15 mars 2006

Le défi de Dufy


J’assiste dans le gymnase du collège Dufy au match de tennis de table par équipe du jour avec le Nice CPC, conduit par Antonny Geminiani (le petit-fils de Raphaël, la légende du Tour…) et présidé par mon ami Oleg Ionikoff. Ce soir, la victoire ne sera pas au rendez-vous contre les banlieusards de Beauchamp, mais le capital points est presque suffisant pour relever le défi du maintien parmi l’élite.

Elle a du mérite cette petite équipe quand on sait qu’elle ne touche rien de la Mairie, toujours aux abonnés absents quand il s’agit de défendre un sport qui n’est pas spécialement soutenu par ses amis politiques.

J’aime ces soirées passées sur le banc de touche devant un petit public fidèle et passionné. C’est que ce sport loisir est aussi un véritable sport. Et ce véritable sport est aussi un spectacle d’une intensité très supérieure, par exemple, au tennis.

Ces règles rigoureuses exigent discipline et maîtrise. Les matches se déroulent dans un climat fraternel, sans agressivité (ni Mac Enroe, ni Cantona, ni bad boy…). En fait, ce sport est idéal pour les jeunes. Et c’est ainsi que le Nice CPC initie et instruit de nombreux enfants dans l’indifférence quasi générale des pouvoirs publics quels qu’ils soient…

Dans le futur maillage des quartiers qui sera proposé par Nice plurielle en 2008, il faudra impérativement faire une place importante au tennis de table et à tous ces sports éducatifs généralement peu coûteux mais générateurs de lien social.

En attendant, pour en savoir plus, vous avez rendez-vous sur le site du Nice CPC.

Aucun commentaire: