09 janvier 2007

Posts hit

En présentant ce blog, je m’étais engagé à l’alimenter régulièrement afin de lui donner la forme d’un journal de bord. Avec 225 posts dans l’année (celui-ci est le 226e) et une moyenne de plus de quatre posts par semaine, je peux raisonnablement considérer que j’ai respecté mon engagement. Je l’ai d’ailleurs fait quelles que soient les circonstances : déplacements hors de Nice ou… surcharge d’emploi du temps.

Dès le début, j’ai eu un très bon « retour » sur la quasi-totalité des sujets abordés dans ce blog que j’ai voulu généraliste. Les posts politiques (nationaux mais surtout locaux) sont ceux qui suscitent bien sûr l’intérêt le plus général. Mais la culture sous toutes ses formes, largement présente, a aussi de nombreux adeptes. Les « séries » (voyage à l’Est, mission en Arménie, festival de Cannes) sont généralement suivies dans leur intégralité car on leur accorde le mérite de casser le rythme un peu monotone du journal. Parfois, un épisode insolite (les cafards dans mon garage) provoquent un débat… peut-être disproportionné (Un lundi à Carlone).

Cela dit, certains posts entraînent plus que d’autres le débat. Voilà la liste des dix qui ont été les plus commentés (en réalité douze, car il y a deux doubles posts) :

1) Les grandes manœuvres 1 et 2 (58 commentaires)
2) Le PS a une candidate (44)
3) Les trente glorieuses 1 et 2 (43 commentaires)
4) Le syndrome de Budapest (31)
Dominique, Laurent, Martine et les autres (31)
6) En attendant Godot (29)
7) L’épiphénomène du TCE (26)
8) Un lundi à Carlone (24)
9) Kyriat Shemona (23)
Lionel (23)

Soit, un post de politique locale (1), un post culturel (3), un post de politique internationale (9), un post généraliste (8) et six posts de politique nationale. Il est vrai que l’investiture présidentielle a passionné pendant de longs mois.

Notons également que le post Peer to peer... pire en pire... a nourri à travers quatorze contributions (plus que des commentaires) un débat d’une grande qualité et d’une grande intensité.

Sur un plan plus sentimental, si je devais conserver cinq posts sur la totalité, je retiendrais, pour des raisons aussi différentes qu’évidentes :
Nuit et brouillard
Michèle Mangion (surtout pour l’unique commentaire)
Million dollars baby
« J’avais sept ans lorsque j’ai été excisée...»
Merci Bernard

Aucun commentaire: