de Nice ancrée à droite depuis des décennies. Consternant. Après Sarkosy au pouvoir, Nice qui tombe aux mains de son clone Estrosi. Et notre ami Mottard le seul véritable humain capable de contrer cette humiliation pour Nice, remisé comme un vulgaire rebut. Cher Patrick Mottard, sachez que malgré mon affection pour Nice, je crois sincèrement qu'elle ne vous mérite pas. Mon second tour sera blanc et j'en suis fort triste.

Anonyme a dit…

Déçu dégoûté par l'attitude la réaction de Patrick Allemand. Cet homme semble uniquement guidé par son ambition personnelle. La gauche ne gagnera jamais à Nice si elle n'est pas unie. Le candidat naturel pour ces élections était Patrick Mottard. Vraiment, je suis socialiste mais je ne me vois pas voter pour un homme qui a tout fait pour diviser son camp. Comment peut-on être aussi bouché?

FRED

aproud&wild7887 a dit…

Je voudrais juste faire un petit rappel pour les futurs abstentionnistes... des gens ont lutté, se sont battus pour que nous, que VOUS ayez le droit de vote !! mais au delà du DROIT c'est aussi un DEVOIR (les droits & obligations du citoyen) et il me semble important de ne pas se défiler sous prétexte que la situation ne nous est pas favorable, qu'elle ne nous convient pas...
ne pas vouloir voter tel ou tel parti, telle ou telle personne, ce sont des choix individuels que rien ni personne ne peut vous contester... mais l'abstention est un renoncement dans toutes les formes du terme... voter blanc si rien ne convient, reste un vote!! vous manifestez votre mécontentement et les votes blancs sont comptabilisés, pas au même titre que les candidats certes, mais comptés quand même... l'abstention, elle, ne l'est pas...

Françoise Sabatini a dit…

Patrick

Bien que forcément déçue par le résultat, je suis fière d'avoir pu à ma petite mesure contribuer à ce score, et d'avoir fait partie de ton équipe. Décidément, la politique est un "métier" bien difficile, mais ô combien nécessaire pour faire bouger les choses ou du moins essayer de les faire bouger.
Je ne regrette rien de cette aventure là, et, si c'était à refaire, je le referai sans aucune hésitation.
Merci pour ta ténacité et ta volonté de vouloir faire de Nice "NICE AUTREMENT"
A bientôt

Claude B. a dit…

Les résultats sont tombés..

Je vous assure de mon soutien et pense sincèrement que Nice est vraiment endormie pour ne pas avoir vu combien votre projet était le meilleur.

Marie M a dit…

Si Allemand ne change pas d'attitude je n'ai pas envie de voter au 2ème tour: mépris sarkosien!
Ne faudrait il pas faire une manif devant le siège du PS pour demander que Mottard soit au Conseil municipal ?

Anonyme a dit…

Je voterai Allemand au second tour....Comme j'ai voté Chirac au second tout 2002!!!
Contraint et forcé.

Anonyme a dit…

On a vu ce que ça donné de voter Chirac en 2002 ! Non vaut mieux encore s'abstenir. La suffisance de ce Allemand pendant toute cette campagne me le rend encore plus antipathique que les candidats de droite. Finalement, je ne m'abstiendrai peut-être pas... mais je ne voterai certainement pas pour lui.

Laurent Weppe a dit…

Je vais avoir droit à une longue discussion au sujet du vote du second tour avec mon pére aui vote pour moi. (étant en stage à Berlin, je goûte aux joies du vote par procuration et des claviers allemands -bonjour pour trouver la cedille et le tréma sur le i- ainsi qu'aux délices d'une ville dirigée par la gauche où les transports en communs font grève et Oú les chauffeurs de taxis disent du mal de Sarkozy et du bien de Carla Bruni -je sais, pour le dépaysement, on repassera-)

Personnelement, puisque „l'officiel“ a décidé de perdre pour conserver son titre, je vais raconter ici une anecdote avec balance de noms et tout le tintoin.

Pendant les présidentielles (Je n'arrive plus à me rappeler si c'était le soir de la victoire de Ségolène Royal, avant, ou après; en tout cas, c'était sans aucun doute avant la bunkerisation totale de Biscara), jài surpris une discussion où participaient, entre autre Christophe Bellec (secrétaire de section), Michèle Aschieri (déléguée au droit des femmes du PS06), et Christine Mirauchaux (membre du conseil régional).

Les deux premiers ne parlaient pas des présidentielles, mais des municipales à venir, et pour résumer leur discours, ça donnait du „si ce connard de Mottard est investi à la primaire, on se débrouillera pour faire voter Estrosi“ Dans le même temps, la camarade Mirauchaux hochait affirmativement la tête d'un air pénétré (je ne saurais dire si elle acquiessait ou si elle cherchait à esquiver le conflit).

Si ça ce trouve, ce petit trio trop bavard a oublié depuis cette conversation...

Moi pas.

Si à priori, j'aurai tendance à préférer les primaires institutionnlisées à une „dissidence“, cette fois-ci, j'ai fait une exception. Pas pour les beaux yeux de Patrick Mottard, mais parce qu'a un moment donné, il fut évident que les dés seraient pipés, que des huiles du PS niçois étaient près à voter et à faire voter pour un individu, qui non seulement était de droite, mais dont par dessus le marché les facultés limités et l'honnêteté discutables sont si proverbiales qu'on en fait des blagues depuis plus de 20 ans.

Voilà mon anecdote: si vous avez passé cette campagne à chercher le ou les Besson(s) niçois, ils étaient bel et bien à Biscara.

...

So, what now?

Premièrement, la gauche ne gagnera pas Nice cette fois-ci, ceci dit, j'ai encore l'orgeuil de me croire plus honnête que les Bessons, qu'ils soient gouvernementaux ou locaux. Pas question de voter pour Estrosi ou Peyrat donc, ces personnages allant vraiment beaucoup trop à l'encontre de ma morale.
Quant à l'abstention, je considère toujours que c'est elle le véritable piège à cons.

Restait le vote blanc ou la fusion des listes.

La fusion des listes aurait mis fin à une querelle parfaitement artificielle: Les petits Bessons niçois ont beau avoir réussi à monter très haut dans la hiérarchie du parti local et à „prendre en main“ son premier fédéral, ils ont très très loin de représenter la majorité du PS, et il aurait même était dans l'intérêt de Patrick Allemand de désavouer ces tartuffes. Mais comme Sarkozy, le camarade Allemand s'est révélé trop faible face à la courtisanerie.

Reste donc le vote blanc (à moins que le candidat donné perdant se réveille brutalement. Au fait, quelle est la date limite pour l'enregistrement d'une fusion?)


Pour le reste, à l'échelle militante, il ne faut désespérer de rien: les dégâts faits ne sont pas irrémédiables: puisque le problème du PS azuréen se trouve être son chef, il y a toujours la possibilité de changer de chef, et ces dernières heures me donnent plus que jamais envie de m'investir, afin de ne pas laisser ceux qui „n'ont pas la foi“ parler en mon nom et à ma place. Allemand n'est en aucun cas le seigneur héréditaire du PS et certains de ses „soutients“ aiguisent déjà les couteaux, en d'autres termes, il y aura un après Allemand à la tête du PS local.

bernard gaignier a dit…

Ce matin en prenant l'avion pour retourner à Bastia, j'avais un peu la gueule de bois. Et en lisant libé j'enviais beaucoup de militants de France, qui allaient avoir une semaine exaltante!!! avec de vraies chances de l'emporter. Je repensais aussi à 2001 et à l'énergie du deuxième tour.
Et je repensais à cette image d'allemand hier qui fermait toutes les portes avec son arrogance et son autosuffisance (ah si de l'humour involontaire... quand il a sorti "je ne suis pas un homme d'appareil"!!).
Un commentateur ci dessus a mis... J'ai voté Chirac.. alors je voterai Allemand!!
Moi aussi j'ai voté Chirac, mais dimanche je pense que je mettrai un bulletin blanc!

Olivier a dit…

Bonjour Patrick.

J'ai trouvé les propos tenus par Patrick Allemand navrants (et assez inquiétants pour l'avenir bureau niçois du PS, ce n'est pas sain comme mentalité). Je reste très attaché au rassemblement, à la pluralité que vous aviez mise en place dès 2001.

Encore merci de vous être battu pour Nice. Et à bientôt, nous comptons sur vous pour la suite.

Anonyme a dit…

Quand on accuse la bagatelle 15 points de retard sur l'autre candidat socialiste, je pense qu'il n'est pas obligatoire de chercher des excuses ou tenter de trouver un bouc-émissaire... A l'heure de l'analyse, il faut se rendre à l'évidence, Mottard a raté le coche en 2001... C'est l'heure de "changer d'ère", sans rancune...

Mathieu a dit…

Finalement je ne me suis pas trompé sur le compte d'Allemand... Un type sans charisme aux ambitions minables : régner en maître sur le PS niçois. Quel beau destin pour Nice!

Quel gâchis, nom de dieu! Une lutte à mort entre deux candidats de droite pouvait nous faire espérer de gagner enfin cette élection. Et ben non! Môsieur Allemand joue au benêt. Et bien tant pis pour lui. Qu'il reste avec sa Sophie Duez.

Mon vote ira contraint et forcé à Peyrat car maintenant c'est le seul capable de battre Estrosi.

Allemand s'est flingué tout seul. Qu'il reste à Marseille à se faire mousser.

Seb a dit…

OK anonyme, "sans rancune", allez le lui dire, et dites lui qu'il ne doit pas faire comme si le vote de 8000 personnes ne comptait pas. Rancunier de quoi c'est un autre problème, je n'ai toujours pas compris les raisons de son animosité dévastatrice...

Allemand avait hier, aujourd'hui, l'occasion rêvée de faire dans le "noble", dans le responsable, et une fois de plus, il gâche cette occasion. De très nombreux chefs de file de listes PS lui ont donné une leçon d'intégrité politique magistrale aujourd'hui en France, en jouant l'union après les primaires. Mais comme à son habitude, il ne l'entendra pas.
Braves gens qui soutenez Allemand, j'espère que vous avez le même caractère et la même morgue arrogante que lui, sinon je vous plains sincèrement. Vous n'avez pas fini de souffrir.

Anonyme a dit…

Clotilde : très franchement je ne sais pas quoi penser pour la fusion des listes, je n'y ai jamais réfléchie.

Sans doute celà se fait au coup par coup.

Dans l'absolue je dirais, bien sur il faut fusionner : pris un par un, je me sens aussi proche ou aussi éloignés des candidats des deux listes (peut etre un peu plus proche quand meme pour ceux de ma tendance ;-)) .

A l'opposé, cette question n'a jamais été discuté entre les deux listes (enfin je crois), et du coup sur quelle base la fusion doit se faire ? Les deux attaques de Patrick M. dans son blog contre les petits partis et ce qu'il appel les appareils, n'est pas tres sympathiques vis a vis de ceux qui ont fait la campagne au coté de lui en 2001 sans compter, et qui ont participé a Nice Plurielle plus qu'honorablement. En plus ça n'est pas juste politiquement.

J'ai l'impression que des deux cotés toutes les portes avaient ete fermes depuis longteps ce qui empeche une fusion possible.

Il faudra de toute façon défendre un certain nombre d'idées que nous partageons. Je n'ai jamais pensé qu'il suffisait d'être élu pour changer les choses (voir la periode 1995-2001 qui n'a pas été très glorieuse pour la gauche), et rien n'empechera les citoyens de s'exprimer et de peser dans les decisions.

...Marc

Jacques Barralis a dit…

En 1981 je m’étais réjoui que la Gauche puisse gagner les élections grâce à la Droite la plus bête du monde, depuis je suis rentré au pays et je découvre qu’à Nice l’inverse est possible afin « que tout change pour que rien ne bouge » entre la Droite clanique et la Gauche des petits notables.
Depuis quelques mois, le pire était à craindre :
- le 1er fédéral avait eu la délicate attention de m’adresser sur 4 pages l’analyse de sa récente découverte des turpitudes de Nice Plurielle durant les 6 années écoulées,
- Nice-Matin m’avait prédit la victoire du Motodidacte dés le 1er tour
Depuis hier le pire est confirmé, pour comprendre ce qui nous arrive, il sera nécessaire de revenir aux fondamentaux simplistes : à Droite il n’y a que des salauds, à Gauche il n’y a que des cons.
Ouf, ça soulage mais même avec ça, je n’arrive pas à me décider si dimanche prochain je garderai mes mains propres en m’abstenant ou si du bout des doigts je prendrai un bulletin pas très propre…
Mains propres, mains sales ????
« Les mains sales » au théâtre se termine par « non récupérable »
Pour la 1ère fois depuis prés de 50 ans, pour moi aussi ce sera donc l’inverse « non récupérable » et mains propres.

Elia a dit…

merci de m'avoir entrainée dans cette aventure, ça a été un beau moment de ma vie, j'ai eu l'impression de faire enfin qq chose d'utile, avec des gens intéressants et engagés dans une cause commune.
Ca m'a donné envie de continuer dans cette voie, et pour une ame solitaire comme moi, c'est un vrai exploit.

Anonyme a dit…

Dans la nuit de samedi à dimanche, il a plu.
Vous savez, cette pluie fine qui vous trempe jusqu’au os. La pluie est tombée dru sur les tuiles. On entendait l'eau rejaillir de la gouttière trop étroite. Ce matin, il pleut encore. Quand on a ouvert les volets, le ciel était uniformément gris, avec un bandeau beaucoup plus noir, presque violet, vers l'ouest, au-dessus des grands pins.
Maintenant, il pleut régulièrement. Ces pluies de mars durent parfois toute la journée et là, c'est bien parti !
Je suis désabusé en lisant la Pravda. Un grand ras-le-bol m'a envahi devant tant de trahisons. On prend presque les mêmes et on recommence. Mais que voulez vous faire devant des candidats qui ne pensent qu’à leur ego ? Que faire dimanche prochain ?
"Que faire de cette journée certainement pluvieuse comme l’annonce la météo ? La question ne se posera pas ... S’il pleut, j’irai aux escargots !

Cela sentira bon la mûre, le fenouil et les feuilles mouillées dans le pré.

Vous disiez qu'il y en a qui s’ennuie les jours d’élections ? ...


Ségurano

Anonyme a dit…

Patrick,
Un grand merci parce que, oui nous hommes/ femmes de gauche ( la véritable gauche qui se bat pour ses valeurs et non pas pour un intérêt personnel avant tout ) avons cru en toi,en l'homme que tu es,en tes valeurs, en ton programme.
Merci de t'être battu.
Les citoyens francais commencent à regretter leur vote sarkoziste, les citoyens nicois regretteront bientot de ne pas avoir voté pour toi.
Je ne trouve pas les mots pour qualifier Allemand, même si son comportement ne m'étonne pas. Allemand est égal à lui même, il voit son intéret avant tout or il me semblait qu'il voulait être le maire de tous les nicois. comment va t il faire si il arrive à dégouter le peu de gens de gauche qu'il reste? Comme notre président, il a au moins réussit à séduire une personne, elle ne s'appelle pas carla mais sophie... chacun ses priorités.

Le combat n'est pas fini.
Elodie

Monique a dit…

Je suis fière d'être à tes côtés et j'y reste. En tous les cas, bravo et merci de nous avoir donné de ton énergie.

Clotilde a dit…

Marc, les appareils, ce ne sont pas les gens, les appareils c'est quand les logiques (tout sauf logiques) d'appareil, prennent le pas sur la valeur des gens eux-mêmes, quand on doit faire une chose dans une ville du département parce qu'on a fait autre chose dans une autre par exemple, en contrepartie je dirais.
Sur le papier ce'st très joli, mais ça fait des dégâts considérables je trouve. Et en fait, les différentes fédés sont très liées et quasiment otages les unes des autres dans leurs tractations, tu ne diras pas le contraire. Remarque bien que c'est surtout les petites fédés qui sont otages des plus grosses!!!
Les appareils c'est encore quand on fait des calculs à n'en plus finir pour savoir combien de sièges on donne à tel courant ou tel autre. C'est insupportable au bout d'un moment parce qu'on passe son temps à ça.

Comment faire une liste de fusion? Ben ailleurs, ça n'a pas l'air si infaisable, on n'est pas plus con qu'ailleurs justement (quoique, pour certains, je ne m'avancerais pas trop de ce côté-là). Déjà, la construire en tenant compte du vote des électeurs, au prorata de ce vote, en intercalant de façon à ce que ça soit représentatif des différents pourcentages. Y a pas des matheux dans le coin? ;)

Anonyme a dit…

Réponse au premier commentaire de Marc qui met le total gauche à 30 %, ce qui ferait plus qu'en 2001.

1) Mottard n'était soutenu par aucun parti : c'est donc un vote personnel que lui et sa liste ont obtenu : difficile de les ajouter comme ça au résultat de la gauche. D'autant qu'il s'agissait d'une liste d'ouverture, ouverture qu'Allemand s'est montré incapable de réaliser.

2) En 2001, il y avait contre Mottard une liste de gauche conduite par Ciccolini (aujourd'hui avec Allemand) qui avait une étiquette partisane (le MDC je crois) et qui avait fait 4,5 %. On pouvait les ajouter au score réalisé par Mottard, ce qui faisait 33 %.

3) Alors, je veux bien qu'on ajoute ce coup là les Alternatifs ce qui fait monter le score de la gauche à 24 %. Mais les 6,5 % de Mottard et de son équipe vous les leur laissez : ce n'est ni le PC, ni le PS, ni le MDC, ni les Verts, ni les Alternatifs. La preuve : tous ces partis n'en veulent pas sur leur liste (des fois que ça leur fasse perdre une place), comme cela se fait partout ailleurs en France. Et puis ils ont passé leur temps à répéter pendant la campagne qu'ils étaient la seule liste de gauche. Il faut croire qu'ils n'étaient guère représentatifs.

De toute façon, c'est largement cuit pour Allemand qui va finir 3ème du second tour comme il a fini 3ème au 1er. Lui qui pensait qu'il aurait pu gagner en 2001...! Et il partagera la responsabilité de cette défaite avec TOUS LES PARTIS de gauche sur sa liste qui eux aussi, pour sauvegarder leur petit pouvoir à Marseille ou ailleurs dans le département des Alpes-Maritimes, ont préféré sacrifier les intérêts des Niçois.

Changer-d-aware a dit…

C'est vrai qu'un type au caractère forgé dans de l'acier trempé comme allemand ça donne de suite envie de le suivre... sauf que chez lui on a oublié l'acier le jour de la distribution... voyez ce qu'il reste...
Un type qui dépense plus d'énergie à démonter UN "camarade" à grand renfort de billets d'humeur sur son blogo (trop fort le gars) plutôt que de s'allier pour contrer la majorité c'est encourageant... nan parce que mine de rien, la majorité, c'est qu'elle est toujours à droite chez nous aux dernières news...
Moi, j'ai hâte d'assister au prochain conseil municipal avec allemand tête de liste... mouarf mouarf... entre Estrosi et Peyrat, nous avons choisi comme digne successeur à Mottard.... Allemand... ça me fait penser à un sketch des 2 minutes du peuple... si si, j'vous assure... ça va donner :
Estrosi: dossier du grand stade
Peyrat : objectioooooon
Allemand: fkhghgh bêh... heu... mffmm... (mode onomatopée ON)
Okayyyy... affaire suivante...
Estrosi: une nouvelle mairie (nan parce que là j'ai l'air d'un branque à coté de mes potes des autres grandes villes)
votes pour: Estro
votes contre : Peyart (rien que pour le faire ch...)
Abstention: Allemand (oh quelle étrangeté...)
en fait, notre meilleure opposition ça va presque être nos ennemis... ah c'est beau la camaraderie PS... ça donne envie...
Nous sommes les heureux propriétaires du Van Damme politique local... on en a de la chance...

Sylvie a dit…

Pour répondre à Marc, je préfère laisser gagner Estrosi qui est apprécié déjà d'une majorité de niçois, même si je ne partage pas leurs convictions, que de voter pour un homme stupide avec lequel je n'ai aucune affinité, en l'occurence Allemand.
Quand à ma situation sociale, je suis aide-soignante en Maison de Retraite, je m'occupe de tous ceux dont plus personne ne veut s'occuper ni même les regarder : les vieillards... Si vous savez le salaire d'une aide-soignante, vous pourrez vous faire une idée de tous mes privilèges !

rosalie a dit…

Je ne voterai pas Allemand suite à son intervention à la télé hier soir. Il est suffisant et prétentieux. Il devrait retourner à sa région.
Il me pousse à aller vers le candidat arrivé en deuxième position. Dommage!!!!

Rosalie

Anonyme a dit…

JE REVE... Tandis qu'Estrosi parle de sa démission ministerielle, Patrick Allemand déclare sur FR3 (édition de ce soir) qu'il a l'intention de réintégrer au sein de Biscara tous les militants exclus... C'est vrai je vous le jure ........
Ségurano

alain a dit…

Quelqu'un a dit "Comment peut-on être aussi bouché?" à propos de monsieur Allemand.

Vu de loin, son action ressemble à celle d'une "taupe" de droite, oeuvrant sous le couvert d'un déguisement de gauche.

Arlette l'aurait qualifié en ces termes...










Sijavéssu a dit…

"sacrifié"? l'a sacrifié quoi le moulin à vent? il avait un objectif, il s'est mis en mode automatique depuis 2001 voire bien avant et roule ma poule...
quand il y a eu le problème des sans logis bld Carabacel, j'y étais avec Doms... et nous avons eut l'immense privilège de voir l'homme tout terrain version 4x4 playmobil à l'oeuvre... il s'est pointé, se donnant ce qu'il pensait être un air emprunté, en fait il ressemblait plus à un pingouin lobotomisé affublé de son sourire monochrome whitesmile... une personne de son entourage est venue le voir en lui disant "il faut aller parler aux habitants du quartier, ils sont inquiets..."
"...." <<<< sa réponse au pingouin... mort cérébrale? nan attitude habituelle... la personne pensait qu'il réfléchissait... hmmm bien mal connaitre le corbeau ça... il était seul, donc penser niet, pas possible !! prenant son courage, la valeureuse lui propose alors "tu m'accompagnes? ça va les rassurer de te voir à mes côtés"... et là action-réaction de sa voix bêlante si caractéristique sort un "Attends, je passe un coup de téléphone" et hop ni vu ni connu j't'embrouille, il se casse... Doms, était prête à bouger, elle... sauf que la miss c'est la girouette qu'elle voulait... bah elle l'a eue...
y a pas photo, moi je dis qu'il suffit pas de mettre un froc noir pour devenir Mottard, qu'il suffit pas de se laisser pousser les cheveux gris pour devenir Mottard, qu'il suffit pas de s'acheter un dentifrice ultraSmile pour devenir Mottard et qu'il suffit pas d'une liste au titre métaphorique pour devenir Mottard !!
Mottard bâti depuis des années ex nihilo...
Allemand détruit depuis des années casus belli...
Mottard = succès d'années...
Patrick Allemand succédané...
la contre-façon est illégale !!!!

Anonyme a dit…

DOMMAGE PATRICK C EST TOI QUI M A FAIT PRENDRE UNE CARTE DU P.S IL Y A DEJA QUELQUES ANNEES AUJOURD HUI LE P.S A DECIDER DE ME RADIER CAR MON DESIR ETAIT D ETRE A TES COTES MAIS ON AURA AU MOIN APPRIS UNE CHOSE NOUS AVONS BETTEMENT VOTE AU PRESIDENTIEL POUR UNE FEMME QUI AVAIT LE Q.I D UN MOUSTIQUE PARCE QUE LE P.S EN AVAIT DECIDER AINSI POUR LES MUNICIPAL CE MEME P.S VOULAIT QUE L ON SOUTIENNE UN IMBECILE ET MAINTENANT NOUS SAVONS QUE LA MAIRIE SERA POUR LA DROITE ENCORE UNE FOIS DIMANCHE JE VOTERAI POUR TOI OU POUR LA 1ERE FOIS DE MA VIE JE NE VOTERAI PAS JE TE FELICITE DE TE BATTRE POUR DES IDEES QUI SONT LES NOTRES ENCORE MERCI FREDERIQUE

Martine C. a dit…

Bonjour,

Dommage que vous n'ayez pas fait plus. J'ai voté pour vous aussi en souvenir de JF Knech.

Je n'ai pas envie de donner ma voix à P Allemand compte tenu qu'il ne veut pas de votre main tendue, de "notre main tendue". Cependant, si je veux que la gauche ait une chance de passer il faut que je le fasse.

Encore Bravo pour votre campagne et restez comme vous êtes.

Laurent Weppe a dit…

Mmmmm.... Je ne suis pas vraiment d’accord avec Clotilde quand elle parle des „logiques d’appareils“

Les appareils ont tout à voir avec les gens.

La meilleure comparaison qu’on puisse truover est celle d’un parlement : Un parlement fait partie des institutions essentielles à une République, comme un appareil fait partie des composantes essentielles à un parti politique (et les partis politiques eux-mêmes sont des composantes de la République, comme le rappelle à juste titre l’article 4 de la constitution)

Mais on peut, sans contester la légitimité d’une institution, être très critiques vis à vis des individus qui y siègent.

Cela vaut pour le parlement (j’ai une très mauvaise opinion du « travail » fourni par les députés UMP, pourtant, je n’ai rien d’un anti-parlementariste), cela vaut aussi pour l’appareil du PS : je suis absolument certain que les appareils qui font fonctionner les partis politiques sont une composante indispensable à la démocratie, mais là, je constate que les individus qui composent cet appareil ne sont pas à la hauteur de la tâche.

D’ailleurs, cette opinion se confirme : voyez cet article de liberation.fr

http://www.liberation.fr/interactif/chats_home/chats/chat_actu/314843.FR.php

Le PS ne fonctionne pas à la même vitesse partout : à certains endroits il se rajeuni, renouvelle ses pratiques, enfonce la droite, à d’autres, il se sclérose, se « SFIOise », et la droite arrive là à marquer des points.

On peut même dire que dans les endroits où le PS fait ses moins bon score (la « gauche unie » fait 25 points de moins à Nice que la moyenne nationnale) se dévellope une mentalité de rentier : les chefs locaux ne menacent en rien la droite mais obtiennent de scores suffisants pour espérer conserver un certain statut ; ils justifient ensuite leur paresse par la sociologie (« Cette ville à toujours voté à droite ») et font, pour reprendre les termes de Patrick, « tourner la boutique » … au ralenti.

Heureusement, ces comportements ne sont pas généralisés, et on peut donc parfaitement garder l’espoir que le PS locale fasse (enfin) sa mue. Mais comme les « rentiers » craignent une mue (risque de perte de position dominante, arrivée de nouveaux venus pas forcément contrôlables, etc…), ils freinnent tout des quatre fers.

C’est pourquoi j’en reviens à la question des appareils : les appareils peuvent bien agir ou mal agir, et cela dépend exclusivement de l’identité de ceux qui les animent.

Unpeubokoumaipadutou a dit…

C'est logique qu'il veuille récupérer les exclus du PS... en fait ce type c'est le fils spirituel de Garcimore... un sourire pathético-débilo-navrant, de la magie sans magie et des tours de passe-passe qui foirent tout le temps... en plus il n'est pas même drôle du tout...
De ses Grandes Espérances il ne projette qu'un Copperfield version leader price périmé, il tente un énième coup de bluff version resto du cœur
"Moi, je file un rancard à ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, mais discours et baratin
je vous promets pas toujours du grand art
Suis plutot du genre neu² et nanar
A tous les recalés d’la fédé, d’l’apareil
Les privés de notre ère, les exclus de mon sommeil
Si je pense un peu à vous, c'est en fait égoïste
Demain, mon nom, à la place de l’aut’tête de liste"

C'était trop téléphoné le coup des réintégrations... là où j'attends avec impatience c'est jusqu'où vont-ils aller dans la supercherie... Patrick et Doms vont ils récupérer le petit carton rouge tout bourgeonnant des pétales de la réconciliation et l'espoir retrouvé... mouhahaha... je me gausse...

Anonyme a dit…

" De toute façon je ferai tout pour que Mr Allemand ne soit pas élu. Qu'en pensez vous ?
Ségurano"
ce que j'en pense? c'est qu'il faut être tres con ou tres riche pour dire un truc pareil (plutot peyrat ou estrosi que la gauche restant en lice) !
Et en plus quelque soit le score de la liste de gauche c'est sur que mr allemand sera élu!Alors si c'est de la haine personnelle oubliez Allemand et votez à gauche pour qu'il y ait le plus d'élus de gauche au conseil municipal de nice!

ANTONIN a dit…

"LE 22 A ASNIERE"

7h ce matin, je jette un coup d'oeil sur le blog de Patrick MOTTARD.
0 commentaires. Je me dit que ce soir, après ma journée de travail, j'aurais tout le loisir d'en mettre un.

Ce soir 20h.
Plus de 50 commentaires!!!!
Alors face à tous ces mots qui vous sortent du coeur, des tripes, face à ce rejet massif, et qui viens de loin, de monsieur "On va gagner..." de la rue Biscarra, je n'ai rien à rajouter tellement vos mots sont forts et justes.

Mais quand même.
Il faut malgré tout que j'écrive quelque-chose, même n'importe quoi.
Après tant de temps passé avec toute l'équipe de Nice Autrement sur le terrain, après toute cette dépense d'énergie, les joies et les doutes partagés, il faut que je me lâche un peu.

Je vous livre donc, en vrac et en désordre, tout ce qui m'a traversé l'esprit, tout au long de cette journée, et après cette funeste soirée électorale ou la stupidité a rivalisé avec la médiocrité.

* Patrick Allemand, son
équipe et ses partenaires
on le regret de vous annoncer
le suicide collectif de la
gauche d'appareil dont ils
prétendaient ne pas faire parti.
Les obsèques auront lieux
dimanche 16 mars, à partir de
20H.
La mise en bière sera assurée par
Mrs. Estrosi et Peyrat.

* Je ne sait pas pourquoi, mais
Allemand, comme certains de ses
colistiers, me renvoient l'image
du type qui dégoupille une
grenade, (électorale dans ce cas
là), et la coince entre ses
jambes pour pouvoir compter sur
ses doigts.
La suite pourrait ressembler à ce
qui risque de se passer dimanche.

* Pour que l'équipe de "Changer
d'ére" en arrive là, les
différents colistiers on fait
preuve soit d'une étonnante
naïvetés, ce qui serait inquiétant
pour des gens qui prétendent
accéder à la mairie d'une aussi
grande ville, ou bien d'un
manque de courage flagrant vis à
vis de je ne sait qui, ce qui est
tout autant inquiétant.

* Je suis consterné par tant de
bêtise et de gâchis.
Vous rendez-vous compte que nous
sommes certainement un cas unique
en France?
Une telle situation devrait
devenir un véritable cas d'école
pour tous les étudiants de
Science-Po.

* "Vous avez demandé Changer
d'ere? Ne quittez pas, un
opérateur va vous répondre".
"vous avez demandé Changer
d'ère? Ne quitter pas, un
opérateur va vous répondre".
"Vous avez demandé....."
C'est la seule réponse qu'obtient
Patrick Mottard depuis qu'il a
décroché son téléphone il y à
plus d'une semaine pour appeler
à la fusion des listes de gauche.
C'est un peu la version moderne
du "22 à Asnières".

La dernière, qui n'est pas la meilleure mais soulage quand même:

* En 2001, Patrick Mottard a eu son
Ciccolini.
Allemand ne sait pas que
l'histoire se répète parfois.

(Vous avez raison, c'est un peu lourd, mais combien d'entre vous se sont dit: "bien fait!")

C'était ma petite contribution en direction de tous ceux qui (suivez mon regard) prétendent me donner des leçons de politique quantite appliquée.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Le poète a toujours raison

Kipling n'est peut être pas très politiquement correct pour certain beaux esprits, mais je m'en tape et rappelerais son célèbre poème "If" :
"Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front.
Tu seras un homme mon fils"

La seule chose qui ne ment pas, c'est notre conscience. Si ta conscience est en paix, ami Patrick, alors , comme l'a dit le grand poete irlandais Yeats,(Jette un œil froid sur la vie et sur la mort,(...) et reprend ton chemin.
Tu n'as pas gagné cette élection , tu as donc - au niveau des chiffres qui savent si mal traduire ce que fut un combat - tout perdu... fors l'honneur.
Et tout le monde, à Nice comme ailleurs, ne peut pas en dire autant...
Commandant DROMARD

POUF a dit…

Même si ... Patrick, je tiens à te féliciter pour ton courage politique et ta défense de vraies valeurs de la gauche.
Merci aussi à titre personnel pour m'avoir mis un pied dans la politique, il y a 12 ans.
Courage!

Clotilde a dit…

Nooooon ségurano, c'est une blague la réintégration???? :))))))))
Bon, je me suis trompée sur un point: Patrick Allemand a plein d'humour. D'abord, le "je ne suis pas un homme d'appareil" de dimanche soir, et maintenant Jésus Christ qui ouvre les bras, non mais arrêtez, je vais me faire un point de côté à force de rire!!!!
Il a une trouille bleue maintenant qu'on ouvre notre gueule d'ici dimanche prochain. Fallait y penser avant de nous cracher dessus le soir du premier tour, vieux.

Bon, écoutez, j'espère que quelqu'un prend des notes parce qu'on va finir par écrire un bouquin: "les aventures du pied nickelé pas chromé de la rue biscarra".

Anonyme a dit…

zineb a dit...

a lire tout ces commentaires sur ce blog, je me dit que franchement les gens ont envie que cela change et notre liste qui avait justement un programme pour faire da la politique autrement était une bonne qui a rassemblé des femmes et des hommes de toutes les catégories professionnelle et sociale pour cela MERCI Patrick car cela montre le respect que tu as des gens tout simplement, les paroles de PA montrent le mépris qu’il a pour les gens qui ne sont pas dans les appareils et que jamais il ne laissera la place a qui que ce soit, a voir l’acharnement qu’il a mis a nous faire exclure, c’est parce que nous lui faisons de l’ombre et ainsi il nous élimine de la politique locale .
Son refus de fusionner avec notre liste vient du fait qu’il a peur que les gens d’expérience que vous êtes ne mettent en valeur son incompétence pour le locale.
Franchement, il aurait pu agir autrement « tient notre slogan décidement il est bon »en gardant sa place à la région et PM à la mairie et on se met tous dérriére nos candidats aux cantonnales et là on voyait la cohérence, or là c’est le cirque politique et la course aux cumul, c’est dommage car la gauche déçoit et continue de décevoir.
Quand aux partenaires qui ont travaillé durant 6 ans aux côtés de
de P Mottard et connaissent sa façon de travailler et ont réussi avec lui a faire du super boulot, leur attitude n'a d'égale que leur silence,et cela m'attriste.
sont ils museler pour avoir des places ????? oui surement , dommage.
je voudrait quand même dire que j'ai été contente de faire partie de cette aventure, qui a été trés formatrice pour moi car j’ai cotoyé des gens très interessants et d’origine différentes MERCI pour cela .
zineb doulfikar

Angelo a dit…

Le Soleil est revenu sur Nice avec sa vibration de bonheur, et ça change Tout. Adieu veaux, vaches, elections,couvées..."Tu vois le miracle venir seulement si tu t'oublies" Dialogues avec l'ange.

Anonyme a dit…

Patrick, vous avez fait une trés belle campagne, et vous avez raison de ne pas avoir de regrets.
L'attitude du candidat "offciel" du PS and co me désole ... et surtout ne fait pas envie de s'engager dans un parti politique aux gens qui comme moi ne sont pas "encartés" et vous ont suivi (et continueront d'ailleurs!); décidément il n'a rien compris...ce n'est pas en étant un pur produit d'appareil qu'on gagne une élection! d'ailleurs l'entendre dire que ce n'est pas un homme d'appareil me fait tordre de rires!
Bien peu ragoutante perspective de 2ème tour:
Estrosi- ce serait le retour de medecin!
Allemand- ce serait récompenser son attitude d'entre deux tours!
Peyrat- ce serait emmerder Estrosi et Allemand...mais avec le risque d'un 3ème mandat!
L'abstention ou le bulletin blanc-ce serait jouer pour le vainqueur!
...
PF ancien étudiant...

Henri Ponti a dit…

tres cher patrick, je suis tres embete pour le vote de dimanche prochain.avant nous avions la peste et le cholera.maintenant la gangrene vient se greffer dessus. decidement les campagnes electorales à nice sont porteuses de microbes que je croyais eradiques. mais non !plus serieusement ,nous avons eu raison de te suivre et de partager cette belle aventure, meme si les resultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.mais tant pis , l'histoire retiendra que nous avons prefere vivre comme des lions que comme des rats,et que patrick allemand aura PERDU .dommage pour nice, dommage pour cette belle POLITIQUE dans laquelle nous croyons et qui ,semble t'il,n' est pas celle de la liste reguliere?tres sincerement je souhaite bon vent à la gauche qui ne rassemble pas et pour ma part je crois que j'irais gouter les joies de la peche et humer les odeurs iodees de cette mer mediterrannee à defaut d'autres senteurs trop agressives pour mon odorat bien delicat.
bien à toi
henri

bernard gaignier a dit…

Votez pour qu'il y ait le plus d'élus de gauche à la mairie dit l'anonyme du dessus!!!
S'il y avait une chance de battre la droite la question se poserait. La en fait aucune. alors ça veut dire quoi??? voter pour assurer une place au chaud à Cuturello, Librati et autres....C'est ça l'enjeu du deuxième tour!!! Triste enjeu!!!

Rob a dit…

Tout simplement et tout benoîtement, Allemand veut se débarrasser de Mottard pour qu’il évite de lui faire de l’ombre au conseil municipal. C’est vrai que faire de l’ombre à la marionnette marseillaise ce n’est pas difficile, il suffit de s’exprimer correctement et avoir deux idées.
Sans en avoir l’air, le changeur d’ère erre sur l’aire des défaites cuisantes, il caresse une plume d’aigle, psalmodie une mélodie indéchiffrable et en bout de course se satisfait de l’écartement programmé de son rival fringant.
Moi, pour Dimanche, plus concerné, j’hésite entre la piscine, la cinémathèque, une biture avec des amis, ou alors un vote immaculé, une certaine conception de l’honnêteté

Laurent Weppe a dit…

En fait, le court échange entre Bernard et monsieur-madame-mademoiselle X met en lumière un défaut peu rapellé des scrutins de liste. le fait que l'électeur n'ai aucun pouvoir sur la composition de la liste:

Par exemple, sur la liste d'Allemand, on trouve un certain nombre de gens de qualité, digne de faire du bon travail d'opposant... malheuresement, ces personnes étant en position innéligible, ma voix ne pourra pas les repêcher (d'où mon vote blanc)

Anonyme a dit…

Bonsoir
Ci-dessous le commentaire que je viens d'envoyer à patrick ALLEMAND suite à son dernier commentaire sur son blog et qui te concerne.

Pour nous les militants "modérés" qui sommes à la base de la pyramide au sommet de laquelle tu te trouves et se trouve aussi patrick MOTTARD, tu nous dois d'aller plus loin qu'un simple café avec patrick MOTTARD. A charge aussi à lui, de reconnaitre publiquement le risque pris par son attitude. Une déclaration commune, au plus tôt de votre collaboration, argumentée par la volonté de tous les militants soucieux avant toute chose de battre ESTROSI comme vous deux certainement, serait me semble-t-il une sortie honorable de cette situation pour les deux hommes que vous êtes et pour les deux hommes politiques que vous resterez.
merci

Anonyme a dit…

SEGURANO DIT
DROIT DE REPONSE AU COMMENTAIRE PUBLIE PAR "ANONYME" " LE 10 mars, 2008 22:25
...- De toute façon je ferai tout pour que Mr Allemand ne soit pas élu. Qu'en pensez vous ?
Ségurano"-
ce que j'en pense? c'est qu'il faut être tres con ou tres riche pour dire un truc pareil (plutot peyrat ou estrosi que la gauche restant en lice) !

Cher anonyme, Je ne suis ni riche, ni con. Parceque si vous croyez que Mr Allemand est de gauche, vous vous fourez le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplatte. Et ses colistiers idem... Des faux culs des vendus... Alors cher anonyme soyez lucide, allez a la peche, sinon vous risqueriez de le regretter amérement

Richard a dit…

7887, C'est le nombre de Niçois qui a choisi l'intelligence. C'est pas mal dans une ville qui compte 70 % d'électorat de droite. Donc qui a choisi entre autre, Peyrat pour son tramway, ou Estrosi pour... le clientélisme ?
Beaucoup se sont abstenus, et 22 % ont choisi la médiocrité : la liste "changer d'ère". Je le dis sans amertume, mais on n'est pas rentré en dissidence si on avait cautionné les principes et les pratiques induits par cette médiocrité. J'ai même parlé du cumul des mandats avec un très ancien militant que je respectais jusqu'à dimanche, et qui m'a dit qu'il était normal qu'un premier fédéral pouvait se présenter à toutes les investitures, et qu'après il choisissait.
La captation des pouvoirs, les cumuls, la délation, (car il m'en a mis une bonne couche sur Mottard), sont les pratiques soutenues par les militants PS du 06 qui restent, les militants du PC qui est un parti satellite du PS, idem pour les verts ou le MRC, et que personne n'ignore.
Faire le choix de l’intelligence implique une petite implication de la part de l’électeur : celle de se tenir informer, sinon, pourquoi ne pas donner le droit de vote à un poisson rouge.
J’invite ces 7887 niçois à une grande bouffe géante, tous les 9 mars au mont Vinaigrier pour la fête de l'intelligence.

Patrick Mottard a dit…

A la personne qui souahite qu'on fasse plus que prendre un café avec Patrick Allemand, je suggère de lire mon dernier post intitulé "Allemand, l'indélicat".

Anonyme a dit…

Par erreur de manipulation mon nom RICCIARELLI n'est pas apparu.
Mais je reste convaincu que pour nous les militants "modérés" il faut aller au delà d'un simple café.Est-il encore temps ?

Clotilde a dit…

Ricciarelli, il me semble que la réponse à votre question est dans le post du jour:


"Un peu estomaqué par l’offre de ce plat de lentilles, je répète que le seul geste qui était attendu par les Niçois de gauche était la fusion mathématique et publique encouragée par la loi, comme cela s’est fait dans pratiquement toutes les villes où il y avait pluralité de listes de gauche (Martine Aubry vient de le faire alors qu’elle n’en avait nul besoin pour l’emporter dimanche prochain).

J’ai fait la proposition en septembre, je l’ai réitérée dimanche soir (même si elle me coûtait après l’exclusion de plusieurs de mes colistiers et de moi-même) au nom de l’intérêt que je porte à notre ville. Patrick Allemand a refusé, j’ai acté, la vie continue et chacun assumera devant les Niçois."

Je vous l'avais dit sur le blog de Patrick Allemand, mais bien sûr mon commentaire n'a pas été validé.

Anonyme a dit…

en reponse a toi richard pourquoi attendre le 9 mars pour cette bouffe geante pourqoi pas ce dimanche moi je n ai rien de mieux a faire et on pourait meme inviter la presse a notre pique nique geant attention les lentilles sont interdite en tous cas moi je suis partante bises frederique la fleuriste

Anonyme a dit…

Ayant séjourné en france depuis plus de dix ans, je ne comprends pas la position de M. Allemand ainsi que de ses colistiers, qui prétendent apporter du changement avec sa liste "changer d'ère, changer d'air", alors qu'ils chantent faux et qu'ils ne souhaitent pas faire de la politique autrement. Avant de vouloir changer ses pratiques, a-t-il oublié d'être un homme de dialogue?
Avec 13.5 points de retard et en refusant de s'allier avec la liste d'ouverture conduite M. Mottard, le mieux placé selon moi (et cela n'engage que moi)pour rassembler toute la gauche, voire au delà de la gauche, M. Allemand risque de créer la confusion chez les électeurs socialistes et de conduire la gauche vers une défaite certaine.

Anthony

respect a dit…

J'ai voté pour Patrick Mottard au premier tour, car pour moi il est beaucoup plus proche de mes idées que de celles de Patrick Allemand que je trouve d'ailleurs très antipatique, le croisant souvent sur mon lieu de travail, ne répondant jamais à mes bonjour sauf pendant la campagne avec des "bonjour mesdames" en veux tu en voilà comme par hasard. Après le premier tour, je croise deux messieurs de la région que j'entend traiter Monsieur Mottard de "con…" parce qu'il n'avait pas voulu donner de consigne de vote, ce qui n'a fait que renforcer mon avis de ne pas aller voter pour Allemand au second tour. Et puis qu'est ce que c'est que ce manque de respect pour les électeurs de Patrick Mottard ? Serions nous des imbéciles, pour ne pas être capable de prendre une décision de vote par nous même sans que la personne pour laquelle nous avons voté au premier tour nous donne de consigne ? Ou est ce encore une excuse pour essayer de faire porter la défaite de la gauche au second tour à Monsieur Mottard. Messieurs Allemand et cie, s'il vous plait, remettez vous en question ça ne vous fera pas de mal.