27 mars 2008

Monsieur Jean

Dans la série des BD introspectives, « Monsieur Jean » a une spécificité par rapport aux souris de Spiegelman (« Maus ») ou au chat de Joann Sfar (« Le chat du rabbin ») : il est goy, cent pour cent goy.

Trentenaire désenchanté à la mélancolie tenace, Monsieur Jean, le personnage de Dupuy et Berbérian, est un bobo tendance Souchon (« Allo maman bobo ») qui repousse, d’album en album, l’entrée dans la vraie vie. Cauchemardant régulièrement, communiquant avec les morts parfois, il se cogne contre les autres. Les autres, ce sont, pêle-mêle, la concierge monstrueuse, le voisin suicidaire, les parents gnangnan, Félix l’ami crampon et calamiteux, les enfants forcément insupportables. Mais, les autres, ce sont surtout les femmes : avec elles, rien n’est simple, qu’elles s’appellent Chantal, Alicia, Lisa, Manureva ou Marion (eh oui… !). Avec Cathy, la femme de sa vie, les tempêtes se succèdent avant de trouver, avec la paternité, dans le dernier album, « Un certain équilibre » (éditeur Dupuis). Mais jusqu’à quand ?

Pourtant, pour Monsieur Jean les autres ne sont jamais l’enfer mais plutôt les balises de son humanité. Ses bleus à l’âme révèlent en fait son humanisme profond. Et ce qu’on pouvait prendre pour de la mélancolie pure se colore – au fur et à mesure de la lecture et de la relecture – d’espoir.

3 commentaires:

Marion a dit…

Marion était elle la plus chiante?

;)

Livio a dit…

Allô, allô Patrick Mottard...Votre correspondant a déménagé. Il n'y a plus de regard sur la nouvelle donne politique niçoise au numéro demandé ( ??? ) Cela va revenir j'espère..////.Allô allô, ici unbrindémagoBlog Estrosi .."Ce blog sera le vôtre" J'ai voulu le prendre au mot mais chez Mr Estrosi , silence radio depuis l'election, aucune info sur son action (au moins Allemand dit les trucs qu'il fait ou pense sur le sien ) MAIS SUR LE BLOG FANTOME DU NOUVEAU MAIRE : AUCUNE POSSIBILITÉ DE COMMENTER !.Je me suis délécté du fabuleux programme culturel mégalo mais pas DU TOUT idiot de son post de Janvier.A lire absolument, un Souffle de Grandeur y passe.... Qu'il le mette en oeuvre et on fait l'impasse sur les millions d'euros du Jet privé ! ///Allô allô, ici les niçois, munitions demandées pour changement d'ère..

V-ro a dit…

Sympa cette BD, je vais voir si elle traversé l'Atlantique ...

Alors comme ça on parle de moi à ses étudiants? Si c'est pour leur dire que j'ai quitté le soleil niçois pour l'interminable hiver québécois, c'est un fait, en cette 400ème année de la ville de Québec, ils ont reçu 5m de neige et les dépôts se demandent encore ce qu'ils feront de la neige qui s'y trouve et qui ne fondra probablement pas avant mai voire juin!
Et je ne parle même pas de l'état des finances de la ville de Montréal qui n'avait pas compté avec autant de neige dans son budget et qui rame donc à payer les dépenses. Le maire Gégé fait la danse de la pluie comme solution de rechange en ce moment ...

Bon ben vous savez où me joindre pour la suite des potins hien?