09 janvier 2007

La petite République de pm.blogspot.com

Plus de 1 200 commentaires correspondant à peu près à 210 internautes identifiables démontrent qu’après des débuts hésitants l’interactivité de ce blog est désormais avérée.

La modération que j’ai voulue d’emblée pour décourager les trolls s’avère efficace. Une petite offensive des Bob Denard du Net local a été jugulée dès les premières semaines et depuis, la modération reste très… modérée (mais toujours nécessaire).

Quantitativement, les deux meilleurs contributeurs du blog sont – et ce n’est pas vraiment une surprise – Monsieur « Anonymous » et… Patrick Mottard.

Avec 222 commentaires, Monsieur « Anonymous » a su rester discret. Avec un peu plus de 15% des contributions, il n’est pas en situation hégémonique, ce que j’avais souhaité dans le post inaugural.

Avec 123 commentaires, je suis évidemment le premier contributeur. D’aucuns trouveront (et trouvent) que c’est insuffisant. Mais on ne se refait pas. J’appartiens à une famille de pensée qui ne s’exprime que si elle a vraiment quelque chose à dire.

Nous pouvons aussi identifier les 49 contributions de Dominique qui, admettons-le, entretient un rapport forcément particulier avec ce blog.

Au-delà de ces trois contributeurs atypiques, nous pouvons lister les intervenants identifiés soit par leur nom patronymique, soit par un pseudo transparent. Voilà le palmarès des plus fidèles :

Gold medal : Clotilde G. avec 91 commentaires
Silver medal : Laurent W. avec 85 commentaires
Bronze medal : Antonin C. avec 82 commentaires

Puis nous trouvons Richard M. (61), le talentueux webmaster de mon site, Gilbert E. (58), le mélenchonien convaincu, Claudiogène (49), le premier pseudo, Bernard G. (42), forcément Bernard, Serge T. (41), Zineb D. (23), Marion N. (22), la petite dernière arrivée sur le blog, LV (14), en direct de Montréal, Henri C. (13), plus prolixe à l’oral qu’à l’écrit, Eric M. (13), Jacques B. (11), Patrice B. (10), L3 (9), en direct de la fac.

Parmi les intervenants occasionnels mais fidèles (plus de cinq commentaires), on peut relever Michel G. (de La Trinité), Pierre G., Julien, Vincent J., Philippe S. et Philippe F. (le trio des cinéphiles), Mari-Luz N., Ricciardelli, Cerca (un « confrère » dont j’ai référencé le blog de très grande qualité), Anne-Marie K. (de Paris), Pénélope (probablement d’Ithaque), Jujube, Jean-Sébastien F., Hilde, Boby d’Epernon, John de Sydney, Zitamboli (de Corse), Sijavessu, Céline (la reine du patrimoine), Chouk, Frank G., Valérie S., Martine B., Lucien R. et Hamza S….

Quant à Dromard, M’sieur Fernand et le Dabe, je les soupçonne d’être un seul et même internaute amateur d’Audiard. Au-delà, nous pouvons relever des dizaines et des dizaines d’internautes qui se sont manifestés sur le blog. Je donnerais cependant une mention spéciale à Laurène M. (8 commentaires) qui est en fait à l’origine de tout puisque c’est elle qui, selon la formule de l’exilé fiscal Johnny, « m’a donné envie d’avoir envie »… d’un blog.

Mais le plus sympathique dans tout cela, c’est que ces derniers jours, deux contributeurs réguliers ont décidé de créer leur propre blog : Claudiogène et Clotilde. Nous leur souhaitons évidemment bonne chance. Nous référençons sur le champ leurs deux sites, mais surtout, nous leur demandons de nous promettre de ne pas déserter patrickmottard.blogspot.com pour autant !

19 commentaires:

Jacques Barralis a dit…

Patrick quand on aime on ne compte pas ....
Mais pourtant, je te demande de continuer à nous conter tes coups de cœurs, à décompter tes coups de g...
Continuer pour tous ceux qui attendent de ton blog non seulement un lien, mais aussi un encouragement à la solidaritude !!!

Patrick Mottard a dit…

Cher Jacques, merci pour ton indulgence et ta gentitude !!!

Sijavéssu a dit…

apparemment ça ne pose de pb à personne, mais hmm... comment dire ça...? moi, perso, myself, je ne comprends pas la photo de ce post, c'est normal ou j'ai oublié de mettre mon cerveau sur mode "on"?
j'ai cherché, j'ai agrandi l'image, j'ai lu ce qui est écrit... y aurait-il un rapport évident entre la photo et le post qui aurait refusé de me sauter aux yeux?
... grand moment de solitude...

Patrick Mottard a dit…

Désolé ! C'est la photo du nouveau blog de Clotilde (Le poisson zèbre). Il est vrai que ça faisait un peu initié !

Sijavéssu a dit…

houlà... je viens de percuter à l'instant (le matin du 7ème jour....) J'ai visité le blog de claudiogène et mon cervau trop encombré par cette photo que je ne comprenais pas, n'a même pas envisagé l'espace d'un instant de visiter celui de Clotilde...

Anonyme a dit…

Je ne participe pas souvent mais je lis plus que cela ne paraît. Je suis venue par curiosité, je suis restée par plaisir ;)
Si je peux me permettre, en souvenir d'une année pas si lointaine, je brandis la loi 101 et je m'insurge contre les médailles! Non pour les personnes à qui elles sont fort bien attribuées mais parce que le français est une langue en péril, défendons-la dans nos écrits: médaille d'or, d'argent et de bronze auraient été fort plus approprié!

On ne se refait pas, même lorsque le mercure descend en dessous de zéro!

Clotilde a dit…

Je ne vais sûrement pas déserter car je n'ai pas prévu, sur ce nouveau blog, de parler politique!
J'y parlerai, ou plutôt je montrerai pas mal de vidéos des endroits où je vais (et pas seulement Madagascar...), des petites vidéos de dessins, des trucs sur la recherche (vidéos et mini-radios), et les bêtises tournées avec les copains, la compagnie du melon par exemple.

Comment ça je suis Gold medal??? C'est pas possible.... En tout cas, question nombre de lignes, je crois que Laurent me passe allègrement devant! :)))

Claudiogène a dit…

C'est promis Patrick... comme Clotilde, je reviens en deuxième... année.

RICCIARELLI a dit…

De nouveau un "article" interessant et surtout plein d'attention pour tous ceux qui participent, en lisant (ils sont difficilement repérables, mais on commence tous par là) ou en écrivant sur ce blog.
L'année 2007 fera certainement exploser la participation avec l'élection qui nous attend.
Déjà aujourd'hui dans nice-matin un sondage qui nous dit qu'il faudra convaincre, encore convaincre, pour aller à la victoire.
Longue vie à ce blog.

bouboune a dit…

Je ne travaille pas très loin de vous, je fais une revue de presse web tous les matins ( et ce blog fait bien entendu partie de ma "tournée" habituelle ) , je ne suis pas de gauche, je n'adhère pas en beaucoup de points tout comme je n'adhère pas à l'ultra-libéralisme de droite mais pour les besoins, je ne regarde que les blogs et sites de la gauche niçoise. Tout cela pour vous dire que je trouve ce blog fort sympathique et bien fait. Je vous apprécie et j'apprécie également le travail de Patrick Allemand, il connait très bien ses dossiers, il croit en ce qu'il fait.

Jusqu'à présent, je ne m'intéressais que de "très, très loin" à la vie politique locale. J'avoue que les choses ont changé. Oui, vraiment, il y a de quoi justifier ce blog et pas seulement pour vos partisans mais aussi pour celles et ceux qui ne le sont pas...

Mes meilleurs voeux et bonne continuation.

marion a dit…

2007 ce sera moi la médaille d'or des commentaires :)

Patrick Mottard a dit…

Chiche, Marion !

Serge a dit…

Cher Patrick et Dominique, je tiens à te remercier de laisser à notre porté ce blog où tu publies nos commentaires même s'ils te déplaisent sans aucune censure.
J'ai essayé parfois de faire de même sur celui de Patrick Allemand et je te donne ma parole d'homme que ceux-ci ne furent jamais publiés, pour mon bonheur et pour le sien, je l'ai supprimé de mes favoris car jene suis pas un adepte des monologues.
Donc encore merci, nous continuerons à déguster tes commentaires, ta vision du monde même si parfois nous ne somes pas toujours d'accord mais cela reste le bienfait de la démocratie.
Encore merci à Dominique et à toi qui restez prôche du peuple que nous sommes.
Votre ami

serge

Laurent Weppe a dit…

Ha puisqu'on fait un bilan du blog, autant aller regarder ici:
http://www.observatoire-presidentielle.fr/

Il y a une "carte" de la blogosphère politique, et ce blog se situe un peu au "sud est" de l'archipel des blogs du PS. On peut noter que ce blog n'est pas encore vraiment "intégré" à la blogosphère, avec un seul tout petit lien réciproque avec le blog de Fabius. On peut considérer que c'est dommage (le blog étant peu lié attire finalement surtout ceux qui le connaissent déjà) ou au contraire que c'est une bonne chose car ça limite aussi les risques de trollisme massif.

ANTONIN a dit…

Erreur Clotilde et Marion, l'année 2007 sera l'année de l'homme, (pas pour la présidentielle, rassurez vous), ce sera donc moi le golden boy du blog de Patrick.

Antonin, un golden boy en devenir.

Adra Gouasmi a dit…

Bonjour!!

J'ai appris que vous teniez un blog sur le net, et je viens y faire un tour! Très intéressant et très bonne idée! Bravo

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2007, riche en succès...

Très bonne continuation à vous

Signé: une ex-étudiante LEA qui a réellement beaucoup apprécié tout ce que vous lui avez enseigné...

Vincent a dit…

Cher Patrick,
Permet à un commentateur (très) occasionnel mais à un lecteur régulier de souhaiter un bon anniversaire à ton blog. Plein de bonnes choses pour 2007, des choses sérieuses et électives, des choses non moins sérieuses mais cinéphiles.

ANTONIN a dit…

Internautes de tous pays, méfiez vous de ce blog!!

Patrick nous incite à "écrire plus pour être publié plus". Ca ne vous rappelle pas quelqu'un?

ANTONIN

Laurent Weppe a dit…

tant qu'on y est, j'en profite pour mettre un lien vers un article qui parle (entre autres) des blogs des politiques:

http://2007.tns-sofres.com/interview.php?id=236