22 janvier 2007

Youssou, conseiller général du 5e canton

JÉRÔME (11e CANTON) ET YOUSSOU (5e CANTON)

Aujourd’hui, le groupe Socialiste et Verts du Conseil général a fait sa rentrée politique en présentant ses vœux à la presse. C’était bien sûr l’occasion de faire un tour d’horizon de la politique départementale. Après une présentation générale par JFK, trois conseillers se sont exprimés en notre nom.

Paul Cuturello a pointé les insuffisances (doux euphémisme) de la politique du logement du département en rappelant notre proposition : consacrer le surplus fiscal dû à l’envolée des droits de mutation (en fait, le fruit de la spéculation) au financement d’un audacieux plan de construction de logements sociaux.

Jean-Raymond Vinciguerra, en matière de déplacements et d’environnement a stigmatisé les effets d’annonce qui ne se concrétisent jamais vraiment.

Dominique Boy-Mottard a consacré son intervention à la politique sociale, première compétence obligatoire du département, en insistant sur les politiques en direction des personnes âgées et des enfants handicapés. Elle a notamment mis en évidence les points sur lesquels l’action de notre groupe a permis d’infléchir les choix de la majorité départementale pour une meilleure prise en compte de l’intérêt de ces populations, reprenant certains points de son intervention lors de la dernière séance plénière de notre assemblée.

A peine la conférence achevée, je me précipite pour retrouver Youssou Dia, conseiller général du 5e canton… pour les jeunes (ouf ! il n’y a pas eu de coup d’état à l’ombre de la Gare du Sud). Youssou est collégien à Vernier ; d’origine sénégalaise, il habite avec ses parents et sa grande sœur rue Alfred Binet. Il a été élu par ses pairs Conseiller général jeune. Je sens qu’on va bien s’entendre pendant les dix-huit mois de son mandat. Quand je le regarde avec Ella, conseillère générale du 7e canton, Jérôme, conseiller général du 11e canton, et tous les autres, je ne peux m’empêcher de penser à cette journée si émouvante passée jeudi dernier à Auschwitz-Birkenau avec la délégation des collégiens de Jean-Henri Fabre. Black, blanche ou beur, que notre jeunesse si diverse est belle !

5 commentaires:

Clotilde a dit…

ça, ça me donne une idée pour concrétiser un projet que j'ai depuis longtemps Monsieur Youssou. Il faudra qu'on en reparle!

patrice a dit…

VOIR MON COMPTE RENDU SUR http://superpatou06.skyblog.com/

serge a dit…

ce soir marche t'il

camille emaille a dit…

bonjour, je suis camille emaille, conseiller général jeune du canton de st sauveur sur tinée. cette journée était vraiment très bien et j'ai hate à la nouvelle réunion!

Patrick Mottard a dit…

camille , ton message plein d'enthousiasme a fait plaisir au conseiller général "vieux" du 5eme canton!!!