Correction nocturne de quelques-unes des centaines de copies qui s‘accumulent sur mon bureau…
Précisément celles des Licence 3 sur la question suivante :
«Selon vous, quel est le Président de la République qui a été le plus utile à la société française ?»
Le résultat est net et sans bavure : sur trente-huit étudiants, vingt-et-un (parmi lesquels la quasi-totalité des étudiants étrangers du groupe) répondent «De Gaulle», pour la stature historique du personnage, le rang de la France, la stabilité constitutionnelle, l’Algérie, l’intégrité du personnage (sa sortie dans la dignité impressionne)… Bref, comme conclut une étudiante, «un homme politique comme on n’en verra plus» (on l’aura quand même vu sur TF1 dans un téléfilm récent plusieurs fois cité dans les copies !).
Pour dix étudiants, le choix se porte sur Mitterrand : la suppression de la peine de mort est à chaque fois citée, puis viennent la décentralisation, l’Europe, le social. Une étudiante rappelle qu’il est également le premier président à avoir nommé une femme Premier ministre.
Deux étudiants choisissent Valéry Giscard d’Estaing, l’homme de la majorité à dix-huit ans et de l’Europe.
Deux enfin choisissent Chirac, encore que pour l’un des deux, il s’agit là d’un choix… à la Pyrrhus. Je cite : «Jacques Chirac contribue à intéresser les masses à la politique. Je trouve Jacques Chirac utile à la société dans le sens où il force cette dernière à participer (ex : le CPE). Je pense juste qu’il est dommage qu’il faille que l’on ait un mauvais président de la République pour que la société s’intéresse à son propre sort». No comment…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Je m'inquiète... En principe les étudiants sont quand même un peu influencés par leur prof.
je confirme, le prof ne nous a pas influencé. Chacun des présidents a eu son petit mot de gloire...
Et Pompidou alors...
Et quid des étudiants de L1 et de leurs réformes institutionnelles ?
Leurs propositions sont-elles bonnes ?
Et puis aussi, quand aurons nous les notes ? :-)
Pas d'impatience L1 : les copies sont tellement riches qu'il me faut encore deux ou trois nuits blanches ! Ayez une pensée émue pour le pauvre prof !
Pas de problème, le L1 prendra patience.
Je vous confirme que j'ai beaucoup de compassion pour mes pauvres profs contraints de passer des nuits entières à corriger la pauvre prose des étudiants de L1. Allez courage, ensuite c'est les vacances universitaires !
:) pas mal le "choix à la Pyrrhus" fallait oser
bonne chance à ceux qui se font corriger vers 2/3 heures du mat (et bon courage au correcteur) !
un M1
Merci d'apprécier !
Pour les M1 les corrections devraient être bouclées demain matin...
C'est le 20ème anniversaire de la mort de Coluche hélas. Et je me dis finalement que, Coluche à la place de Chirac, la France se serait bien marrée avec un vrai clown à sa tête.
Pour Palpitt,
Chose promise, chose due : les notes des M1 seront transmises au secrétariat ce matin. Et en plus, le prof est content : le message sur la construction européenne est passé et les notes sont plutôt bonnes.
effectivement jai bien fait de passer à la fac cet aprem, merci pour cette excellente note ! ;D
Enregistrer un commentaire