10 janvier 2006

Pourquoi un blog ?

Pourquoi un blog ?

Je ne suis pas, je dois l'avouer - et loin s'en faut - un familier des nouvelles technologies en général et du net en particulier. Pourtant, je ne cache pas mon intérêt pour tout progrès technologique susceptible d'améliorer la communication voire les relations entre les hommes. Pendant longtemps, j'ai considéré - et ce sentiment ne m'a pas vraiment quitté - que, devant un écran d'ordinateur, l'individu est plus solitaire que solidaire.

Mais devant l'explosion du nombre des sites, des forums et autres blogs, le responsable politique et surtout l'élu local que je suis ne pouvait rester sur le bord du chemin. D'où quelques expériences partielles comme le site de Nice Plurielle pendant les élections municipales ou mon site d'élu conçu et entretenu par un ami passionné, bénévole et dévoué (http://www.patrick-mottard.org).

Cependant, partisan résolu de la démocratie participative, je ne pouvais me contenter de cet engagement minimal. Je me devais de jouer plus franchement le jeu. Même si ce que je peux voir de l'utilisation de l'internet sur le plan de la politique locale me semble plutôt décevant. Au lieu de mettre cet instrument au service d'une nouvelle conception de la politique, on l'asservit bien souvent aux poncifs de "la vieille politique" (égocentrisme du microcosme, irrespect de l'adversaire... ou du partenaire politique, professionnalisation à outrance de l'espace politique) avec des moyens à la fois désolants et puérils (le forum bidonné étant l'exemple le plus frappant).

Mon optimisme naturel me conduit plutôt à faire le pari d'une communication sur le Net tirant le débat public vers le haut. C'est ainsi, par exemple, qu'à côté de ce blog et de mon site personnel, j'ai accepté de participer à l'aventure collective de la création d'un site local de réflexion qui verra le jour à la fin du mois.

Mais aujourd'hui, c'est du blog qu'il s'agit. Il me semble normal, au préalable, de prendre quelques engagements vis-à-vis des futurs visiteurs :
1) Le blog sera plus ou moins régulier en fonctions de mes activités professionnelles (je suis professeur et ce blog fera d'ailleurs l'objet d'un mémoire de maîtrise réalisé par une étudiante en info-com), mais la continuité sera assurée.
2) Je serai toujours l'auteur des textes et des réponses aux éventuels commentaires (je trouve détestable le fait que certains blogs soient rédigés par des salariés de l'auteur officiel).
3) Je ne me laisserai jamais entraîner dans les querelles politiciennes microcosmiques et picrocholines qui n'intéresssent personne, si ce n'est un si petit monde...

En échange, je souhaiterais que les commentaires émanent de visiteurs déclinant leur identité pour rompre avec le petit jeu - assez puéril mais confortable - des pseudos.

Cela dit, il me reste à succomber au vertige de la page blanche, même si celle-ci est représentée par un écran d'ordinateur...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ton initiative très salutaire pour la démocratie participative et je t'en félicite.

Amitiés et à bientôt Gilbert

Anonyme a dit…

Bienvenue Monsieur Mottard dans le monde de la blogosphère!

Je suis heureuse de voir qu'enfin le blog d'un élu local s'est crée à Nice et plus particulièrement par vous.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour la continuation de ce blog.

A très bientôt.
Laurène

Anonyme a dit…

Bonsoir et bienvenue à vous dans le monde merveilleux des blogs, avant toute chose félicitations pour votre courage et vos bonnes résolutions à travers lesquels j'ose voir les meilleurs augures pour cette nouvelle année, j'espère que les niçoises et les niçois utiliseront ces pages pour tisser les liens qui leur manquent.

A très bientôt,

Chouk


NB : les pseudos sont aux blogs et autres forums ce que sont les prénomns à l'état civil !

Anonyme a dit…

Salut Patrick, je suis très heureux que ton blog existe enfin.
Je souhaite sincèrement qu'il permette de rassembler les uns et les autres autour de nos idées politiques communes. Qu'il permette un débat franc et contradictoire.

Toutes mes amitiés
Richard

Anonyme a dit…

Un blog de plus à Nissa la pas toujours si bela que ça et c'est une très bonne initiative.

Je blogue, tu blogues, nous bloguons...

Eviva lou ouébé nissart

Franck
www.nice-premiere.com

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrick,

Bienvenue dans ce monde enchanté (enfin presque toujours). J'en profite pour t'inviter à passer un de ces quatre sur http://inisfree.hautetfort.com/ qui, tu t'en doutes est complètement consacré à un sujet qui nous est cher.

En tout cas bon courage et à bientôt.

Anonyme a dit…

Ca y est!
j'ai pu accéder à ton blog. Une nouvelle manière intéractive de communiquer et d'être sans cesse présent à tes côtés et te donner tout mon soutien.
Patrick Mendjisky

Anonyme a dit…

blog attitude !!

"c'est quoi ton blog " pourrait bien finir par remplacer le trés classique "c'est quoi ton mail" qui a lui même détroné le vieillot "c'est quoi ton n° de téléphone".
tout le monde s'y met 3,7 millions blogs créés à ce jour.

Anonyme a dit…

nous espérons que vous continuerez à écrire sur ce blog vos idées si drôles et parfois si sarcastiques!!!
les LEA 3...

Anonyme a dit…

certes je ne suis pas le mieux plaçer pour parler de ta chronique, puisque je suis un inconditionnel... Néanmoins, moi qui ne suis pas cinéphile, je trouve enfin des commentaires clairs, cohérents qui vont jusqu'à l'analyse philosophique. Un GRAND GRAND MERCI à tes parents.
DGE of Biot

Anonyme a dit…

Ok pour le blog, je ne suis pas très experte mais on se connait et je vous ai fait une reflexion par rapport à l'attitude d'Allemand lorsque j'ai appelé à voter pour vous et je n'ai jamais eu de réponse. ce n'est pas partisan, c'est interrogatif. j'ai un email, vous pouvez donc me répondre puisque vous dites que c'est interactif
amicalement
Helène Jourdan-Gassin

Anonyme a dit…

But still, there are proficiently known companies which be worthy of seemly words and created an excuse order Viagra Online reputation.