01 janvier 2007

25 + 2

Au lendemain de l'Aïd el Kebir, dans la Kasbah des Oudaïas et la medina de Rabat, l'odeur âcre du mouton grillé, si forte encore hier en fin d'après-midi, s'est dissipée. Seuls subsistent ça et là des empilements de peaux de moutons fraîchement dépeçés. La foule a la nonchalance apaisée des lendemains de fête.

Malgré l'atmosphère si particulière de ces lieux, je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes le 1er janvier 2007. Et cette date évoque pour moi d'autres visages, d'autres paysages, à plusieurs milliers de kilomètres d'ici. Depuis minuit, Roumanie et Bulgarie font partie de l'Union Européenne.

Et de me souvenir, et de nous souvenir...

Les nocturnes portes de fer à Turnu Severin, la famille Smilova, le palais de Ceaucescu, l'Assemblée des Bleus et des Rouges, les découvertes de Georges de Bucarest, la statue de Christo Botev sur la place de Vratsa, la première nuit de Pâques après la Chute, les sardines grillées de Nessebar, la source chaude de Baïa Mare, la fidélité de Raïna, les golans enterrés dans les jardins publics, le mausolée de Georgiu Dimitrov, la lambada de la liberté, la famille Petkov, l'hôtel Intercontinental de Timisoara, le père de Constantin mort si tôt, si loin, l'ambassade de Bulgarie à Madrid...



Amis Bulgares,
Amis Roumains,
Bienvenue en Europe,
Bienvenue chez vous.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Union Européenne continue de s'élargir, que pourrais-je ajouter à cette bonne nouvelle sinon "Amis Slovènes, Bienvenue dans la zone euro".

Bonne Année 2007
Valérie

Franck a dit…

L'Union Européenne s'élargit, mais quelle Union ?
Quel sera le cap ?
Celui du marché non faussé par une régulation quelconque environnementale ou sociale ou celui du marché équitable? Celui de la concurrence ou celui de la coopération?
Celui de la fin des services publics ou celui du partage et de la péréquation? Celui du mini budget européen, dure perspective pour les nouveaux entrants, ou celui de l'aide au développement?
Une chose est sûre, le budget 2007 2013 ne permettra pas d'accompagner l'élargissement de l'Europe.
L'union continuera-t-elle à être dirigée par une administration elle -même sous influence des lobbies industriels et des gouvernements ou sera-telle le lieu où la démocratie, les nations et la réflexion et l'orientation politique auront leurs mots à dire dans l'élaboration d'un projet commun?
Il faut plaider pour que le parlement soit en mesure de proposer des lois et soit en mesure de proposer des recettes pour le budget Européen et pour que la BCE ait des comptes à rendre devant le parlement.
Espérons que 2007 verra enfin une évolution vers une Europe plus sociale où seront partagées les valeurs de paix et d'humanisme.

Bonne année 2007
Franck

Anonyme a dit…

C'est vrai bienvenue dans la zone euro ! Bienvenue dans le pouvoir d'achat raboté, l'inflation et l'arnaque aux prix caractérisée ! Bonne Année à vous malgré tout.

ANTONIN a dit…

La fête de l'aïd pendant les fêtes de noël, cette concomitance de dates, symboles de réunions familliales, de périodes ou tout un chacun est en fête et se rapproche de l'autre, n'est t'elle pas un signe encourageant pour nos religions respectives afin de nous encourager à nous cotoyer plus encore?

Bonne année à tous, bonne Europe aussi.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Bonne année à tous !

S'il te plait Patrick, il existe un logiciel gratuit pour corriger les yeux rouges !

Oui, Antonin, sans oublier Hanouca ! (pas très éloigné en date)

Que la paix soit sur le monde. Je veux encore y croire !

(pff, encore une idéaliste)

Bref, pour dire aussi, Patrick, que ton blog est très sensible et me touche.

Florence

Patrick Mottard a dit…

Florence,
J'ai bien le logiciel mais peu le temps de l'utiliser. Et comme souvent les photos sont en petit format, ça ne se voit pas... sauf si on clique dessus comme tu dois le faire !
Mais j'y penserai plus régulièrement promis.
Merci pour ton commentaire sur le blog.

Florence a dit…

Je pensais bien que tu n'as pas le temps.
Je viendrai plus souvent sur ton blog car je pense sincèrement qu'il est riche et sensible, et informatif !!!

Voui, je clique sur les photos....

Anonyme a dit…

Bonne année, Meilleurs vœux.

Ca me fait très plaisir que vous avez parlé pour le "retour" de la Bulgarie en Europe et aussi pour vos souvenirs. Moi aussi ca me rappelle des choses, même si je n’ai été qu’une enfant pendant ce temps la. Je crois qu’on a bien mérité notre retour autant que membre digne de l’UE et fière qu’à presant les langues officielles comptent une de plus (la première langue slave). Merci pour votre blog que je trouve très intéressant et que je lis souvent.

Mais j’aimerai parler d’un autre sujet aussi. « LES INFIRMIERES BULGARES ET LE MEDECIN PALESTINIEN » condamner a mort pour avoir contaminé volontairement avec le virus du SIDA plus de 400 enfants à Bengazi. Je sais que c’est un sujet politique et que peut-être vous allez le retiré de mon message, mais je me sens obliger d’en parlé et de faire part de mon soutiens a ses six personnes que les chercheurs du monde entier considèrent non coupable. J’espère que la communauté européenne fera les démarches nécessaires pour mener se combat vers un happy end. On y croit et on est tous avec eux.

J’aimerai dire aussi aux gens qui s’inquiètent qu’après notre entré a l’UE, les bulgares vont envahir la France : « n’avez pas peur ». Ils y a bien des gens comme moi, des filles et des garçons, qui ont fait leurs études en France et qui reviennent vivre en Bulgarie pour avoir une réalisation professionnelle, je connais beaucoup.

Merci encore une fois pour ce blog, car ca me permet d’avoir toujours le contact avec ma ville d’adoptassions qui souvent me manque, ainsi que tous mes amis qui habitent toujours la bas. Continuez à soutenir vos étudiants comme vous l’avez toujours fait.

Une ancienne étudiante en LEA, revenu dans son pays :).

Patrick Mottard a dit…

Pour l'ancienne étudiante bulgare, pouvez-vous me laisser votre e-mail ? J'aimerais dans quelques semaines vous envoyer un exemplaire du livre que j'ai écrit sur votre ville d'adoption et dans lequel je parle beaucoup de votre pays de naissance.
Vous pouvez m'écrire sur patrickmottard@free.fr

Anonyme a dit…

bienvenue aux ex pays du bloc sovietiques sachant que des roumains on en a aux feux rouges à NICE des bulgares sur la promenades en mini jupes le soir donc le prochain arrivage quels types d'emplois vont ils occupés? faudrait demander à monsieur VETO si il a une idée !!! lol
qui veut la peau de ....

Anonyme a dit…

Il y a des filles bulgares, des filles roumaines, russes, françaises, africaines, brésiliennes… etc. Il faudra peut-être demander à monsieur VETO pourquoi il a permis tout ca, mais bon si la prostitution n’est pas interdite en France ca serra comme ca. Mais enfin il faudra avoir les esprits plus ouvert mon gars, en plus qu’à présent on parle d’une Europe unis, riche de cultures et mentalités différentes. Et aussi, il y a des médecins, des artistes, des profs, des fonctionnaires, des étudiants… etc. bulgares en France. C’est dommage que tu ne permets pas a ton esprit de s’ouvrir et comprendre un peu comment ca marche le monde. Au moins c’est l’impression que tu laisse aux autres, en moi en tout cas. Mais bon chacun a bien le droit d’avoir son propre oignon. Et aussi apprends toi d’écrire correctement en français, t’es pas allé a la FAC (les règles de ponctuation ne te disent rien)?

L'ancienne étudiante bulgare :)