07 mars 2008

Le 9 mars, osez "Nice Autrement", osez Patrick Mottard

MUNICIPALES 2008
Un faux débat


Les derniers jours de campagne ont été largement pollués par un débat artificiel alimenté par des sondages qui tombent à point nommé pour que les listes "officielles" puissent défendre la thèse du VOTE UTILE.

Cette question du vote utile est nulle et non avenue à un premier tour d'élection municipale. Elle ne se pose même pas.

La règle est simple.

1) Chaque liste qui fait plus de 10 % des voix est qualifiable pour le deuxième tour. Ainsi, le FN sera au second tour s'il fait 10 % et n'y sera pas s'il fait moins de 10 %. Qu'il y ait une, deux ou dix listes de gauche ne change rien. Le raisonnement est le même par rapport aux listes de droite.

2) Chaque liste ayant plus de 5 % des voix peut fusionner avec une autre. A gauche, l'union est donc possible dans tous les cas de figure sur la base de la volonté des électeurs. Exemple : la liste de gauche A fait 20 % et la liste de gauche B 10 %, elles fusionnent en faisant une liste où il y aura 2/3 de A et 1/3 de B.

3) Les listes faisant moins de 5 % sont éliminées. Il s'agit de 5 % des VOTANTS : c'est-à-dire qu'il y aura toujours une liste de gauche au second tour.
Nulle trace d'exigence d'un quelconque vote utile dans tout cela.

En 2001, ma liste "Nice Plurielle" avait fait 28,5 % au premier tour, l'autre liste de gauche (Ciccolini, aujourd'hui sur la liste officielle) avait fait 4,5 %. Au second tour, j'avais fait plus de 41 % grâce à un discours très ouvert sur la société civile.


MUNICIPALES 2008
Une bonne raison de voter Nice Autrement


Pour quelle raison voter Nice Autrement ? De deux choses, l’une.

1er cas de figure

Après le premier tour, la gauche a des chances de l’emporter dans une triangulaire. Il faudra pour cela dépasser les 40 % au deuxième tour. La gauche classique des appareils plafonne à Nice, on le sait depuis des années, à un tiers maximum de l’électorat. Pour gagner, il faut donc rassembler au delà de la gauche traditionnelle et renouveler l’offre et les pratiques politiques, idées sur lesquelles est basée la campagne de Nice Autrement. Un bon score de notre liste et sa forte implication dans une liste de rassemblement de second tour est donc la meilleure façon de gagner les 8 ou 10 points nécessaires à la victoire.

2e cas de figure

Après le premier tour, la gauche n’a manifestement aucune chance de gagner. Il serait plutôt rassurant de retrouver au Conseil municipal des Patrick Mottard, Clotilde Gimond, Pierre Laigle, Céline Lacroix et autres Lucien Fouques pour animer l’opposition, à côté d’un Patrick Allemand empêtré dans ses responsabilités régionales et mal épaulé par des coéquipiers socialistes connus pour avoir été les maillons faibles de Nice plurielle.

Résultat

Dans les deux cas de figure, chaque voix pour Nice Autrement est une voix… UTILE pour la gauche.


P.S. Ce billet est dédié à la jeune maman rencontrée à la sortie de l'école des Magnolias et qui m'a dit être heureuse de faire pour la première fois un vote POUR au lieu du traditionnel vote CONTRE en faveur des appareils, qu'elle avait d'abord envisagé avant la lecture de notre programme.

22 commentaires:

claudio a dit…

Je dirais même plus : "chaque voix pour Nice Autrement est une voix… UTILE pour la gauche" et pour Nice.

DP a dit…

Un peu qu'on va oser !

Anonyme a dit…

De toute façon, je n'ai jamais trouvé très excitant de faire un vote juste parce qu'il serait utile (ce qui m'a conduit à ne pas voter au 2e tour de la présidentielle). Je ne vois pas l'intérêt de faire gagner une gauche sectaire et dépourvue d'imagination. C'est des 2 mains que je vais voter pour vous.

Dino a dit…

Voter pour la liste "officielle" c'est voter pour un groupe d'opposition où il y a 4 permanents politiques dans les 8 premiers et dont le seul souci sera de se positionner pour être en bonne place sur la liste... des régionales dans trois ans. Il faut en finir avec la médiocrité.

IlaitaioùheinleYouki a dit…

Ce qu'il faut comprendre c'est que la majestueuse "Official List" si elle était si géniale que ça, si elle pouvait vraiment faire la différence et permettre de bouger les choses ici, Mottard lui même l'aurait intégrée... Comme ce n'est pas le cas (bah ouais faut pas dec non plus, changer d'ère et brasser l'air ça suffit pas), il a fait mieux (Mottard), il la créée lui même... mais ça ils doivent pas être équipés pour le comprendre les génies penseurs du changement d'aire...
Mottard, c'est une véritable expérience de terrain qu'il a, pas de la coupe de banderole ou du port de chrysanthèmes... et ça depuis des années... faudrait faire la différence quand même...
Perso on me fera pas voter pour une tête de liste qui bêle dès qu'on lui adresse la parole tellement y sait plus où il habite... c'est pas ça un leader... qu'il enlève son costard PS et on verra qui sera derrière lui... mouarf, je me marre...

Anonyme a dit…

irene a dit...

pour rejoindre cette jeune mamam, c est la première fois depuis 1981( c était mon premier vote) que je sais pour qui voter... et ne me dis pas " de toute façon tous les mêmes ça ne changera rien!!!" Alors avant même les résultats de demain je voulais dire à PATRICK et à tous ceux qui ont osé le suivre dans sa démarche, votre première mission est réussie: vous avez réussi à donner envie de faire de la politique autrement et que tout est possible "merci

Anonyme a dit…

changer d'ère ou brasser l'air ? en tous cas, la pathétique pétrolette ne réussit ni l'un ni l'autre. mais peut-être qu'elle tiendra deux tours.

par ailleurs, je serais bien curieux de savoir qui des colistiers d'Estrosi en cas de défaite pour lui ira occuper son siège d'opposant ?

Adeline IUP a dit…

Bonjour Monsieur !!
Juste pour vous souhaiter bonne chance pour dimanche et dimanche prochain, votant moi-même sur Marseille, je ne pourrai pas vous soutenir directement, mais je pense bien à vous !
Bien le bonjour à votre femme aussi !
A bientôt, on est avec vous

Isabelle et Benjamin a dit…

Cher Monsieur Mottard

Nous tenions à vous encourager pour la dernière ligne droite , demain nous oserons!!

Amitiés à vous ainsi qu'à Dominique

Di Pietro a dit…

Monsieur Mottard,
Je regrette que vous n'ayez pas pu vous mettre d'accord à gauche : une seule liste aurait été préférable pour la dynamique, même si votre argumentaire montre qu'en effet les incidences d'une telle division sont moins importantes pour les municipales que pour d'autres élections. D'ailleurs si on fait le total de la gauche (d'après les sondages), on voit bien qu'elle n'est pas à même de l'emporter.
Quoi qu'il en soit, je tenais à vous dire que je voterai pour vous : vous étiez le seul candidat de gauche légitime pour cette municipale. Bonne chance pour demain.

Anonyme a dit…

Osez, voudrait dire que je prends un risque et que je ne suis pas trop sur de mon choix. En votant pour vous demain j'affirme que vous étes le seul vrai candidat de gauche. Je vous dirai simplement un mot de cinq lettre qui parait il porte bonheur mais que je ne peux pas écrire... Quoique ....
M E R D E pour Nice Autrement.

Anne Hémier, Laure Ambare,Nathalie Téhembaice,Sarah Porte, Gaspar Halizant, Guy Chaifermet,Teddy Fairand les chroniqueurs de Radioscopies et Ségurano.

Christophe a dit…

Mais pourquoi tu t'es pas présenté au vote des militants : on est pas tous des crétins..; Je suis sûr que tu aurais été investi.
On croise quand même les doigts pour demain. Bon courage.

Laurent Weppe a dit…

Pourquoi ne pas se présenter aux votes des militants? La mauvaise expérience des présidentielles devrait fournir un argument suffisent: on peut gagner un vote militant, largement, et voir des membres de son propre parti jouer la politique du pire et mettre des batons dans ses roues. C'est arivé au PS en 2007, et c'est arrivé à Nice en 2001.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Monsieur Christophe et à Monsieur Laurent Weppe, se présenter devant le vote des militants aurait été suicidaire pour Patrick Mottard. Pourquoi me direz vous ? Parceque le Bunker Biscarra et le siège de toutes les manigances et de toutes les traitrises. Monsieur Mottard ne pouvait accéder aux fichiers des militants et tout était fait pour le lui cacher. D'autre part, et je sais de quoi je parle Patrick Allemand à toujours tout fait pour laisser Patrick Mottard sur le bord de la route. Uniquement pour flatter son égo uniquement pour être le premier. Du temps de JFK, (que Dieu ait son âme) Patrick Allemand a tout fait pour l'évincer, parceque JFK était meilleur que lui. Et puis il y a toute la bande de cloportes qui gravite autour du Chef... Cuturello qui aurait vedu son âme au diable pour que sa compagne puisse être Conseillére Régionale. Le Yan Librati qui est un faux jeton de première qui ferait battres des montagne pour en tirer le meilleur parti. Et puis il y a les autres, les lèches cul, ceux qui ne servent à rien que toucher les subventions régionales pour en faire le principe des vases communicants. Toute cette fange est irrespirable. Monsieur Mottard a eu raison de devenir un dissident. Parcequ'un dissident est un homme qui n'est pas manipulé par l'Establichment. Parceque c'est un homme qui a des c------s. C'est pour cela que je voterai pour lui. Moi et mes réseaux, ma famille, la concierge, le boulanger et le facteur. le scrutin de demain me donnera raison. même si !
ségurano
(veuillez excuser les fautes j'ai pour une fois ecrit en live et un peu ennervé)

claudio a dit…

Lire du "ségurano énervé" le soir vous requinque le moral.
Je crois que je m'en reprendrais bien une dose demain matin.

Sylvie a dit…

30% pour ce soir, c'est ce que je vous souhaite ...et j'y crois...

Anonyme a dit…

voila c est fait fait ,ben j ai osez ,j ai voté pour vous
pourquoi ?
parce que vous m avez l air le plus honnete de tout les candidats et pas parce que vous etes a gauche

Anonyme a dit…

Voila c'est fait. Je viens de voter. Au début de la campagne, j'étais certaine de voter pour vous mais petit à petit, sondage après sondage, les médias m'ont presque convaincue de voter pour la liste menée par M. Allemand, pour qui je n'ai pourant aucune estime, et dont le programme ne me satisfait pas autant que le vôtre... Mais en lisant votre dernier billet, j'ai compris que l'argument du vote utile ne tenait pas ! Je n'ai pas réussi à faire comprendre cela aux autres membres de ma famille, qui ont décidé de voter PS, quel que soit le candidat, la liste ou le programme... je vous souhaite BONNE CHANCE et j'espère que l'argument du vote utile n'a pas eu trop d'effets...

Une citoyenne du 14e canton

jean-michel a dit…

Bonjour Patrick

Quelque soit le résultat de ce soir , j'ai au moins la fierté d'avoir voté pour quelqu'un que je respecte et qui a eu les C....de continuer et pas pour un appareil qui ne veut plus rien dire surtout à Nice .

Alexia Akakpo a dit…

Malheureusement je n'ai pas eu le plaisir de mettre mon bulletin dans l'urne pour cause d'éloignement pour les études à Chambéry mais grâce à la procuration pas de doute mon bulletin ira à Nice Autrement. Quoi qu'il arrive ce soir, merci à vous Mr Mottard et à votre équipe pour avoir donné une si belle image de la politique.
A très bientôt

Anonyme a dit…

oser Sami chéniti et Zineb Doulfikar au conseil municipal ....

Anonyme a dit…

Le combat fut inégal.
Face à un P. Allemand pédant mais humilié, nos voix s'élèvent pour dire haut et fort que cette gauche là n'est décidément pas la nôtre.
Bravo Patrick pour cette campagne, pour l'élan de générosité que tu as insufflé, pour nous avoir conduit sur le chemin du changement, sur le versant Autrement plus loyal, intègre et fraternel de la politique niçoise.
Dimanche prochain, dans l'isoloir nous aurons c'est sûr une grosse pensée pour toi.
Un espoir est né, continuons de porter la bonne parole : Nice bastion de la droite ne doit plus être une fatalité, aimer notre ville c'est l'imaginer autrement.
Je suis sûre que ce slogan de campagne sera bientôt une expression populaire!
Petite soeur.