24 janvier 2007

Il neige en janvier !

Après avoir pleurniché (larmes de crocodile) pendant des mois sur le réchauffement de la planète, les médias sont en transe depuis quarante-huit heures face à cette nouvelle époustouflante : il neige en janvier ! (Le Bon Dieu a peut-être été impressionné par le nombre de présidentiables qui ont signé le pacte de Hulot… !)

TV, radio, presse : toutes les « unes » sont mobilisées. Des envoyés spéciaux donnent des nouvelles du Front : ici l’A 6, ici Avallon, ici Auxerre… On parle de naufragés quand quelques dizaines d’automobilistes risquent de passer la nuit sur la route. Je me souviens pourtant avoir passé de nombreuses nuits dans ma Renault 5, dans des pays à l’accueil touristique aléatoire, sans dommage physique irrémédiable… On évoque les terribles « alertes oranges », les fermetures de routes, les fameux « repas chauds » offerts aux égarés de la route. On envisage aussi le chômage technique dû aux ruptures d’approvisionnement, sans jamais mettre en cause le capitalisme « à flux tendu »…

Quant aux automobilistes coincés par les intempéries, on devine qu’ils recherchent déjà des responsables (l'Etat, la société d’autoroute, les autres automobilistes…) comme s’ils étaient convaincus que le ciel était vide.

Bon, je l’admets, je viens de commettre un post d’humeur. Ou peut-être de dépit : il y a tant d’années que j’attends une belle couche de neige sur les coupoles du Negresco…

14 commentaires:

Claudiogène a dit…

Voilà, un vrai, beau et solide... "post d'humeur"
Je suis jaloux, il aurait eu "de la gueule" sur mon blog. Tant pis, je ferai le soleil en juillet.

Clotilde a dit…

Pas de souci pour la neige, certains sont bien équipés:

http://roxik.com/pictaps/?pid=a221080

Anonyme a dit…

du coup les infos etaient moins triste ce soir sauf à la fin! mais bon, là, y'à pas photo entre la neige et le facho

Patrick Mottard a dit…

mais qui est queenie ? est elle membre de slr?

JeChange2pseudCert1Comprendra a dit…

Mais il a neigé sur( Yesterday...) le Negresco il y a 2 ans... la prom et la plage sous la neige c'était bô!!!
les palmiers sous la neige avaient un petit coté Bunuel...

M'iel a dit…

Les PALMIERS sous la neige... ça laisse rêveuse.

Quel bonheur de voir tomber ces premiers flocons, enfin l'hiver !

ANTONIN a dit…

Douceur presque printanière jusqu'à la semaine dernière, et d'un coup d'un seul, la rigueur de l'hiver nous enveloppant de son beau et doux manteau blanc. Je voit dans cette ambivalance une forme de rupture. mais celle-ci, qui releve du domaine de la poésie, n'a rien à voir avec l'autre, celle d'un candidat déclaré et qui reste bien muet sur ce sujet ces derniers temps.

La première me ravit. Elle emerveille le regard.
Les sommets encapuchonnés d'un blanc immaculé , la douceur et le silence des paysages, les rires des enfants dont les regards taquins suivent les trajectoires aléatoires des boules de neiges qu'ils lancent aux passants et dont certains se prennent au jeu, le feux dans la cheminée, les vetements étendus pour s'être trop roulé dans la neige fraiche.

La deuxième, plus inquiétante, doit nous mobiliser pour qu'elle ne se produise jamais.

ANTONIN

Clotilde a dit…

Non mais je suis hyyyper déçue que tu n'aies pas reconnu Queenie!!!!!
Moi qui me suis cassée la tête à travailler la coiffure, la doudoune blanche (et longue), les chaussures à talon, le surnom... non vraiment, le froid ne te fais pas du bien!! :))

Patrick Mottard a dit…

en realité ce fut ma premiere idée mais je me suis dit ce n'est pas possible elle ne peut pas être aussi irrespectueuse avec la future presidente!!!!

Clotilde a dit…

Mais voyons, je ne suis point du tout irrespectueuse, d'ailleurs, je danse pas loin d'elle, ici:
http://roxik.com/pictaps/?pid=a204061

Anonyme a dit…

naufragés de la route... et que dire des galériens qui se traînent dans les rues de nice ? je comprends mal que vu les travaux un peu partout en ville, l'offre en bus n'a pas au moins été doublée ; la semiacs offre 3 quarts d'heure de parking, mais question transport en commun rien.

Franck a dit…

Tant qu'à parler du temps, parlons de ceux qui font la pluie et le beau temps réunis à Davos alors qu'au même moment des dizaines de milliers de personnes sont réunis par 35° au Forum Social Mondial à Nairobi. Et là bas, il n'y a pas que des écarts de température, le grand écart, insupportable il est entre la richesse et l'opulence des ambassades et des propriétés des occidentaux ou des propriétaires des bicoques loués aux plus pauvres et l'extrême misère des centaines de milliers de personnes qui vivent dans à Kibera, immense bidonville de Nairobi, ou l’espoir se meurt dans un univers de violence, d’insalubrité, de chômage, de maladies, d’analphabétisme…

Escoffier Gilbert a dit…

Et puis il y a ceux qui gélent dans la rue, qui dorment sous les porches, qui réchauffent leurs mains autour d'un bol de soupe distribuée par les associations humanitaires qui ne craignent ni le froid ni la neige.

Anonyme a dit…

oui escoffier, vous avez raison de parler de ceux qui mangent et dorment dehors, car eux aussi ont besoin (de 3/4 d'heure de parking gratuit ou) d'un service de bus efficient et gratuit pour se déplacer dans l'agglomération niçoise.
c'est pas parce qu'on sent le pauvre qu'on ne peut pas utiliser les transports en commun.